Lycée Voltaire (Orléans - 45)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME est une formation par la voie de l'apprentissage avec une alternance de :
- périodes en entreprise sur une semaine
- temps de formation au lycée Voltaire d'Orléans sur une semaine
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour être accompagnés dans leur recherche, les candidats peuvent prendre contact avec la coordonatrice de l'apprentissage du lycée Voltaire : caroline.vard.ufa.voltaire@gmail.com
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 20/05/2024
Période des sessions d'acompagnement : 06/07/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Orléans (45100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention toute particulière a été portée à l'assiduité, au comportement en classe et aux résultats scolaires montrant une implication et un investissement dans le travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, comportement, assiduité.
Autonomie, comportement, assiduité.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours mentionnés sur le bulletin scolaire, justificatifs de stages ou PFMP
Parcours mentionnés sur le bulletin scolaire, justificatifs de stages ou PFMPÉléments évalués :
Parcours mentionnés sur le bulletin scolaire, justificatifs d'activités professionnelles en lien avec le référentiel de la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Voltaire
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre vers des formations complémentaires telles que Licences professionnelles ou Bachelors
Débouchés professionnels
Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d'accéder à des postes d'Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises.
Voici les principaux métiers qu'il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Assistant en ressources humaines
- Assistant comptable
- Collaborateur du dirigeant PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voltaire
(Public)
3 avenue Voltaire
45100
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.36.20
http://www.voltaire.com.fr
Informations supplémentaires
Internat CPGE exclusivement /
Places limitées /
Admission sous réserve d'acceptation sur Parcoursup
Accès possible le week-end pour les CPGE majeurs uniquement /
Pour tous les étudiants : si vous n'avez pas de logement, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (le campus est à proximité du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ali.arab@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450782f@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ali.arab@ac-orleans-tours.fr