Lycée de Kerneuzec (Quimperlé - 29)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : 1 h cours + 1 h TD
LANGUE VIVANTE ETRANGERE (ANGLAIS) : 2h cours + 1 h TD
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE : 4 h cours
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE APPLIQUEE : 1 h TD
RELATION CLIENT ET NEGOCIATION VENTE : 4 h cours + 2 TD
RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION : 3 h cours + 2 h TD
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RESEAUX : 3 h cours + 1 h TD
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION : 4 h TD
SOIT 17 h de cours en classe entière et 12 h de TD en demi-classe par semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Tous les étudiants de la promotion sont sous statut étudiant en 1ère année de la formation pour acquérir les connaissances relatives aux techniques de vente, pour comprendre l'environnement économique, juridique et managériale et pour apprendre à utiliser les outils digitaux, en particulier WordPress et PrestaShop.
- En 2ème année de la formation, il est possible pour certains étudiants d'être sous le statut d'apprenti. Ces étudiants doivent maîtriser les apprentissages de la 1ère année, présenter les compétences professionnelles suffisantes, être autonomes et volontaires. Le groupe d'étudiants sous le statut d'apprenti suit la formation avec les autres étudiants et est en entreprise sur les périodes de vacances scolaires et de stage. Le contrat d'apprentissage commence 3 semaines avant la rentrée scolaire. L'apprenti effectue 35 heures par semaine en entreprise et au lycée.
- Une équipe pédagique à l'écoute
- Un équipement performant
- Un encadrement personnalisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils formulés aux candidats
Il est conseillé aux candidats de compléter leur dossier de Parcoursup de manière à fournir à la commission le maximum d’éléments pour évaluer le profil du candidat. Le projet motivé doit être rédigé de manière personnelle. Il doit montrer que le candidat connaît le contenu de la formation et ses débouchés et que ses projets professionnels sont en adéquation avec le contenu de la formation. Trop de dossiers sont encore accompagnés de projet motivé qui ne sont que du "copié-collé" de lettre de motivation type. Cela ne joue pas en faveur des candidats.
Les champs « expériences d’encadrement ou d’animation », « engagement citoyen », « Expériences professionnelles et stages », «Pratiques sportives ou culturelles » sont examinés avec attention car elles permettent de mieux cerner le profil du candidat et notamment sa motivation, son engagement et son ouverture.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Note en spécialités liées à la gestion
Note en spécialités liées à la gestionÉléments évalués :
moyennes sur bulletins + notes du bac -
Critère d'évaluation très important : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
moyennes sur bulletins -
Critère d'évaluation important : Note en français
Note en françaisÉléments évalués :
résultat au bac de français + moyennes sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
moyennes sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
moyennes sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Note en spécialités non liées à la gestion
Note en spécialités non liées à la gestionÉléments évalués :
moyennes sur bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité de concentration en classe
Capacité de concentration en classeÉléments évalués :
appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
appréciations des bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
projet personnalisé et motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
projet personnalisé et motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et lycéen
Engagement citoyen et lycéenÉléments évalués :
Engagement citoyen sur ParcourSup , fiche Avenir , projet motivé -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Expériences d'encadrement ou d'animation, Pratiques sportives ou culturelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Avoir le sens de la communication et l'esprit d'initiative
S'intéresser aux nouvelles technologies notamment à la communication digitale et au web.
Être capable de s'adapter, être curieux, rigoureux, autonome, dynamique, et responsable
Etre capable de travailler en équipe
S'intéresser aux entreprises
Avoir envie d'apprendre.
Être à l'écoute.
Apprécier les relations interpersonnelles.
Être acteur de sa formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
506 voeux formulés en 2024
-
569 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée de Kerneuzec
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BUT Tech de Co et GEA
Bachelors marketing digital et autres bachelors
Licences et licences professionnelles
Masters
Ecoles superieures de commerce
Débouchés professionnels
Assistant(e) commercial(e)
Vendeur / vendeuse
Télévendeur / télévendeuse
Commercial(e) sédentaire
Commercial(e) terrain
Conseiller clientèle / conseillère clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Kerneuzec
(Public)
15 Boulevard de Kerneuzec
29300
Quimperlé
BP 115
Téléphone de l'accueil : 02.98.96.48.00
http://lyceedekerneuzec.fr
Informations supplémentaires
Internat (de la seconde à la terminale)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0290076a@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290076a@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0290076a@ac-rennes.fr