Université de Franche Comté - Site de Besançon / Lycée Victor Hugo (25)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences pour l'ingénieur - Parcours: Ingénierie, Environnement et Société
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'Université de Franche-Comté et le Lycée Victor-Hugo de Besançon proposent un parcours menant au diplôme national de Licence dans la mention sciences pour l'ingénieur : le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) « Ingénierie, Environnement et Société ».
La formation s'appuie sur 4 blocs de compétences :
- Sciences fondamentales : mathématiques, informatique,
- Sciences de l'Ingénieur : physique, mécanique, électronique, technologie,
- Sciences de l'EnVironnement : biologie, chimie, enjeux de la transition environnementale
- Humanités : anglais, philosophie, sociologie, communication.
La première année, les quatre blocs ont une importance similaire. A partir de la deuxième année, les étudiants se spécialisent en vers la spécialité sciences pour l'ingénieur en vue de préparer leur admission en école d'ingénieur ou en master en ingénierie.
Cette formation sert de support au cursus master en ingénierie (CMI). Les étudiants du CPES et du CMI S3 suivent les mêmes cours. Les CPES ont la possibilité de réaliser les 5 ans du CMI s'ils ne souhaitent pas s'orienter vers une école d'ingénieur à la fin de la licence.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission ont particulierement apprecié les lettres de motivation témoignant d’un projet personnel intégrant les deux aspects : ingénierie et environnement. La commission conseille donc aux candidats motivés de se renseigner en détails sur les formations pour rediger un projet pertinent et spécifique à cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Équilibre des résultats dans l'ensemble des enseignements suivis en première et terminale
Équilibre des résultats dans l'ensemble des enseignements suivis en première et terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT) ou technologiques (NSI, SI) choisies.
Résultats dans les spécialités scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT) ou technologiques (NSI, SI) choisies.Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Résultats Français, histoire-géographie, philosophie. Qualités rédactionnelles.
Résultats Français, histoire-géographie, philosophie. Qualités rédactionnelles.Éléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciation des enseignants de ces disciplines. -
Critère d'évaluation important : Résultats anglais.
Résultats anglais.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication/méthode dans le travail.
Implication/méthode dans le travail.Éléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et engagement dans les études.
Comportement et engagement dans les études.Éléments évalués :
Avis du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et Curiosité intellectuelle.
Motivation et Curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Compétences scientifiques attestées par le choix de spécialités scientifiques et des relevés de notes associés.
Projet de formation avec une volonté d'orientation dans un métier de l'ingénierie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
À la suite de l'examen de votre dossier, vous pouvez être sélectionner pour un entretien.
Objectifs de l'entretien :
- Présentation de votre parcours de lycéen, de vos activité extra-scolaires, de vos motivations
- Présentation de vos projets de formation et professionnel.
- Discussion ouverte sur la formation CPES
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Première quinzaine de mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Première semaine de mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
125 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
Informations aux lycéens boursiers
Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce cursus est destiné à une poursuite d'études vers un bac +5 :
Master et sciences et ingénierie
Cursus Master en Ingénierie
Grandes écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le CPES est une formation pluridisciplinaire sélective qui vise à former des étudiants dans les domaines de l'ingénierie et de l'environnement en vue d'exercer le métier d'ingénieur ou de chercheur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche Comté - Site de Besançon / Lycée Victor Hugo
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
cpes@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
gael.chevallier@univ-fcomte.fr
Contact : Gauthier L'EQUILBECQ étudiant CPES 2e année : gauthier.l_equilbecq@edu.univ-fcomte.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Année universitaire, hors vacances.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.