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Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voir le site de l'établissement :  https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Il assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Sens (89100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Soutien ponctuel dans les disciplines

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Formation d’origine / Motivation
  • Un paramétrage avec des coefficients a été réalisé pour tous les baccalauréats : en mettant l’accent sur les disciplines de français, mathématiques, la langue vivante 2, SES, Droit et grands enjeux et les enseignements professionnels et technologiques, l’économie et le droit
  • Un paramétrage de la fiche avenir a été aussi réalisé en attribuant un coefficient à chaque item.

Il est indispensable de contacter le centre de formation dès qu'une entreprise est trouvée afin de permettre un échange sur les compétences attendues du diplôme ainsi que des modalités de l'alternance

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1, SES, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1, SES, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit

    Éléments évalués :

    Bacheliers professionnels : Notes de français, LV 1 et 2, Enseignements professionnels, Economie-Droit Bacheliers général et technologique : Notes de 1ère et Tale en Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences de communication orale/ écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

    Compétences de communication orale/ écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat). Bon relationnel - Utilisation de termes appropriés. Bonne capacité d'analyse des données chiffrées.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication

    Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Implication et régularité dans le travail. Tenue comportementale et vestimentaire corrects. Travail en équipe pour la gestion de projet.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Mettre en avant les compétences professionnelles et savoir-être dans le projet d'orientation

    Mettre en avant les compétences professionnelles et savoir-être dans le projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs -Fiche Avenir : être volontaire pour les actions proposées dont la recherche de stage.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen dans des structures liées à la formation professionnelle

    Engagement citoyen dans des structures liées à la formation professionnelle

    Éléments évalués :

    Rubrique « activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Catherine et Raymond JANOT

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence générale d’économie et gestion est accessible en L3. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une deuxième année de licence économie et gestion pour acquérir des bases solides.

 La licence pro après BTS GPME

Licence pro gestion 

Licence pro management et gestion des organisations

Licence pro gestion d’entreprises

 Le bachelor après BTS GPME

Bachelor gestion de la PME

Bachelor gestion et comptabilité

Bachelor management

Débouchés professionnels

Voir le site de l'établissement :  https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Les métiers après un BTS GPME

Assistant de gestion en PME

Secrétaire

Assistant commercial

Assistant de direction

Collaborateur de chef d’entreprise de PME-PMI

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Catherine et Raymond JANOT  (Public)
1 place Lech Walesa
89100 Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.

Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.garcia1@ac-dijon.fr