Lycée Silvia Monfort (Luisant - 28)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité-Gestion permet d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour prendre en charge les activités comptables et de gestion d'une organisation (entreprise, association, administration...).
Les enseignements en BTS CG portent à la fois sur les disciplines générales (Français, Anglais, Maths, Economie-Droit, Management ) et les disciplines professionnelles (Comptabilité, Fiscalité, Gestion sociale, Informatique, Contrôle de gestion, Analyse financière).
Les enseignements professionnels s'appuient tant sur les compétences acquises en enseignement général que sur les outils informatiques (logiciels de gestion, tableur, texteur, recours aux réseaux...). Les logiciels suivants sont utilisés au cours de la formation : progiciel de gestion intégré EBP, tableur EXCEL, traitement de texte WORD).
L'anglais (LV1) est obligatoire en BTS CG.
Les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise d'une durée de 10 semaines (6 semaines en première année et 4 semaines en deuxième année). Le lycée met à la disposition des étudiants une base de données d'organisations susceptibles de les accueillir en stage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Informations à venir sur le site du lycée Silvia Monfort de Luisant : https://www.lycee-silvia-monfort.fr/
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTous les bacheliers n'ayant pas suivi des cours de comptabilité en classe de Terminale pourront bénéficier de cours de mise à niveau dans cette discipline, à raison de 2 heures hebdomadaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation sont trop souvent des "copier-coller" de documents trouvés sur internet sur lesquels se côtoient les généralités et les banalités. Les candidats doivent faire l'effort de personnaliser leur lettre en mettant en évidence leur motivation pour la formation envisagée.
L'expression écrite doit faire l'objet d'une plus grande attention à ce niveau de formation.
Les dossiers de candidature des étudiants en réorientation ou déjà dans l'enseignement supérieur sont trop souvent incomplets (bulletins absents ou incomplets). Les résultats obtenus au cours de leur cursus précédent constituent des informations importantes susceptibles d'éclairer la commission.
De même, les dossiers des candidats scolarisés à l'étranger sont trop souvent incomplets.
Les candidats ne doivent pas négliger les rubriques relatives aux activités et autres centres d'intérêt qui permettent d'enrichir leur dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en spécialités, en maths, en français, en anglais ; moyenne générale ; progression des moyennes.
Notes en spécialités, en maths, en français, en anglais ; moyenne générale ; progression des moyennes.Éléments évalués :
Bulletins de première, de terminale et pour les candidats concernés des bulletins du supérieur. Relevé des notes des épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, qualité de l'expression écrite et orale
Méthodes de travail, qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins, sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Travail, implication, sens de l'effort, comportement
Travail, implication, sens de l'effort, comportementÉléments évalués :
Bulletins de première, de terminale et pour les candidats concernés les bulletins du supérieur.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation, fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
217 voeux formulés en 2024
-
223 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Silvia Monfort
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Comptabilité et gestion permet une admission en formations de type BAC+3 :
- DCG (Diplôme de Comptabilité et gestion) qui permet la poursuite d'études vers le DSCG (BAC+5),
- Licences professionnelles (Comptabilité, Contrôle de gestion, Fiscalité, Gestion sociale, Banque-Assurance…),
- Admission sur titre (AST1) en Ecoles de Management et de gestion,
- Licence de Gestion mention Comptabilité-Finance.
Débouchés professionnels
Le BTS CG a la particularité de présenter une double finalité : l'insertion professionnelle au niveau bac +2 et la poursuite d'étude vers l'expertise comptable pour obtenir le DCG.
Débouchés :
- Comptable unique au sein d'une PME
- Assistant comptable (entreprise, administration, association...)
- Collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable.
Avec l'expérience et une formation complémentaire : Responsable comptable ou Chef-comptable, Trésorier, Analyste financier, Contrôleur de gestion...
Poursuites d'études :
-Préparation du DCG(Diplôme de Comptabilté et de Gestion) de niveau bac + 3.
Ce diplôme constitue la première étape vers le diplôme d'expertise comptable. Il permet d'accéder à des postes de responsabilité dans les domaines comptables et financiers (Chef-Comptable, Directeur financier...) ou de poursuivre le cursus vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) de niveau bac + 5.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Silvia Monfort
(Public)
6 rue de l'Orme de Sours
28600
Luisant
Téléphone de l'accueil : 02.36.72.00.26
https://www.lycee-silvia-monfort.fr/
Informations supplémentaires
Internat (places limitées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.legrand@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0281077u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jean-Claud.Noussigue@ac-orleans-tours.fr