Lycée Clos Maire (Beaune - 21)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression 2 h
Communication en langue vivante étrangère- langue A : anglais- langue B (1) 3 h
Gestion de la relation client 4h
Élaboration de l'offre touristique - tourisme et territoire- cadre organisationnel et juridique des activités touristiques- mercatique et conception de prestation touristique 4h
Gestion de l'information touristique- tronc commun première année- dominante « information et multimédias »- dominante « information et tourismatique » 4 h
Parcours de professionnalisation- étude personnalisée encadrée- atelier de professionnalisation (2)- 12 semaines
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
le candidat qui est intéressé et retenu peut sur demande obtenir une liste d'entreprise partenaire de l'établissement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Après les résultat
Période des sessions d'acompagnement : jusqu'au 15 juillet et entre le 20 aout et le 30 Octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Beaune (21200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
les enseignants utilisent l'espace numérique de travail Eclat, plus des cours de face à face pour combler les DDT à 35h des apprentis.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
la motivation et la présence des candidats aux JPO ou en stage d'immersion est un plus à la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Français, Histoire - Géographie, Langues vivantes (mini 2)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
expression écrite et oral, langues étrangère.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie de travail
Autonomie de travailÉléments évalués :
capacité à s'investir, implication dans le travail, capacité à fournir des efforts, curiosité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
doit être démontrée dans les appréciations, connaissance de la formation, cohèrence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : engagement
engagementÉléments évalués :
lycéen et citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Clos Maire
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
possibilité de poursuivre en licence professionnelle dans l'académie dans les métiers du tourisme, du management, etc…
Débouchés professionnels
une formation de qualité pour des débouchés variés:
- en agences de voyages, offices de tourisme, sites touristiques, transporteurs...
- en tant que conseiller en séjour ou en voyages, guide accompagnateur, chargé.e de promotion, community manager...
- poursuites d'études possibles en licence professionnelle puis en master.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Clos Maire
(Public)
4 rue des Roles
21200
Beaune
Téléphone de l'accueil : 03.80.24.40.00
https://lyc-closmaire-beaune.eclat-bfc.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Clos Maire est situé au cœur de la ville de Beaune et accueille environ 910 élèves et étudiants de BTS sur deux sites séparés de quelques mètres dans un cadre naturel et matériel agréable et à taille humaine.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0210006t@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0210006t@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0210006t@ac-dijon.fr