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Public

Lycée Paul Sérusier (Carhaix-Plouguer - 29)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1ère année:

Culture générale et expression: 1h

Langue Vivante étangère: 2h

Culture économique, juridique et managériale: 4h

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME: 2h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: 2h

Culture éconmique, juridique et managériale appliquée: 1h

Communication: 2h

Enseignement facultatif: Langue vivante étrangère 2: 1h

2ème année:

Culture générale et expression: 1h

Langue Vivante étangère: 1h

Culture économique, juridique et managériale: 4h

Participer à la gestion des rsques de la PME: 2h

Gérer le personnel et contribuer à la GRH: 2h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: 3h

Culture éconmique, juridique et managériale appliquée: 1h

Enseignement facultatif: Langue vivante étrangère 2: 1h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant propose une structure et les modalités sont validées par les équipes pédagogiques au vu des attendus du diplôme.

Apprentissage possible dès la 1ère année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Personnaliser les lettres de motivations en accentuant une présentation personnelle du candidat, points forts et faiblesses, (pas de flagornerie vis-à-vis de l'établissement).
  • Avoir de préférence un parcours scolaire avec la formation choisie.
  • Régularité en termes de travail et résultats scolaires.
  • Comportement professionnel (rigueur, attitude posée,réflexion) en lien avec les attendus professionnels.
  • Avoir un projet professionnel plus ou moins définis.
  • Veiller à sélectionner la formation en lien avec le projet de l'étudiant(e).
  • Avoir une curiosité vis-à-vis du monde de l'entreprise. (Relation au sein de l'entreprise, et avec l'environnement économique)
  • Vouloir s'impliquer dans le monde de l'entreprise (stages, lectures, job d'été)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats filière générale et technologique.

    Résultats filière générale et technologique.

    Éléments évalués :

    Priorité aux meilleures moyennes dans les matières littéraires, mathématiques et spécialités pour les candidats hors baccalauréats technologiques et pour les candidats du bac technologique. Priorité aux candidats dont la moyenne>10 pour les matières technologiques de spécialité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats filière professionnelle

    Résultats filière professionnelle

    Éléments évalués :

    Priorité aux candidats dont la moyenne est >10 en éco-gestion, 12 en sciences et techniques et 10 en lettres minimum à l’année
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants montrant une volonté de progresser
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologique et ou savoir-faire

    Acquis méthodologique et ou savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans les études, sérieux.

    Implication dans les études, sérieux.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur le comportement au sein de l’établissement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur le comportement au sein de l’établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Participation à la vie du lycée, membre d’une association, club sportifs, BAFA, Jobs étudiants...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 203 voeux formulés en 2024
  • 412 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Paul Sérusier

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc... en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore une école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le diplômé peut exercer son activité en qualité de collaborateur direct du dirigeant d'une PME / PMI ou d'un cadre dirigeant de cette même entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, commerciale, juridique, de gestion des ressources humaines et financières. Il participe à ces activités en exerçant des fonctions de veille, de suivi d'alerte. Il doit développer une forte dimension relationnelle.

Les métiers:

- Assistant (e) commercial (e).

- Assistant (e) de gestion PME / PMI.

Formations poursuivies:

Diplôme de gestion et de commerce (EGC)

Licence d'administration économique et sociale.

Licence pro activités juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Sérusier  (Public)
avenue de waldkappel
29270 Carhaix-Plouguer Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.99.29.29
https://lycee-serusier-carhaix.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée général, technologique et professionnel

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : gaelle.nedelec@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0290022s@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0290022s@ac-rennes.fr