Lycée Jehan De Beauce (Chartres - 28)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation axèe sur le travail collaboratif autour des notions centrales de la vie quotidienne en prenant en compte les contraintes du cadre politique et social
Plus de renseignements :
http://www.lycee-jdb.fr/nos-formations/voie-technologique/bts-economie-sociale-familiale-2/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la 1ère année sous statut étudiant, l'apprenant peut effectuer sa 2ème année en apprentissage, sous couvert d'un avis favorable du conseil de classe. Il doit alors impérativement signer un contrat d'apprentissage avant la reprise des cours des étudiants de 2ème année. L'acceptation du contrat d'apprentissage est subordonnée à l'acceptation préalable par le responsable de la formation pédagogique après des échanges ou non avec l'entreprise signataire du contrat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS ESF est en présentiel ou en apprentissage
Le titulaire du BTS ESF assure des expertises et conseils technologiques sur la vie quotidienne dans un établissement, l'animation, la communication.
Les avis du conseil de classe et la Fiche Avenir sont importants
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite & orale
Expression écrite & oraleÉléments évalués :
Notes de Français de 1ère et Terminale professionnelle, notes aux épreuves anticipées du bac Français (oral et écrit) pour les bacs généraux et technologiques. -
Critère d'évaluation très important : Résultats scientifiques
Résultats scientifiquesÉléments évalués :
Notes des matières scientifiques, notes de Physique-Chimie (Terminale) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques
Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiquesÉléments évalués :
Notes dans les enseignements professionnels spécifiques ou dans les enseignements de spécialités en bac technologique -
Critère d'évaluation important : Compréhension de l'anglais
Compréhension de l'anglaisÉléments évalués :
Notes d'anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelles & capacités argumentatives
Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelles & capacités argumentativesÉléments évalués :
Lettre de motivation - Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail-Autonomie
Méthode de travail-AutonomieÉléments évalués :
Eléments portés sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Attitude (concentration en classe, curiosité)
Attitude (concentration en classe, curiosité)Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Implication (investissement dans la formation initiale)
Implication (investissement dans la formation initiale)Éléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir sur la capacité à s'investir dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lien avec la formation initiale -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation : intérêt pour la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation & de ses débouchés
Connaissance de la formation & de ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation : informations concernant la participation à des Journées Portes Ouvertes ou des Salons Etudiants, service civique, BAFA
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activité en lien avec la formation
Activité en lien avec la formationÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir de l'engagement citoyen, actions de bénévolat ou activités citées dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
317 voeux formulés en 2024
-
353 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jehan De Beauce
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS ESF, il est possible d'enrichir sa formation par :
- Un DECESF
- Une licence professionnelle
Débouchés professionnels
- DECESF et licences professionnelles
- Accompagnement RSA
- Gestion de foyer d'hébergement et animation
- Secteur du handicap
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jehan De Beauce
(Public)
20 Rue du Commandant Chesne
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.18.78.00
http://lycee-jdb.fr
Informations supplémentaires
Lycée avec internat situé à 15 min à pied du centre ville et la gare. Desservi par 3 lignes régulières de bus (8, 6, 10)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-mainvilliers@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0280044W@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ingrid.billard@ac-orleans-tours.fr