Lycée Tristan Corbiere (Plourin-lès-Morlaix - 29)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lors de la formation, le développement d'un produit, souvent en collaboration avec une entreprise, conduit les équipes d'étudiants à adopter une démarche simultanée et concourante. Jalonnée de revues de projet, l'étude mène à la définition de modèles numériques et à la réalisation concrète de produits par prototypage rapide, micro-usinage, moulage, découpage, électro-érosion. Les enseignements théoriques et pratiques permettent de découvrir les métiers en résolvant des problèmes réels, sollicitant créativité, connaissances et méthodologie.
Un stage de 6 semaines en entreprise, en fin de première année, complète la formation professionnelle.
- 33h de cours par semaine en 1e et en 2e année qui se décomposent de la façon suivante :
Expression française 3h
Anglais 2h
Mathématiques 3h
Sciences Physiques-Physique appliquée 3h
Etudes 6h en 1ère année et 7h
Préparation 6h
Réalisation et Intégration des micro-systèmes :
Génie électrique 4h en 1e année et 3h en 2e année
Génie Mécanique 6h en 1e et en 2e année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le sens du collectif et un bon sens de l'organisation sont également importants car les étudiants seront amenés à travailler en projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Disciplines scientifiques selon les séries (séries G: spécialités SI et/ou physique-chimie ; spécialité maths ou option mathématiques complémentaires ; STI2D : physique-chimie et mathématiques, 2I2D ; bac professionnel toutes options : mathématiques, physique-chimie, disciplines professionnelles) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires et linguistiques
Résultats dans les disciplines littéraires et linguistiquesÉléments évalués :
Notes en français et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Qualités d'analyse (interpréter et exploiter les informations)
Qualités d'analyse (interpréter et exploiter les informations)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualités d'expression (capacité à argumenter et communiquer)
Qualités d'expression (capacité à argumenter et communiquer)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins + résultats en français
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins + champ "méthode de travail" dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités extrascolaires
Engagements, activités extrascolairesÉléments évalués :
Rubriques "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
78 voeux formulés en 2024
-
119 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles : Développement de produits, équipements mécatroniques Pré-Industrialisation et prototypage Gestion de produits industriels Ingénierie simultanée en conception mécanique Plasturgie... Écoles d'ingénieurs : Plasturgie (ISPA) Mécatronique (ENIB) Génie mécanique (INSA)
Débouchés professionnels
La formation pluridisciplinaire (conception mécanique, électronique, réalisation) procure aux étudiants, des aptitudes reconnues des professionnel(le)s, facilitant ainsi leur insertion à des responsabilités ne relevant pas des Micro-techniques : bureau d’études d’équipementiers automobiles, aéronautiques, d’outillages de production, services qualité, contrôle,méthodes, maintenance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Tristan Corbiere
(Public)
16 Rue de Kervéguen
BP 17149
29600
Plourin-lès-Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.88.62.77
http://www.lyceetristancorbiere.fr
Informations supplémentaires
Lycée entièrement rénové
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ass.ctx.0290051y@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0290051y@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0290051y@ac-rennes.fr