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Lycée Fulbert (Chartres - 28)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MATIÈRES PROFESSIONNELLES 1ère et 2ème années

- Culture Economique et Juridique 4h

- Relation Client à Distance 5h

et Digitalisation

- Relation Client et Négociation Vente 6h

- Relation Client et Animations de Réseaux 4h

- Ateliers Professionnels 4h

- Mise à niveau 2h

MATIERES GÉNÉRALES

- Culture et Expression française 2h

- Langue vivante 1 : Anglais 3h

MATIÈRE FACULTATIVE

- Langue vivante 2 : Espagnol 2h

16 semaines de stage en entreprise

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent s'approprier les attendus de la formation et vérifier si leur profil est adapté. Des compétences et un niveau satisfaisant sont attendus dans plusieurs disciplines. De plus la maîtrise de l'écrit et de l'oral ainsi que le "savoir-être" sont indispensables.
Les expériences acquises dans le domaine extra-scolaire sont prises en compte.
Dans l'espace "Projet de formation motivé" , vous devez démontrer votre ouverture d'esprit et votre curiosité, votre détermination à dépasser les difficultés rencontrées, votre volonté à fournir un travail personnel. Votre appétence pour les langues vivantes sera un bonus.
La lettre de motivation doit être adaptée à la formation. Il est important de motiver les candidatures avec des arguments personnels.
Les candidats sont invités à participer aux journées portes ouvertes ou à consulter les ressources disponibles sur le site Internet de l'établissement.
La motivation demeure le facteur de réussite incontournable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de 1ère et de terminale. Position relative de l'élève dans la classe d'origine en terminale. Appréciations et potentiel annoncé par les professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement sur les capacités à réussir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et Bulletins scolaires. Appréciations des professeurs sur fiche Avenir. Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur fiche Avenir. Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les éléments d'information complémentaires sur les activités hors-temps scolaire peuvent être présentés mais leur absence n'est absolument pas rédhibitoire. Fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 626 voeux formulés en 2024
  • 526 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Fulbert

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La réussite au diplôme permet le plus souvent un accès direct au monde du travail. Les postes proposés sont nombreux et variés. Malgré la réforme LMD permettant d'adapter le cursus français au modèle européen, les entreprises restent très interessées par ce BAC+2. Ce diplôme offre de réelles opportunités de poursuites d'études :

 

- Licence Professionnelle

- Intégration d'une formation en IUT en deuxième ou troisième année

- Écoles Supérieures de Commerce

- Conservatoire National des Arts et Métiers

Débouchés professionnels

La réussite au diplôme permet le plus souvent un accès direct au monde du travail. Les postes proposés sont nombreux et variés. Malgré la réforme LMD permettant d'adapter le cursus français au modèle européen, les entreprises restent très interessées par ce BAC+2. Ce diplôme offre de réelles opportunités de poursuites d'études :

- Licence Professionnelle

- Intégration d'une formation en IUT en deuxième ou troisième année

- Écoles Supérieures de Commerce

- Conservatoire National des Arts et Métiers

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fulbert  (Public)
62 rue Saint Chéron
BP 10892
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.88.27.00
https://www.lyceefulbert.fr

Informations supplémentaires

L'établissement propose 4 BTS :
-Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
- Management Commerciale Opérationnel
- Comptabilité et Gestion
- Services Informatiques aux Organisations.
L'établissement se situe à 10 mn à pieds du centre ville de CHARTRES.
C'est un lycée agréable d'environ 1400 élèves dont 200 BTS.
Les équipes pédagogiques sont très dynamiques et assurent un suivi individuel des étudiants.




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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aurelie.lepretre@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0281047l@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.payet@ac-orleans-tours.fr