Lycée Yves Thepot (Quimper - 29)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en deux ans.
Horaire hebdomadaire 33h - 7 semaines de stage sur la première année (de mi-mai à fin juin).
Organisation des enseignements/ semaine :
Culture générale et expression 2h
Langues vivantes 3h
Mathématiques 3h
Physique-Chimie 4h
Enseignement professionnel (systèmes connectés, conception, mise au point) 16h
Communication technique et commerciale 4h
Accompagnement personnalisé 1h
POSSIBILITE DE FORMATION SOUS STATUT D'APPRENTI.
Contact : daniel.dreau@ac-rennes.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://greta-bretagne.ac-rennes.fr/portail/web
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enfin, il est important de rédiger une lettre de motivation en lien avec la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat
Résultats du candidatÉléments évalués :
Résultats en enseignement scientifique, professionnel et technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques
Compétences scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Résultats et appréciations dans les disciplines scientifiques et technologiques, capacité à communiquer. Avis du PP et Chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe, organisation, autonomie
Capacité à travailler en équipe, organisation, autonomieÉléments évalués :
Assiduité. Eléments de stage, réalisation de projets, esprit d'initiative, autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques communicants (chauffage, ventilation, isolation, production d'énergie)
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques communicants (chauffage, ventilation, isolation, production d'énergie)Éléments évalués :
Formation en lien avec le projet professionnel (BAC GENERAL, STI2D, BAC PRO SN), cohérence du parcours, motivation. Avis du PP et Chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet et profil personnels
Projet et profil personnelsÉléments évalués :
Qualité et personnalisation du projet de formation, qualité du parcours.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
202 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée Yves Thepot
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en Licence Professionnelle, CPGE ATS pour intégration future en école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : bureaux d'études BTP Bâtiment Travaux Publics, installation dépannage, distribution, commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Yves Thepot
(Public)
28 avenue Yves Thépot
B.P. 61439
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 02.98.90.25.97
http://www.lycee-thepot.org
Informations supplémentaires
Les sections de BTS viennent compléter nos filières de formation professionnelles, technologiques et générales. Elles sont au nombre de trois :
AMCR Architecture en métal : conception et réalisation,
FED Fluides-Energie-Domotique
MS Maintenance des Systèmes.
Possibilité d'admission sous statut scolaire ou statut d'apprenti.
Possibilité de poursuite d'études en licence pro et en classe préparatoire ATS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniel.dreau@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290071v@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
daniel.dreau@ac-rennes.fr