Lycée Fulbert (Chartres - 28)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATIÈRES PROFESSIONNELLES 1ère et 2ème années
- Culture Economique et Juridique 4h
- Relation Client à Distance 5h
et Digitalisation
- Relation Client et Négociation Vente 6h
- Relation Client et Animations de Réseaux 4h
- Ateliers Professionnels 4h
- Mise à niveau 2h
MATIERES GÉNÉRALES
- Culture et Expression française 2h
- Langue vivante 1 : Anglais 3h
MATIÈRE FACULTATIVE
- Langue vivante 2 : Espagnol 2h
16 semaines de stage en entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent s'approprier les attendus de la formation et vérifier si leur profil est adapté. Des compétences et un niveau satisfaisant sont attendus dans plusieurs disciplines. De plus la maîtrise de l'écrit et de l'oral ainsi que le "savoir-être" sont indispensables.
Les expériences acquises dans le domaine extra-scolaire sont prises en compte.
Dans l'espace "Projet de formation motivé" , vous devez démontrer votre ouverture d'esprit et votre curiosité, votre détermination à dépasser les difficultés rencontrées, votre volonté à fournir un travail personnel. Votre appétence pour les langues vivantes sera un bonus.
La lettre de motivation doit être adaptée à la formation. Il est important de motiver les candidatures avec des arguments personnels.
Les candidats sont invités à participer aux journées portes ouvertes ou à consulter les ressources disponibles sur le site Internet de l'établissement.
La motivation demeure le facteur de réussite incontournable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes sur les bulletins de 1ère et de terminale. Position relative de l'élève dans la classe d'origine en terminale. Appréciations et potentiel annoncé par les professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement sur les capacités à réussir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Fiche Avenir et Bulletins scolaires. Appréciations des professeurs sur fiche Avenir. Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur fiche Avenir. Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir. Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Les éléments d'information complémentaires sur les activités hors-temps scolaire peuvent être présentés mais leur absence n'est absolument pas rédhibitoire. Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
626 voeux formulés en 2024
-
526 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Fulbert
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La réussite au diplôme permet le plus souvent un accès direct au monde du travail. Les postes proposés sont nombreux et variés. Malgré la réforme LMD permettant d'adapter le cursus français au modèle européen, les entreprises restent très interessées par ce BAC+2. Ce diplôme offre de réelles opportunités de poursuites d'études :
- Licence Professionnelle
- Intégration d'une formation en IUT en deuxième ou troisième année
- Écoles Supérieures de Commerce
- Conservatoire National des Arts et Métiers
Débouchés professionnels
La réussite au diplôme permet le plus souvent un accès direct au monde du travail. Les postes proposés sont nombreux et variés. Malgré la réforme LMD permettant d'adapter le cursus français au modèle européen, les entreprises restent très interessées par ce BAC+2. Ce diplôme offre de réelles opportunités de poursuites d'études :
- Licence Professionnelle
- Intégration d'une formation en IUT en deuxième ou troisième année
- Écoles Supérieures de Commerce
- Conservatoire National des Arts et Métiers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fulbert
(Public)
62 rue Saint Chéron
BP 10892
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.88.27.00
https://www.lyceefulbert.fr
Informations supplémentaires
L'établissement propose 4 BTS :
-Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
- Management Commerciale Opérationnel
- Comptabilité et Gestion
- Services Informatiques aux Organisations.
L'établissement se situe à 10 mn à pieds du centre ville de CHARTRES.
C'est un lycée agréable d'environ 1400 élèves dont 200 BTS.
Les équipes pédagogiques sont très dynamiques et assurent un suivi individuel des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.lepretre@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0281047l@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.payet@ac-orleans-tours.fr