IFPS - Aix-Marseille Université (Nice - 06)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en alternance sur 2 ans
Durée annuelle : 420 h
Rythme d'alternance : en moyenne 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers “coaching” sont organisés au sein de l'établissement pour aider l'apprenant à faire un cv, faire une lettre de motivation, rechercher une entreprise.
Des jobs dating peuvent être organisés dans l'année au sein de l'établissement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février à juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : Février à juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Nice (06200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet professionnel est important car il permettra de trouver son entreprise d'accueil en apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Méthode de travail et capacité à réussir Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri- ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri- ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles. Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiquesDisposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
175 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En interne au Campus : CQP Dermocosmétique pharmaceutique, CQP Dispensation de matériel médical à l'officine
Débouchés professionnels
Les débouchés métiers possibles sont : préparateur technicien en pharmacie d'officine, préparateur technicien en pharmacie hospitalière
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPS - Aix-Marseille Université
(Public)
13 avenue Simone Veil
06200
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.93.13.73.70
http:///www.campussuddesmetiers.com
Informations supplémentaires
Le Campus Sud des Métiers, c’est 24 200 m² de locaux regroupant plusieurs centres de formation et écoles. Il s'agit de la place incontournable de l’apprentissage sur la Côte d’Azur accueillant près de 2 000 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur. Intégré dans le technopôle Nice-Méridia, le campus offre aux élèves et aux formateurs une diversité d’espaces partagés qui favorisent la cohésion et la synergie entre les différents métiers (Logements étudiants, espaces de restauration, un complexe sportif, des plateaux techniques...)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.majzoub@cote-azur.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ifps@cote-azur.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.gavatorta@cote-azur.cci.fr