Lycée Jules Lesven (Brest - 29)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DCG, incorporé dans le schéma LMD (License, Master, Doctorat), correspond au grade de licence.- Horaire équilibré entre les matières juridiques et celles du domaine comptabilité/finance- Economie - Droit des sociétés, fiscal et social- Programme orienté vers le management et les systèmes d'informations- Anglais appliqué aux affaires- Stage professionnel (deux fois quatre semaines)Préparation en 3 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut mettre en valeur dans sa lettre de motivation son projet d'étude, l'argumenter. Pourquoi demandez-vous cette formation ?
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale seront prises en compte.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Les appréciations mettant en avant de l'assiduité et du sérieux seront valorisées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée sur le projet de formation motivé en relation avec les attendus de la formation. Une démarche préalable de prise de contact avec l'établissement est recommandée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
633 voeux formulés en 2024
-
783 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Accès à l'expertise comptable (DSCG en alternance avec le Greta de Bretagne occidentale Brest et le Lycée Jules Lesven; DEC)
- Un accès à différents Masters (MCCA, GRH, Gestion de patrimoine, ...)
- Un accès aux écoles de commerce en admission parallèle
- Un accès aux concours de catégorie A de la Fonction publique : par exemple aux Impôts, au Trésor ou à la Banque de France, l'enseignement, ...
Débouchés professionnels
Débouchés :
Dans la gestion comptable, la finance, l'audit, le contrôle de gestion (trésorier, analyste financier, contrôleur de gestion, comptable et chef comptable)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Lesven
(Public)
34 rue jules lesven
BP 80157
29200
Brest
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.98.43.56.00
http://lycee-jules-lesven.org
Informations supplémentaires
Le lycée Jules Lesven offre les formations supérieures suivantes : une CPGE Économique et Commerciale à destination des bacheliers technologiques STMG (ECT), 4 sections de BTS tertiaires (CG,CI,GPME,PI),une formation BTS industrielle (MMV, et la formation DCG ainsi que le DSCG en alternance. L'apprentissage est ouvert sur le BTS PI, GPME, CG uniquement, aux étudiants de Jules Lesven, en deuxième année sur un nombre restreint de places. Les dossiers seront sélectionnés par l'équipe pédagogique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thierry.gueguen@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0290013g@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.gueguen@ac-rennes.fr