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Public

UFA Roosevelt - Université de Strasbourg (Mulhouse - 68)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

> Enseignements généraux :

 - Anglais

> Enseignements professionnels :

 - Biochimie- Chimie

 - Pharmacie galénique

 - Législation et gestion professionnelle

 - Botanique

 - Immunologie

 - Microbiologie

 - Pharmacognosie

 - Anatomie-Physiologie

 - Pathologie

 - Pharmacologie

 - Commentaire technique d'ordonnances

 - Phytothérapie

 - Travaux pratiques

> La formation est composée de 6 blocs de compétences qui correspondent aux missions et responsabilités du préparateur/technicien en pharmacie réalisées sous le contrôle effectif du pharmacien

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

  • Présélection commission 
  • RDV individuel avec la chargée de développement
  • Outils TRE
  • Mise en relation entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril

Période des sessions d'acompagnement : avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Mulhouse (68100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignement général :- Anglais.Enseignements professionnels :- Biochimie -- Chimie.- Pharmacie galénique.- Législation et gestion professionnelle.- Botanique.- Immunologie.- Microbiologie.- Pharmacognosie.- Anatomie -- Physiologie.- Pathologie.- Pharmacologie.- Phytothérapie.- Travaux pratiques.- Commentaire technique écrit.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cursus du second degré

    Cursus du second degré

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies : - Notes (bulletins et épreuves terminales) de physique-chimie, mathématiques, biologie, SVT et des matières ayant trait à la science et à la biologie. - Notes de langues (anglais),
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuivre ses études. Les titulaires du DEUST sont nombreux à continuer leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3).

Ils peuvent également poursuivre en licence. Il est impératif de présenter un bon dossier scolaire attestant de sérieuses capacités de travail.

Débouchés professionnels

Se lancer sur le marché de l’emploi. L’objectif premier des DEUST est l’insertion professionnelle. Ces formations conduisent à une qualification de technicien supérieur dans des domaines aussi variés que l’animation sportive, le commerce, la maintenance, la comptabilité, l’informatique, l’accompagnement social, le droit, l’immobilier…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFA Roosevelt - Université de Strasbourg  (Public)
18 rue de la Tour du Diable
17 Boulevard FD Roosevelt
68100 Mulhouse BP2307
Téléphone de l'accueil : 03.89.36.20.90
http://www.cfa-roosevelt.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque à proximité ---Salle de sport  pas très éloignée et bien desservie par la ligne du tram 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.cavallini@cfa-academique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ilhem.yahia@cfa-academique.fr

Contact du responsable pédagogique :
esick@unistra.fr