Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

IFPS - Université Côte d'Azur (Nice - 06)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 148 places en 2026
DEUST contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage' à 'IFPS - Université Côte d'Azur ( Nice - 06 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La filière Pharmacie offre la possibilité de suivre le DEUST Préparateur technicien en pharmacie avec une qualité académique dans des laboratoires et plateaux techniques de pointe, uniques dans les Alpes Maritimes.

Ce cursus est dispensé par une équipe pédagogique stable de formateurs en CDI à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur. Ils sont tous experts dans le domaine avec une grande expérience professionnelle du secteur.

Durée et date : 2 ans (840 heures au Campus), de septembre 2026 à juillet 2028

Rythme d’alternance : 2 jours Campus / 3 jours entreprise

Modalités : 100% présentiel ou 100% distanciel (sauf TP)

Obtention du diplôme : Partiels finaux en fin de chaque année

Les objectifs de la formation :

• Accompagner, encadrer et coordonner le parcours d’une personne au sein d’une structure
• Appliquer la politique de la structure sur le territoire
• Collaborer à la gestion de la structure et du service

 Le programme de la formation :

Le programme du DEUST est encadré par le référentiel de formation de l'Université Côte d'Azur de Nice (Faculté de Pharmacie) et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Enseignements professionnels

• Analyser l’ordonnance ou la demande de produits de santé
• Dispenser des produits de santé demandés et conseillers les patients/clients
• Gérer des stocks
• Gérer les fonctions administratives
• Préparer, conditionner, étiqueter et tarifier

Pédagogie : moyens et méthodes :

  • Salles de cours connectées
  • Laboratoires et plateaux techniques à la pointe de la technologie
  • PC portables individuels avec MS Office, accès wifi
  • Centre de Ressources
  • Pédagogie active et collaborative

Téléchargez la fiche formation : https://urls.fr/twTzej

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès votre admission, un Chargé de Relation Clients vous aidera dans vos démarches et votre recherche d’entreprise. Il vous présentera et vous mettra en relation avec les meilleures entreprises correspondant à votre profil et votre projet.

Afin de vous préparer, des ateliers coaching sont mis en place durant lesquels vous construisez un cv pertinent, vous découvrez le déroulé d'un entretien de recrutement et vous préparez votre argumentaire.

Pour finir, un job dating est organisé au Campus Sud des Métiers le 1er avril 2026 pour vous faire rencontrer les entreprises qui recrutent des alternants pour la rentrée du mois de septembre 2026 !

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le lundi 19 janvier 2026 et le vendredi 31 juillet 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le lundi 02 mars 2026 et le samedi 31 octobre 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Nice (06200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le Campus Sud des Métiers fourni tous les outils nécessaires à la réussite de ses apprenants et à la préparation des examens (premiers équipements professionnels, ordinateur portable, logiciels, plateforme Moodle de révision, Application mobile, …).

Nous organisons également une pré-rentrée indispensable d’une journée où les apprenants peuvent commencer à recevoir des conseils méthodologiques en plus d’explications sur le fonctionnement du Campus et de ses filières.

De plus, tout au long de l’année, un dispositif d'accompagnement est proposé par le Campus Sud des Métiers pour favoriser la réussite des apprenants.

Il s'articule autour de 4 axes :

  • Un soutien disciplinaire et méthodologique assuré par des formateurs référents,
  • Un dispositif d'examen blanc en cours d'année,
  • Un suivi via une coordinatrice dédiée par filière,
  • Un accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap par un référent handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Afin de pouvoir au mieux présenter les candidats à nos entreprises partenaires, il est conseillé :

  • D'effectuer en parallèle de ParcourSup sa Candidature le plus tôt possible en suivant ce lien : https://urls.fr/wqusjr

Les attendus nationaux

Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuite d'études

  • CQP Dermo cosmétique pharmaceutique
  • CQP Dispensation de matériel médical à l’officine
  • CQP Phytothérapies - Aromathérapie - Herboristerie
  • Préparateur hospitalier
  • Passerelle possible pour la 2ème année de pharmacie
  • DU d’homéopathie

Débouchés professionnels

  • Préparateur en pharmacie d’officine

*avec plusieurs années d'expériences, un préparateur en pharmacie d'officine pourra se spécialiser ou avoir des fonctions de management au sein de la pharmacie

Établissement

IFPS - Université Côte d'Azur  (Établissement public)
13 avenue Simone Veil
06200 Nice
Téléphone de l'accueil : 04.93.13.73.70
http:///www.campussuddesmetiers.com

Informations supplémentaires

Le Campus Sud des Métiers, c’est 24 200 m² de locaux regroupant 5 filières de la CCI Nice Côte d'Azur :

  • Commerce
  • Pharmacie
  • Prothèse dentaire
  • Sanitaire et social
  • Mécanique - Carrosserie Peinture

Le CSM est un lieu unique sur la Côte d'Azur, place incontournable de l’apprentissage accueillant plus de 3 000 apprenants pour 50 parcours de formation (CAP, BAC Pro, BTS, DEUST, Bachelor).

Tout au long de votre parcours au CSM, vous serez accompagné par :

  • Un pôle accompagnement pour vous aider dans votre recherche d'entreprise d'accueil avant l'entrée en formation et pendant la formation en cas de rupture
  • Un pôle pédagogique pour vous transmettre les emplois du temps et les préparations aux examens blancs
  • Un pôle médiation pour vous soutenir en cas de difficultés au Campus ou en entreprise
  • Un pôle administratif pour vous faciliter les démarches administratives et vous renseigner sur les aides sociales

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : karine.feraud@cote-azur.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifps@cote-azur.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
e.elbaz@campussuddesmetiers.com