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Lycée Auguste Brizeux (Quimper - 29)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

en première année le programme les disciplines suivantes sont au programme:

- mathématiques

- physique

- chimie

- sciences industrielles pour l'ingénieur

pour les diciplines scientifiques.

Un enseignement de lettres-philosophie et de langues vivantes complète la formation des étudiants.

Dans les disciplines scientifiques l'enseignement comporte différentes séquences:

- cours

- travaux dirigés

et pour les disciplines expérimentales travaux pratiques.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Une classe de PC, une classe de PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Brest : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/cpge_brizeux/

https://twitter.com/cpge_brizeux

https://www.youtube.com/channel/UCVc-xycN8ekq3z4rSaR_tNg

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation, en particulier pour les candidats déjà scolarisés dans le supérieur. Une attention est portée à la maîtrise de la langue (B2) pour les candidats étrangers.
Assiduité et comportement sont également étudiés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : S'intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques. Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques.

    S'intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques. Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques.

    Éléments évalués :

    Notes 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrites et orales.

    Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrites et orales.

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les matières scientifiques
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et éléments communiqués par le candidat (stage, Portes ouvertes...)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen et associatif

    Engagements citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 854 voeux formulés en 2024
  • 597 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 47 places en 2023.
  • La formation a envoyé 454 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La première année de prépa PCSI (physique-chimie et sciences de l’ingénieur) conduit à deux prépas différentes en deuxième année.

Vous intégrerez une prépa PC (physique-chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur) selon l’option choisie au second semestre de votre année de PCSI.

A la fin de leur cursus, la plupart des étudiants entrent en écoles d'ingénieurs, d'autres se dirigent vers l'université.

Débouchés professionnels

Pour la majorité des étudiants inscrits en CPGE la poursuite naturelle d'études se fait en école d'ingénieurs, cependant il est possible de continuer ses études à l'université.

Un partenariat entre le lycée Brizeux/Rabelais et l'école d'ingénieurs ENSSAT de Lannion vient d'être conclu. Des étudiants de 2ème année de CPGE intéressés par les formations de l'ENSSAT pourront, selon une procédure de recrutement spécifique, intégrer l'école hors concours pour effectuer leur formation par la voie de l'apprentissage. N'hésitez pas à demander des informations sur ce dispositif lors des Portes Ouvertes.

Concernant la nature des concours réussis, la majorité des élèves aura une proposition sur les concours CCINP et e3a-Polytech. Quelques élèves ont des propositions sur les concours Centrale-Supélec ou Mines-Télécom, éventuellement Mines-Ponts, conformément au profil d’entrée de nos élèves, récemment certains ont intégré Supaero ou Navale, par exemple.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Brizeux  (Public)
6, rue Bourg les Bourgs
29000 Quimper Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.38.47
http://www.cpge-brizeux.fr

Informations supplémentaires

Les CPGE ont accès au CDI du lycée où un espace documentaire spécifique leur est dédié. Des salles de travail leurs sont réservées.

En plus du plateau sportif et du parc boisé du lycée où les joggeurs peuvent courir, les étudiants ont également accès au gymnase en dehors des heures de cours.

Le lycée est dans l'hyper centre ville à 5 mn à pied des infrastructures de la ville : médiathèque, théâtre, cinéville, musée (un partenariat est mis en place pour la gratuité pour nos élèves).
 

Les étudiants ont leur association : les Taup'modèles qui propose une journée et soirée d'intégration, des soirées à thème et bien d'autres initiatives...

L'équipe enseignante veille à ce que le parcours de chaque étudiant dans la formation soit vécu de la meilleure manière possible, grâce à leur accompagnement et encadrement. Elle recherche des partenariats pour offrir un parcours sécurisé d'intégration vers des filières par apprentissage tel le partenariat avec l'ENSSAT, école d'ingénieurs à Lannion.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0290069t@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0290069t@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@cpge-brizeux.fr