Lycée Paul Sérusier (Carhaix-Plouguer - 29)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année:
Culture générale et expression: 1h
Langue Vivante étangère: 2h
Culture économique, juridique et managériale: 4h
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME: 2h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: 2h
Culture éconmique, juridique et managériale appliquée: 1h
Communication: 2h
Enseignement facultatif: Langue vivante étrangère 2: 1h
2ème année:
Culture générale et expression: 1h
Langue Vivante étangère: 1h
Culture économique, juridique et managériale: 4h
Participer à la gestion des rsques de la PME: 2h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH: 2h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: 3h
Culture éconmique, juridique et managériale appliquée: 1h
Enseignement facultatif: Langue vivante étrangère 2: 1h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant propose une structure et les modalités sont validées par les équipes pédagogiques au vu des attendus du diplôme.
Apprentissage possible dès la 1ère année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Personnaliser les lettres de motivations en accentuant une présentation personnelle du candidat, points forts et faiblesses, (pas de flagornerie vis-à-vis de l'établissement).
- Avoir de préférence un parcours scolaire avec la formation choisie.
- Régularité en termes de travail et résultats scolaires.
- Comportement professionnel (rigueur, attitude posée,réflexion) en lien avec les attendus professionnels.
- Avoir un projet professionnel plus ou moins définis.
- Veiller à sélectionner la formation en lien avec le projet de l'étudiant(e).
- Avoir une curiosité vis-à-vis du monde de l'entreprise. (Relation au sein de l'entreprise, et avec l'environnement économique)
- Vouloir s'impliquer dans le monde de l'entreprise (stages, lectures, job d'été)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats filière générale et technologique.
Résultats filière générale et technologique.Éléments évalués :
Priorité aux meilleures moyennes dans les matières littéraires, mathématiques et spécialités pour les candidats hors baccalauréats technologiques et pour les candidats du bac technologique. Priorité aux candidats dont la moyenne>10 pour les matières technologiques de spécialité. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats filière professionnelle
Résultats filière professionnelleÉléments évalués :
Priorité aux candidats dont la moyenne est >10 en éco-gestion, 12 en sciences et techniques et 10 en lettres minimum à l’année -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Appréciation des enseignants montrant une volonté de progresser
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologique et ou savoir-faire
Acquis méthodologique et ou savoir-faireÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans les études, sérieux.
Implication dans les études, sérieux.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur le comportement au sein de l’établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur le comportement au sein de l’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Participation à la vie du lycée, membre d’une association, club sportifs, BAFA, Jobs étudiants...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
203 voeux formulés en 2024
-
412 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Paul Sérusier
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc... en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore une école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer son activité en qualité de collaborateur direct du dirigeant d'une PME / PMI ou d'un cadre dirigeant de cette même entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, commerciale, juridique, de gestion des ressources humaines et financières. Il participe à ces activités en exerçant des fonctions de veille, de suivi d'alerte. Il doit développer une forte dimension relationnelle.
Les métiers:
- Assistant (e) commercial (e).
- Assistant (e) de gestion PME / PMI.
Formations poursuivies:
Diplôme de gestion et de commerce (EGC)
Licence d'administration économique et sociale.
Licence pro activités juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Sérusier
(Public)
avenue de waldkappel
29270
Carhaix-Plouguer
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.99.29.29
https://lycee-serusier-carhaix.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée général, technologique et professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : gaelle.nedelec@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0290022s@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0290022s@ac-rennes.fr