Carte d'identité de la formation
Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME PMI forme des assistants polyvalents dans les domaines administratifs, comptable et commercial.
Il s'agit de former des collaborateurs capables d'épauler des chefs d'entreprise grâce à leur esprit d'initiative, leur sens des responsabilités et leur faculté d'adaptation. Le BTS Gestion de la PME PMI est un diplôme professionnel, créé à la demande des chefs d'entreprise, et qui répond à un réel besoin sur le marché de l'emploi.
Ce BTS permet une ouverture sur l'entreprise par le biais d'un stage de 12 semaines.
L'assistant de gestion est un précieux collaborateur du chef d'entreprise. Il doit être capable de le seconder toutes les situations quotidiennes de la vie d'entreprise.
Son rôle est de :
- faciliter la communication à l'intérieur de l'entreprise
- améliorer l'organisation, l'efficacité et l'image de l'entreprise
- conseiller, suggérer, prendre des décisions.
Le candidat doit faire preuve de motivation, de sérieux, d'autonomie dans le travail.
Il doit avoir un esprit de synthèse, des facilités rédactionnelles.
Il doit être organisé et volontaire.
Il existe à Dumont D'Urville
- 1 section qui accueille les bacheliers généraux et technologiques ainsi que quelques titulaires du baccalauréat professionnel.
- 1 section réservée aux titulaires d'un baccalauréat professionnel
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement proposent une découverte des secteurs d'activité concernés par la formation et un accompagnement personnalisé dont le but est d'améliorer l'approche des potentiels recruteurs.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : juin 2024
Période des sessions d'accompagnement : juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Toulon (83000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation50 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : TOUT TYPE DE BACHELIERS
TOUT TYPE DE BACHELIERSÉléments évalués :
Moyennes des matières -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Moyenne de français et/ou HG et/ou philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (avec parcours fléché vers la L3 pro du Lycée Dumont D'Urville).
- Poursuite d'études à l'université (licence, master)
- Concours administratifs
- Préparation ATS -- Adaptation Technicien Supérieur -- pour écoles de commerce
-BUT GEA
Débouchés professionnels
Fonction d'attaché de direction,
Assistant de direction et ressources humaines
Responsable administratif,
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Dumont d'Urville
37%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dumont d'Urville
(Établissement public)
212 avenue Amiral Jaujard
BP 1404
83000
Toulon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.98.00.15.15
http://lyceedumontdurville.fr/
Informations supplémentaires
Plus grand lycée du var, l’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique. Véritable campus universitaire de 11 hectares et 17 bâtiments, il abrite plus de 2300 élèves et étudiants. Situé tout prêt du centre Mayol il dispose de salles de travail permettant aux internes d’étudier jusqu’à 22h, d' installations sportives de haut niveau : 2 gymnases, piscine, mur d’escalade, piste d’athlétisme,salle de musculation.
Nos modalités d'hébergement :
Un internat ouvert du lundi au samedi midi. Les candidats souhaitant intégrer l'internat candidatent sur parcoursup.
Des places réservées dans une résidence CROUS attenante au lycée et ouverte tous les jours. Les candidats souhaitant intégrer le CROUS et qui sont boursiers doivent créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et constituer un dossier social étudiant entre mars et mai 2025.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referadapt.0830053G@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephanie.augier@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
contactbtsdumont@gmail.com