Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Il assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Sens (89100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Soutien ponctuel dans les disciplines
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Formation d’origine / Motivation
- Un paramétrage avec des coefficients a été réalisé pour tous les baccalauréats : en mettant l’accent sur les disciplines de français, mathématiques, la langue vivante 2, SES, Droit et grands enjeux et les enseignements professionnels et technologiques, l’économie et le droit
- Un paramétrage de la fiche avenir a été aussi réalisé en attribuant un coefficient à chaque item.
Il est indispensable de contacter le centre de formation dès qu'une entreprise est trouvée afin de permettre un échange sur les compétences attendues du diplôme ainsi que des modalités de l'alternance
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1, SES, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1, SES, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-DroitÉléments évalués :
Bacheliers professionnels : Notes de français, LV 1 et 2, Enseignements professionnels, Economie-Droit Bacheliers général et technologique : Notes de 1ère et Tale en Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences de communication orale/ écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Compétences de communication orale/ écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat). Bon relationnel - Utilisation de termes appropriés. Bonne capacité d'analyse des données chiffrées.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication
Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Implication et régularité dans le travail. Tenue comportementale et vestimentaire corrects. Travail en équipe pour la gestion de projet.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Mettre en avant les compétences professionnelles et savoir-être dans le projet d'orientation
Mettre en avant les compétences professionnelles et savoir-être dans le projet d'orientationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -Fiche Avenir : être volontaire pour les actions proposées dont la recherche de stage.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen dans des structures liées à la formation professionnelle
Engagement citoyen dans des structures liées à la formation professionnelleÉléments évalués :
Rubrique « activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Catherine et Raymond JANOT
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence générale d’économie et gestion est accessible en L3. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une deuxième année de licence économie et gestion pour acquérir des bases solides.
La licence pro après BTS GPME
Licence pro gestion
Licence pro management et gestion des organisations
Licence pro gestion d’entreprises
Le bachelor après BTS GPME
Bachelor gestion de la PME
Bachelor gestion et comptabilité
Bachelor management
Débouchés professionnels
Voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Les métiers après un BTS GPME
Assistant de gestion en PME
Secrétaire
Assistant commercial
Assistant de direction
Collaborateur de chef d’entreprise de PME-PMI
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catherine et Raymond JANOT
(Public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.
Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.garcia1@ac-dijon.fr