CFA ISPN INSTITUT SUPERIEUR PROF. de NORMANDIE (Caen - 14)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S est un Diplôme d'Etat obtenu par une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'examen.
La formation d'une durée de 1350 heures de cours sur les deux ans, s'organise de la façon suivante :
3 jours d'entreprise par semaine
2 jours d'école par semaine
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'équipe relation entreprises a mis en place les activités suivantes :
- Job dating
- Atelier coaching création et mise à jour CV et lettre de motivation + préparation aux entretiens de recrutement
- Atelier coaching sur l'e-réputation et création ou mise à jour du profil LinkedIn
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Janvier à septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : Janvier à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Caen (14000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1 - Les documents relatifs à la formation
Lors de l'entretien, le service pédagogique délivre aux candidats les documents suivants :
- Le planning de la formation
- Le programme de la formation
- Coordonnées du responsable relation entreprises
L'étudiant recevra également une brève présentation de l'équipe pédagogique
2 - L'outil GRIMP
L'équipe relation entreprises présente et inscrit également les candidats sur notre JOB BOARD GRIMP, qui leur permet d'accéder à un vivier d'offres d'alternance, ainsi qu'à un tableau de bord pour suivre leur candidature.
3 - Parcours alternance
L'équipe relation entreprises a mis en place les activités suivantes :
- Job dating
- Atelier coaching création et mise à jour CV et lettre de motivation + préparation aux entretiens de recrutement
- Atelier coaching sur l'e-réputation et création ou mise à jour du profil LinkedIn
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Le critère porte sur la moyenne de chaque module . La poursuite d'études pour les étudiants en réorientation sera analysée.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Le critère porte sur les appréciations et les moyennes
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation et le dossier de motivation seront attentivement analysés. Toutes les démarches de recherches d'une entreprise avec un CV et une lettre de motivation seront demandés pour l'étude de votre dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La durée des études peut être de 2 à 5 ans correspondant à des niveaux allant du BTS au BAC+5. Aucune poursuite d'étude pour le secteur social dans notre établissement
Débouchés professionnels
La durée des études peut être de 2 à 5 ans correspondant à des niveaux allant du BTS au BAC+5.
Les débouchés professionnels après le BTS SP3S :Conseiller d’action sociale, Coordonnateur d’activités sociales, secrétaire médical,Assistant médical
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA ISPN INSTITUT SUPERIEUR PROF. de NORMANDIE
(Privé hors contrat)
6 Avenue du Maréchal Montgomery
14000
Caen
Téléphone de l'accueil : 0231930912
https://www.ispn.fr/
Informations supplémentaires
L'ISPN de Caen fait partie du réseau des 4 écoles ISP qui propose des formations du BTS au BAC+5 dans le domaine du tertiaire.
Pour en savoir plus : www.ispn.fr
Pour vivre l'expérience de la vie étudiante à l'ISPN : https://instagram.com/bdeispn?utm_medium=copy_link
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : rene.mboukou@ispn.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
loubna.lemire@ispn.fr
Contact du responsable pédagogique :
rene.mboukou@ispn.fr