Lycée de Cornouaille (Quimper - 29)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu est conforme au référentiel national de compétences du BTS MCO Management Commercial Opérationnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les deux années de formation peuvent être suivies sous statut étudiant ou en apprentissage. Pour être en alternance le jeune doit avoir une promesse d'embauche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS MCO est une filière généraliste, reconnue par le monde professionnel. Il est très demandé, le candidat doit donc avoir un bon dossier scolaire.
La commission de recrutement privilégie les étudiants ayant eu un bon comportement, en plus de résultats scolaires satisfaisants. Les difficultés d’assiduité ou de comportement sont pénalisantes.
Un autre critère de sélection est celui du projet d’études et donc du projet professionnel. Le projet de formation ne doit pas être un “copier-coller” de lettres de motivation trouvées sur internet. Le candidat doit venir aux portes ouvertes ou au forum Azimut, et doit prendre connaissance des contenus du programme et des examens pour savoir dans quoi il s'engage.
Bien que généraliste, les matières professionnelles ont une place très importante dans ce BTS. L'axe commercial ressort quasiment dans toutes les matières.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat général : notes en HistoireGéographie, mathématiques, langue vivante A, Français, Enseignement scientifique, Philosophie
Baccalauréat général : notes en HistoireGéographie, mathématiques, langue vivante A, Français, Enseignement scientifique, PhilosophieÉléments évalués :
Histoire-géographie, LVA, enseignement scientifique, philosophie, français, spécialités. Notes de première et de terminale. Notes obtenues dans les spécialités choisies. Notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat technologique
Baccalauréat technologiqueÉléments évalués :
Histoire-Géographie, LVA, mathématiques, français, philosophie, spécialités. Notes de première et de terminale. Notes obtenues dans les spécialités. Notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat professionnel
Baccalauréat professionnelÉléments évalués :
Histoire-géographie, LVA, français, mathématiques, matières professionnelles. Notes de première et de terminale. Notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, organisation
Méthode de travail, organisationÉléments évalués :
Fiche avenir : méthode de travail -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir : autonomie -
Critère d'évaluation important : Adopter des comportements et des codes professionnels
Adopter des comportements et des codes professionnelsÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Fiche avenir : capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir : capacité à réussir -
Critère d'évaluation important : Motivation, intérêt pour le management des entreprises, leur stratégie marketing et commerciale, leur environnement économique et juridique, cohérence du parcours
Motivation, intérêt pour le management des entreprises, leur stratégie marketing et commerciale, leur environnement économique et juridique, cohérence du parcoursÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir : engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
511 voeux formulés en 2024
-
744 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée de Cornouaille
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles: Commerce, Management, Assurance-Banque-Finances, Gestion des Ressources Humaines...Poursuite possible en Master.
Licences universitaires: AES, Eco-gestion, Droit après validation des crédits par l'Université. Poursuite possible en Master.
Ecole de commerce : accès par le concours passerelle.
Avec ou sans alternance.
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active dès la fin du BTS. Chef des ventes, commercial, responsable d'unité, chef de rayon, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Cornouaille
(Public)
7, rue de la Vendée
BP 10303
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.65.80.80
https://lycee-de-cornouaille-quimper.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Un cadre de vie agréable au cœur d'un bois pluricentenaire, dans une ville d'art et d'histoire, entre terre et mer où il fait bon vivre et étudier. Le lycée dispose d'une structure à taille humaine. Nous proposons un accueil dans un internat rénové et agréable, avec un étage réservé aux CPGE. Possibilité de se loger en résidences universitaires dans la ville.
L'établissement est reconnu pour son accueil chaleureux, pour ses équipes pédagogiques et éducatives à l’écoute des étudiants et étudiantes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cyrille.joncour@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290098z@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.le-menn1@ac-rennes.fr