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Lycée Tristan Corbiere (Plourin-lès-Morlaix - 29)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation théorique couplée à une formation pratique :

- Cours magistraux+TP

- CAO sur modeleur 3D

- Travaux pratiques sur produits industriels

- Calculs et simulation mécanique sur logiciels

- Travail en équipe (2 ou 3 étudiants)

- Réalisation d'un projet (150 h) en relation avec une entreprise

Une formation à la communication :

- 3 revues de projets sur l'année

- Soutenance orale du projet

- Initiation aux logiciels de PAO

- Veille technologique et recherche d'informations sur internet

Déroulement de la formation :

1e année:

- Mise à niveau et acquisition des compétences nécessaires à la conception de produits

- Stage en entreprise de 6 semaines (mi mai à fin juin) pour

mieux connaitre l'entreprise,intégrer une équipe de travail,appréhender les contraintes industrielles,savoir gérer son temps, planifier son travail.

2e année :

- Acquisition et approfondissement de compétences liées au projet

- Conception d'un produit en relation avec une entreprise (150 h)

- Préparation aux épreuves écrites et orales du BTS

Horaires de la formation :

31h de cours par semaine en 1e et en 2e année

Possibilité d'effectuer la 2e année en apprentissage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 24 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Au-delà de leur intérêt pour les domaines mécanique et électronique, les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'ouverture vers le
monde de l'industrie.
Le sens du collectif et un bon sens de l'organisation sont également importants car les étudiants seront amenés à travailler en projet

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Disciplines scientifiques selon les séries (séries G: spécialités SI et/ou physique-chimie ; spécialité maths ou option mathématiques complémentaires ; STI2D : physique-chimie et mathématiques, 2I2D ; bac professionnel toutes options : mathématiques, physique-chimie disciplines professionnelles) .
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines littéraires et linguistiques

    Résultats dans les disciplines littéraires et linguistiques

    Éléments évalués :

    Notes en français et en anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'analyse (interpréter et exploiter les informations)

    Qualités d'analyse (interpréter et exploiter les informations)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression (capacité à argumenter et à communiquer)

    Qualités d'expression (capacité à argumenter et à communiquer)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1e et terminale + résultats en français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins + champ "méthode de travail" dans la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" dans la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extrascolaires et engagements

    Activités extrascolaires et engagements

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 65 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 116 voeux formulés en 2024
  • 143 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Tristan Corbiere

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

40%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS CPI :

- Licence Professionnelle (Bac + 3) : formation en un an

- Post-BTS dans un domaine spécifique (CAO, prototypage, matériaux composites ...)

- Ecole d'ingénieurs (formation initiale ou alternance) sur dossier ou sur concours

- Emploi en B.E.ou B.M. permettant l'accés à un poste à responsabilités grâce à de bonnes compétences professionnelles et humaines

Débouchés professionnels

LE TECHNICIEN SUPÉRIEUR CPI EST UN DESSINATEUR CONCEPTEUR, SPÉCIALISÉ DANS LE DOMAINE DE LA CONCEPTION CAO, DE L’AMÉLIORATION ET DU SUIVI DE PRODUITS À DOMINANTE MÉCANIQUE. IL INTERVIENT DANS LA PLUPART DES SECTEURS DE L’INDUSTRIE :
• biens d’équipement,
• produits de consommation,
• automobile, aéronautique...
Il peut aussi occuper des postes tels que :
• responsable de projet,
• responsable qualité,
• technico-commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Tristan Corbiere  (Public)
16 Rue de Kervéguen
BP 17149
29600 Plourin-lès-Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.88.62.77
http://www.lyceetristancorbiere.fr

Informations supplémentaires

Lycée entièrement rénové

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ass.ctx.0290051y@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0290051y@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0290051y@ac-rennes.fr