Lycée Silvia Monfort (Luisant - 28)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée Silvia Monfort, lycée des métiers et des échanges internationaux, vous propose une formation dans un domaine d'avenir en "commerce international".
Une formation avec un fort ancrage professionnel :
- les matières professionnelles sont enseignées par des professeurs ayant, pour certains, une expérience internationale en entreprise. Des professionnels interviennent régulièrement lors d'échanges avec les étudiants et participent aux épreuves CCF
- deux périodes de stage pour un total de 14 à 16 semaines dont 8 minimum à l'étranger.
https://www.lycee-silvia-monfort.fr/pages/bts-commerce-international-77.html
Une formation qui couvre tout le champ des activités du commerce international
Relation commerciale interculturelle, Développement commercial international et Mise en oeuvre des opérations internationales pour former à la vente, à l'achat, à l'administration des ventes, à l'approvisionnement mais aussi au transport, aux douanes, à la logistique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand/Anglais/Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être réfléchi et personnalisé.
Le soin apporte à la rédaction du dossier est essentiel. Toutes les parties doivent être complétées.
Les éléments que vous pouvez mettre en avant et qui sont valorisées, outre les résultats :
- Les démarches faites pour la construction de votre projet d'orientation : journées portes ouvertes, salon de l'orientation (avec référence précise aux lieux et dates), cordées de la réussite
- L'appétence pour l'interculturalité : voyage à l'étranger, pratique des langues vivantes hors parcours scolaire, ouverture d'esprit
- Les compétences acquises lors des stages, des emplois saisonniers et/ou étudiants
- Vos activités extrascolaires et vos centres d'intérêt permettent de valoriser d'autres qualités qui ne sont pas que scolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en français, langues vivantes, histoire-géographie, mathématiques, spécialité. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Moyenne générale. Progression des moyennes
Résultats en français, langues vivantes, histoire-géographie, mathématiques, spécialité. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Moyenne générale. Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de première, de terminales et, pour les candidats concernés, des bulletins du supérieur. Relevé des épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe, de la syntaxe, de la maitrise des langues française et anglaise à écrite et à l'orale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations relatives au travail, au comportement. Investissement, efforts fournis tout au long du parcours scolaire.
Appréciations relatives au travail, au comportement. Investissement, efforts fournis tout au long du parcours scolaire.Éléments évalués :
Bulletins de première, de terminale, et pour les candidats concernés, bulletins du supérieur.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet de l'étudiant à la formation. Participation aux journées portes ouvertes et aux différents forum de l'orientation de la formation.
Adéquation du projet de l'étudiant à la formation. Participation aux journées portes ouvertes et aux différents forum de l'orientation de la formation.Éléments évalués :
Projet de formation. Fiche avenir. Connaissance et intérêt pour la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (CVL, MDL, etc). Engagement associatif. Intérêt pour les voyages, l'interculturalité
Engagement étudiant (CVL, MDL, etc). Engagement associatif. Intérêt pour les voyages, l'interculturalitéÉléments évalués :
Projet de formation. Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
403 voeux formulés en 2024
-
740 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Silvia Monfort
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelles ou générales dans le domaine du commerce, de la gestion et du management
Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Commerce international. Des évolutions de carrière sont possibles.
- Assistant export
- Assistant ADV (Administration Des Ventes) export
- Assistant import
- Gestionnaire import-export
- Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
- Assistant représentant en douane enregistré
- Assistant référent douane
- Assistant commerce international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Silvia Monfort
(Public)
6 rue de l'Orme de Sours
28600
Luisant
Téléphone de l'accueil : 02.36.72.00.26
https://www.lycee-silvia-monfort.fr/
Informations supplémentaires
Internat (places limitées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.legrand@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0281077u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.bazin@ac-orleans-tours.fr