Lycée Silvia Monfort (Luisant - 28)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conforme au programme du BTS Support à l'action Managériale
Enseignements généraux :
- Culture Général et Exression
- Culture Economique, Juridique et Managériale
- Deux langues vivantes
Enseignements professionnels :
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projets
- Contribution à la Gestion des Ressources Humaines
14 semaines de stage réparties en deux ans. Une partie des stages peuvent être réalisée à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de la spécialité, en français et en langue vivantes. Résultats aux épreuves anticipées de français. Moyenne générale, progession des moyennes
Résultats de la spécialité, en français et en langue vivantes. Résultats aux épreuves anticipées de français. Moyenne générale, progession des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de première, de terminale et du supérieur quand ils sont concernés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins, sur la fiche avenir. Appréciation du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins : nombre d'absences et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur, sens de l'organisation, efforts de concentration, prise en compte des conseils donnés par l'équipe pédagogiques pour progresser, sérieux et régularité dans le travail.
Rigueur, sens de l'organisation, efforts de concentration, prise en compte des conseils donnés par l'équipe pédagogiques pour progresser, sérieux et régularité dans le travail.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale. Bulletins du supérieur pour les candidats concernés.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Participation aux différentes actions d'information, collecte d'informations sur les compétences, les stages et leurs modalités. Toute attitude marquant un intérêt pour le BTS SAM
Participation aux différentes actions d'information, collecte d'informations sur les compétences, les stages et leurs modalités. Toute attitude marquant un intérêt pour le BTS SAMÉléments évalués :
Projet de formation - Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement étutiant (CVL, MDL...), jobs étudiants, engagement associatif, activités sportives, culturelles
Engagement étutiant (CVL, MDL...), jobs étudiants, engagement associatif, activités sportives, culturellesÉléments évalués :
Projet de formation, activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
150 voeux formulés en 2024
-
247 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Silvia Monfort
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle
- Gestion des Ressources Humaines
- Consultant en recrutement
- Management des Organisations
Master dans le même domaine
Débouchés professionnels
Les débouchés vont concerner tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics ou privés...).
Pour le diplôme concerné les appellations les plus fréquentes peuvent être :
- assistant Ressources Humaines,
- assistant de Direction,
- assistant d'équipe, de groupe de projet,
- assistant en communication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Silvia Monfort
(Public)
6 rue de l'Orme de Sours
28600
Luisant
Téléphone de l'accueil : 02.36.72.00.26
https://www.lycee-silvia-monfort.fr/
Informations supplémentaires
Internat (places limitées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.legrand@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0281077u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.tournie@ac-orleans-tours.fr