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Carte d'identité de la formation

Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME PMI forme des assistants polyvalents dans les domaines administratifs, comptable et commercial.

Il s'agit de former des collaborateurs capables d'épauler des chefs d'entreprise grâce à leur esprit d'initiative, leur sens des responsabilités et leur faculté d'adaptation. Le BTS Gestion de la PME PMI est un diplôme professionnel, créé à la demande des chefs d'entreprise, et qui répond à un réel besoin sur le marché de l'emploi.

Ce BTS permet une ouverture sur l'entreprise par le biais d'un stage de 12 semaines.

L'assistant de gestion est un précieux collaborateur du chef d'entreprise. Il doit être capable de le seconder toutes les situations quotidiennes de la vie d'entreprise.

Son rôle est de :

- faciliter la communication à l'intérieur de l'entreprise

- améliorer l'organisation, l'efficacité et l'image de l'entreprise

- conseiller, suggérer, prendre des décisions.

Le candidat doit faire preuve de motivation, de sérieux, d'autonomie dans le travail.

Il doit avoir un esprit de synthèse, des facilités rédactionnelles.

Il doit être organisé et volontaire.

Il existe à Dumont D'Urville

- 1 section qui accueille les bacheliers généraux et technologiques ainsi que quelques titulaires du baccalauréat professionnel.

- 1 section réservée aux titulaires d'un baccalauréat professionnel

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les sessions d'accompagnement proposent une découverte des secteurs d'activité concernés par la formation et un accompagnement personnalisé dont le but est d'améliorer l'approche des potentiels recruteurs. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : juin 2024

Période des sessions d'accompagnement : juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Toulon (83000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    50 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Les enseignements retenus pour la sélection des candidats varient suivant les formations des candidat
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : TOUT TYPE DE BACHELIERS

    TOUT TYPE DE BACHELIERS

    Éléments évalués :

    Moyennes des matières
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Moyenne de français et/ou HG et/ou philosophie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (avec parcours fléché vers la L3 pro du Lycée Dumont D'Urville). 

- Poursuite d'études à l'université (licence, master)

-  Concours administratifs

-  Préparation ATS -- Adaptation Technicien Supérieur -- pour écoles de commerce

-BUT GEA

Débouchés professionnels

Fonction d'attaché de direction, 

Assistant de direction et ressources humaines

Responsable administratif, 

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Dumont d'Urville

37%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dumont d'Urville  (Établissement public)
212 avenue Amiral Jaujard
BP 1404
83000 Toulon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.98.00.15.15
http://lyceedumontdurville.fr/

Informations supplémentaires

Plus grand lycée du var, l’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique. Véritable campus universitaire de 11 hectares et 17 bâtiments, il abrite plus de 2300 élèves et étudiants. Situé tout prêt du centre Mayol il dispose de salles de travail permettant aux internes d’étudier jusqu’à 22h, d' installations sportives de haut niveau : 2 gymnases, piscine, mur d’escalade, piste d’athlétisme,salle de musculation. 

Nos modalités d'hébergement :

Un internat ouvert du lundi au samedi midi. Les candidats souhaitant intégrer l'internat candidatent sur parcoursup.

Des places réservées dans une résidence CROUS attenante au lycée et ouverte tous les jours. Les candidats souhaitant intégrer le CROUS et qui sont boursiers doivent créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et constituer un dossier social étudiant entre  mars et mai 2025.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referadapt.0830053G@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephanie.augier@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
contactbtsdumont@gmail.com