Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Lesven (Brest - 29)
BTS - Services - Professions immobilières
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formationDurant ces 2 années d'études, l'étudiant effectue 10 semaines de stage en entreprise.Il acquiert ainsi une maîtrise dans les domaines : - Juridique - Comptable et financier - Administratif - Commercial - Techniques du bâtiment Le diplôme Créé à la demande des professionnels, ce BTS est la première formation de niveau BAC+2 aux métiers de l'immobiliers. Il s'adresse à tous les bacheliers.
ProfilDotés d'une double compétence, technique et commerciale, les titulaires du BTS P.I. pourront occuper différents postes s'ils possèdent :- Le goût pour les affaires- Un sens commercial- Une bonne motivation- De la rigueur et du dynamismeIls sont compétents dans les techniques de l'immobilier : commerciales, comptables, financières et fiscales, organisation et communication. La pratique d'une langue étrangère doit être également acquise en plus des compétences générales telle que la maîtrise de la langue française écrite et orale.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol-allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il faut mettre en valeur dans sa lettre de motivation son projet d'étude, l'argumenter. Pourquoi demandez-vous cette formation ?
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale seront prises en compte.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Les appréciations mettant en avant de l'assiduité et du sérieux seront valorisées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée sur le projet de formation motivé en relation avec les attendus de la formation. Une démarche préalable de prise de contact avec l'établissement est recommandée.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
576
candidats ont postulé à cette formation
274 ont donc été refusés
302
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
La finalité du BTS P.I. est l'insertion professionnelle. Néanmoins, il existe des possibilités de poursuites d'études :
- À l'université : licences professionnelles (Gestion de l'habitat social, Administration de biens et gestion patrimoniale, Les métiers de l'immobilier, Gestion du patrimoine immobilier...)
- À l'ICH (Institut de la Construction et de l'Habitat), CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).
- À l'École Supérieure des Professions Immobilières.
Débouchés professionnels
Débouchés :
D'une part, le BTS « Professions Immobilières » permet à son titulaire la possession des cartes professionnelles Transaction et Gestion nécessaires à certaines activités (création ou reprise d'une agence ou cabinet)
D'autre part, les diplômés peuvent occuper différents emplois tels que :
- négociateurs de biens immobiliers,
- gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés.
Les employeurs potentiels sont des :
- agences immobilières,
- cabinets d'administrateurs de biens,
- organismes de logement social,
- entreprises de promotion-construction,
- offices notariaux,
- entreprises ou collectivités gérant leur patrimoine...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Lesven
(Établissement public)
34 rue jules lesven
BP 80157
29200
Brest
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.98.43.56.00
http://lycee-jules-lesven.org
Informations supplémentaires
Le lycée Jules Lesven offre les formations supérieures suivantes : une CPGE Économique et Commerciale à destination des bacheliers technologiques STMG (ECT), 4 sections de BTS tertiaires (CG,CI,GPME,PI),une formation BTS industrielle (MMV, et la formation DCG ainsi que le DSCG en alternance. L'apprentissage est ouvert sur le BTS PI, GPME, CG,CI uniquement, aux étudiants de Jules Lesven, en deuxième année sur un nombre restreint de places. Les dossiers seront sélectionnés par l'équipe pédagogique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thierry.gueguen@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0290013g@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.gueguen@ac-rennes.fr