Carte d'identité de la formation
Lycée Notre Dame (Chartres - 28)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Journées Portes Ouvertes
Venez rencontrer nos étudiants et enseignants pour poser toutes vos questions sur la formation les :
- Samedi 1er février 2025 de 9h à 12h30
- Samedi 8 mars 2025 de 9h à 12h30
Notre taux de réussite
Entre 98 et 100 % de réussite chaque année depuis 2012.
Un programme complet et concret
Le BTS Gestion de la PME couvre tous les aspects essentiels de la gestion d’une entreprise à travers :
Des enseignements professionnels :
- Gestion des risques : analyse et prévention des risques pour assurer la pérennité de l’activité.
- Ressources humaines : gestion administrative du personnel et valorisation des compétences.
- Gestion de la relation client : assurer le lien entre l’entreprise et ses clients
- Soutien au développement : accompagnement dans la gestion administrative pour favoriser la croissance de l’entreprise.
- Découverte et pratique des outils innovants grâce à des ateliers professionnalisants
Et aussi :
- Formation en économie, droit, management et culture générale.
- Une langue vivante obligatoire : anglais.
- Option Entrepreneuriat pour ceux qui rêvent de créer leur propre projet
- 12 semaines en entreprise pour mettre en pratique les enseignements, découvrir les réalités du terrain et développer une expérience précieuse en milieu professionnel.
Certifications proposées par l'ESCC :
TOEIC et Voltaire, pour valoriser vos compétences en langues et expression écrite.
Autres informations
- Promotion à effectif limité : 20 places maximum
- Étudiants boursiers (si recevables)
- Restauration - tarif étudiant
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1320 €
Par année pour les étudiants boursiers
1320 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Avec entre 98 et 100 % de réussite chaque année depuis 2012, notre BTS Gestion de la PME propose un accompagnement adapté à chaque étudiant grâce à un effectif réduit (20 étudiants par promotion).
Des devoirs type examen dès la première année permettent de préparer progressivement les étudiants aux épreuves finales.
En tant que centre d’examen, nos étudiants passent leurs épreuves écrites et orales directement dans l’établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation14 %
-
Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est important de participer aux journées portes ouvertes afin de découvrir les équipes enseignantes.
Le manque d'assiduité est rédhibitoire.
Les appréciations des enseignants montrant les compétences du futur étudiant très importantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : RESULTATS
RESULTATSÉléments évalués :
- Un niveau satisfaisant est requis dans l'ensemble des disciplines
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : TRAVAIL PERSONNEL
TRAVAIL PERSONNELÉléments évalués :
Un travail sérieux, volontaire et respectueux des consignes, réguliers
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT
COMPORTEMENTÉléments évalués :
- Un comportement en phase avec les impératifs de l'enseignement supérieur (assiduité, respect des règles, respect des personnes....)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
l'élève doit montrer qu'il connait le contenu de la formation, qu'il a un projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Peu importe l'engagement extrascolaire, l'important est de s'investir dans une activité
Peu importe l'engagement extrascolaire, l'important est de s'investir dans une activitéÉléments évalués :
durée de l'engagement et degré de l'engagement
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
22 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
114
candidats ont postulé à cette formation
34 ont donc été refusés
80
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bien que le BTS Gestion de la PME soit une formation professionnalisante qui permet une insertion rapide sur le marché du travail, les options de poursuite d’études sont variées et permettent de se spécialiser dans des domaines clés.
3ème année de Licences professionnelles / Bachelors :
- Gestion des ressources humaines
- Management des organisations
- Marketing
- Etc …
Un tremplin pour la spécialisation
Grâce à la diversité des enseignements du BTS Gestion de la PME, les diplômé(e)s disposent d’une base solide pour explorer différents domaines avant de se spécialiser. Cette poursuite d’études permet de mieux répondre aux attentes des entreprises, d’accéder à des opportunités variées et de faire évoluer sa carrière vers des postes à plus forte responsabilité.
Débouchés professionnels
Le BTS Gestion de la PME prépare à une grande variété de postes dans les petites, moyennes et grandes entreprises grâce à sa polyvalence.
Dans les PME et TPE :
- Assistant(e) de gestion : coordination administrative et gestion des priorités.
- Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e) : suivi des clients, commandes et facturation.
- Gestionnaire des ressources humaines : suivi des contrats et développement des compétences.
- Responsable logistique ou des achats : optimisation des stocks et relations fournisseurs.
Dans les grandes entreprises ou groupes :
- Assistant(e) de direction : soutien à la gestion quotidienne et stratégique.
- Coordinateur(trice) administratif(ve) : suivi des projets et outils de reporting.
- Chargé(e) de gestion : analyse et suivi des budgets.
D’autres opportunités
Les diplômé(e)s peuvent aussi évoluer dans des secteurs spécifiques comme les associations, les startups ou les collectivités locales, où leur adaptabilité est un atout clé.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
45.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Notre Dame
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 avenue Béthouart
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : 0237341653
http://www.ind-chartres.fr
Informations supplémentaires
Campus de 250 étudiants réparti sur 13 formations de bac +2 à bac +5 ( voie scolaire ou alternance)
self au tarif étudiant, étudiants boursiers acceptés, préparation aux certifications Voltaire, TOEIC et PIX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ekoziel@ind-chartres.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.btsind@escchartres.fr
Contact du responsable pédagogique :
ekoziel@ind-chartres.fr