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Lycée Tristan Corbiere (Plourin-lès-Morlaix - 29)
BTS - Production - Aéronautique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Savoirs technologiques

- L'étude du comportement de l'aéronef, des cellules d'aéronefs, des systèmes d'aéronefs

- Les procédés de production, d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique

- La connaissance de l'entreprise, de la réglementation aéronautique et des divers outils de communication

Stage en milieu professionnel 

1ère période: stage de production, d'une durée de quatre semaines. Cette période de stage en entreprise, située en fin de première année de formation, est l'occasion d'une immersion dans une équipe de production chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs.

2ème période: stage d'ingénierie, d'une durée de quatre semaines. Cette seconde période de stage, située en seconde année de formation, permet de réaliser «un projet technique en milieu professionnel»

Heures de cours 35h de cours par semaine en 1ère et 2ème année

Possibilité d'un contrat d'apprentissage en 2e année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 24 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Au-delà de leur intérêt marqué pour l'aéronautique, les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'une grande force de travail.
Le souci du collectif et un bon sens de l'organisation (respect des procédures compris) sont également importants car les étudiants seront
amenés à travailler en projet.
Une bonne maîtrise de l'anglais est essentielle : comme en français, l'étudiant devra être capable d'argumenter et convaincre à l'oral, et
comprendre et rédiger des documentations techniques à l'écrit.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    disciplines scientifiques selon les séries (série G : spécialités SI et/ou physique-chimie ; spécialité math ou option mathématiques complémentaires ; STI2D : physique-chimie et mathématiques, 2I2D ; bac professionnel aéronautique : mathématiques, physique-chimie, disciplines professionnelles).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques.

    Résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Résultats en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats en français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'analyse (interpréter et exploiter les informations)

    Qualités d'analyse (interpréter et exploiter les informations)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression (capacité à argumenter et à communiquer)

    Qualités d'expression (capacité à argumenter et à communiquer)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1e et terminale + résultats en français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins + champ "méthode de travail" dans la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" dans la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités extra-scolaires dans le domaine de l'aéronautique (BIA, adhésion aéroclub, etc.)

    Engagements, activités extra-scolaires dans le domaine de l'aéronautique (BIA, adhésion aéroclub, etc.)

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 519 voeux formulés en 2024
  • 735 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs s'ils le souhaitent.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur aéronautique peut exercer ses activités dans les compagnies aériennes, dans des entreprises spécialisées dans la maintenance des aéronefs, chez les constructeurs d'aéronefs civils ou militaires et leurs nombreux sous-traitants, dans les bases aéronavales, dans l'armée de l'air, dans l'armée de terre (hélicoptères), dans les entreprises du domaine spatial...

- Bureau des méthodes

- Bureau technique

- Bureau contrôle/qualité

- Technicien d'essai

- Support client

Les poursuites d'études : - Licences professionnelles - Classes préparatoires aux grandes écoles (Spé ATS) - Ecoles d'ingénieurs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Tristan Corbiere  (Public)
16 Rue de Kervéguen
BP 17149
29600 Plourin-lès-Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.88.62.77
http://www.lyceetristancorbiere.fr

Informations supplémentaires

Lycée entièrement rénové

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ass.ctx.0290051y@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0290051y@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0290051y@ac-rennes.fr