Lycée polyvalent Dupuy de Lôme (Brest - 29)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation : Présentation sur le site du lycée
- Enseignement professionnel (23h) : L’essentiel de la formation se fait sur maquette numérique (BIM)
- étude des constructions (modes constructifs, plans d'exécution, mécanique des structures)
- préparation et organisation de chantier (procédés de réalisation, métré, prix, planification, rotation de banches, installation de chantier)
- laboratoire (bétons, sols et structures) et topographie
- Suivi de chantier tous les mercredis après-midi, par petits groupes de 3 ou 4 étudiants
- Stage de 8 semaines en fin de première année
- Parrainage de la promo 2025 par l'entreprise PERSONNIC (groupe Angevin)
- Enseignement général (11h) : Mathématiques, Sciences physiques, Anglais, Culture générale et expression
- Accompagnement personnalisé (2h)
- environ 60 % des enseignements en demi-groupes
Témoignages :
- étudiants :
- enseignants :
Métiers et poursuite d'études :
- Chef de chantier : directement après BTS + 5 ans d'expérience sur chantier
- Conducteur de travaux : BTS + licence pro. Il est conseillé de poursuivre ses études en master ou en école d'ingénieur
- Dessinateur projeteur : BTS, avec poursuite éventuelle en licence, master ou école d'ingénieur
- Chargé d'affaires, commercial, fonction publique territoriale etc.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Votre lettre de motivation et votre CV devront mettre en lumière la cohérence entre votre projet de formation et votre projet professionnel. Ils devront être personnels, sincères, traduire votre motivation pour la filière, et expliquer les éléments clefs comme un changement d'orientation, une reconversion, un changement de situation géographique etc.
Les voies particulièrement adaptées sont :
- les bacs pro TB option A études et économie, TB organisation et réalisation du gros-œuvre, technicien géomètre-topographe, et TB option A assistant en architecture (à condition que le projet professionnel soit en adéquation)
- les bacs STI2D
- les bacs scientifiques
Pour les profils atypiques (reconversion, changement d'orientation etc.) la lettre de motivation et le CV sont des éléments clefs pour le recrutement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
418 voeux formulés en 2024
-
620 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée polyvalent Dupuy de Lôme
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (en alternance) :
Licence professionnelle conception et rénovation éco-responsable du bâtiment à Brest, Licence professionnelle Gestion de Travaux - Encadrement de Chantier et Construction Durable à St Nazaire (pour faire chef de chantier ou conducteur de travaux), licence métiers de l'administration territoriale à Morlaix, licence commercial matériaux à Landivisiau, licence BIM management de projet et de travaux à St Brieuc… - licence L3 puis master de génie civil, par exemple à l'UBS de Lorient,
- école d'ingénieur avec recrutement sur concours en bac+2 ou sur dossier, par exemple l'ENSIBS de Lorient en alternance,
- classes préparatoires A.T.S (concours d'accessibilité aux écoles d'ingénieurs) éventuellement
Aujourd'hui, les étudiants ont l'opportunité de poursuivre en licence ou école d'ingénieur s'ils le souhaitent. La poursuite d'études est conseillée pour travailler en bureaux d'études ou faire conducteur de travaux. Elle s'effectue le plus souvent en alternance.
Débouchés professionnels
- Chef de chantier : directement après BTS + 3 à 5 ans d'expérience sur chantier.
Il ou elle aime travailler dehors et diriger les équipes sur le terrain. Il ou elle assure au quotidien l'organisation générale du chantier sur le plan technique et humain, en collaboration avec le conducteur de travaux. - Conducteur de travaux : BTS + licence pro. Il est conseillé de poursuivre ses études en master ou en école d'ingénieur.
Il ou elle organise et suit les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'un ou plusieurs chantiers , depuis le début du projet de construction jusqu'à sa livraison, en respectant les délais. Il ou elle travaille en collaboration avec le chef de chantier. - Dessinateur projeteur : BTS, avec poursuite éventuelle en licence, master ou école d'ingénieur.
Il ou elle travaille en bureau d'études : réalisation de plans, modélisation et calculs structurels etc. - Chargé d'affaires, commercial, économiste de la construction, fonction publique territoriale…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Dupuy de Lôme
(Public)
34 rue Dupuy de Lôme
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 02.98.45.03.81
http://www.lyceedupuydelomebrest.fr/
Informations supplémentaires
Les étudiants peuvent être accueillis à l'internat dans un espace dédié aux BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0290108k@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290108k@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0290108k@ac-rennes.fr