Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jehan De Beauce (Chartres - 28)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SP3S s'effectue sur 2 ans. L'épreuve consiste en la validation de compétences. 

Ce BTS a vocation à former des professionnels qui travaillent principalement dans le cadre administratif et dans la gestion des établissements médicaux et sociaux. Il se distingue donc du BTS ESF qui a vocation à former des professionnels pour un accompagnement de proximité des usagers. 

Au regard de ses objectifs, le BTS SP3S requiert la capacité de conjuguer le savoir-faire technique et le savoir-être pour analyser et traiter les dossiers des usagers, proposer des services et prestations sociales ou encore pour assurer la coordination et l'animation d'une équipe au sein d'une structure.

La formation est ainsi composée de bloc de compétences correspondant aux différents domaines que vous trouverez sur le lien ci-dessous.

http://www.lycee-jdb.fr/nos-formations/voie-technologique/bts-spsss-2/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • S'exprimer, communiquer correctement à l'écrit et à l'oral est indispensable pour traiter avec rigueur les dossiers des usagers et s'inscrire dans un travail d'équipe, échanger avec les professionnels du secteur et optimiser son avenir professionnel.
  • La rigueur mathématique, les notions de proportionnalité, le sens des chiffres sont nécessaires
  • L'utilisation des outils bureautiques est incontournable.
  • Le candidat doit être capable d'exploiter des sources d'information professionnelle en anglais.
  • La lettre de motivation doit être personnelle et non une pâle copie trouvée sur le Net.
  • La session 2023 montre que le projet de formation des candidats n'est pas toujours en adéquation avec la formation BTS SP3S.
    Il est important que les candidats s'informent mieux sur les objectifs de cette formation.
  • Pour une meilleure compréhension du BTS, les candidats sont invités à participer aux JOURNÉES PORTES OUVERTES DE NOTRE ÉTABLISSEMENT, afin d'y rencontrer des étudiants, et les enseignants du BTS SP3S.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression orale & écrite

    Qualité de l'expression orale & écrite

    Éléments évalués :

    Notes de Français et d'Histoire-géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques

    Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compréhension écrite en anglais

    Compréhension écrite en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d'Anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, rédaction, argumentation)

    Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, rédaction, argumentation)

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation, éléments portés sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Eléments portés dans les appréciations des bulletins,
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments portés dans les appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, curiosité, autonomie, rayonnement, concentration en classe, capacité à s'investir

    Comportement, curiosité, autonomie, rayonnement, concentration en classe, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Prise en compte des appréciations des bulletins, avis capacité à s'investir de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication et capacité à réussir

    Implication et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir concernant la capacité à réussir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses débouchés

    Connaissance de la formation et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Choix éclairé du projet de formation (lettre de motivation) Informations concernant la participation à des journées Portes Ouvertes ou des Salons Etudiants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Sincérité de la motivation, informations sur la participation à des Journées Portes Ouvertes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lien avec la formation initiale
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités en lien avec la formation

    Activités en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, activités portés sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 256 voeux formulés en 2024
  • 301 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Jehan De Beauce

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire du BTS SP3S peut poursuivre en :

Licences professionnelles très nombreuses, c'est avantage de ce BTS. Par exemple: Licence en protection sociale, RH, intervention sociale, management des structures sanitaires et médico-sociales, médiation sociale, coordination handicap et vieillissement……

Débouchés professionnels

Travail dans différentes structures comme:

  • Les organismes de protection sociale (mutuelle, sécurité sociale, pôle emploi)
  • Associations d'aide à domicile
  • Assurance
  • Etablissement médico-social, sanitaire……

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jehan De Beauce  (Public)
20 Rue du Commandant Chesne
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.18.78.00
http://lycee-jdb.fr

Informations supplémentaires

Lycée avec internat situé à 15 min à pied du centre ville et la gare. Desservi par 3 lignes régulières de bus (8, 6, 10)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-mainvilliers@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280044W@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
Pascale.Pujol-Ballester@ac-orleans-tours.fr