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Public

Lycée Jehan De Beauce (Chartres - 28)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation axèe sur le travail collaboratif autour des notions centrales de la vie quotidienne en prenant en compte les contraintes du cadre politique et social

Plus de renseignements : 

http://www.lycee-jdb.fr/nos-formations/voie-technologique/bts-economie-sociale-familiale-2/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue de la 1ère année sous statut étudiant, l'apprenant peut effectuer sa 2ème année en apprentissage, sous couvert d'un avis favorable du conseil de classe. Il doit alors impérativement signer un contrat d'apprentissage avant la reprise des cours des étudiants de 2ème année. L'acceptation du contrat d'apprentissage est subordonnée à l'acceptation préalable par le responsable de la formation pédagogique après des échanges ou non avec l'entreprise signataire du contrat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS ESF est en présentiel ou en apprentissage 

Le titulaire du BTS ESF assure des expertises et conseils technologiques sur la vie quotidienne dans un établissement, l'animation, la communication. 

Les avis du conseil de classe et la Fiche Avenir sont importants

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite & orale

    Expression écrite & orale

    Éléments évalués :

    Notes de Français de 1ère et Terminale professionnelle, notes aux épreuves anticipées du bac Français (oral et écrit) pour les bacs généraux et technologiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scientifiques

    Résultats scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des matières scientifiques, notes de Physique-Chimie (Terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques

    Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les enseignements professionnels spécifiques ou dans les enseignements de spécialités en bac technologique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compréhension de l'anglais

    Compréhension de l'anglais

    Éléments évalués :

    Notes d'anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelles & capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelles & capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Appréciations bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail-Autonomie

    Méthode de travail-Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments portés sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attitude (concentration en classe, curiosité)

    Attitude (concentration en classe, curiosité)

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication (investissement dans la formation initiale)

    Implication (investissement dans la formation initiale)

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir sur la capacité à s'investir dans le travail
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lien avec la formation initiale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : intérêt pour la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation & de ses débouchés

    Connaissance de la formation & de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : informations concernant la participation à des Journées Portes Ouvertes ou des Salons Etudiants, service civique, BAFA
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité en lien avec la formation

    Activité en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir de l'engagement citoyen, actions de bénévolat ou activités citées dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 317 voeux formulés en 2024
  • 353 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jehan De Beauce

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS ESF, il est possible d'enrichir sa formation par :

  • Un DECESF 
  • Une licence professionnelle

Débouchés professionnels

  • DECESF et licences professionnelles
  • Accompagnement RSA
  • Gestion de foyer d'hébergement et animation 
  • Secteur du handicap

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jehan De Beauce  (Public)
20 Rue du Commandant Chesne
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.18.78.00
http://lycee-jdb.fr

Informations supplémentaires

Lycée avec internat situé à 15 min à pied du centre ville et la gare. Desservi par 3 lignes régulières de bus (8, 6, 10)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-mainvilliers@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280044W@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ingrid.billard@ac-orleans-tours.fr