Lycée Jehan De Beauce (Chartres - 28)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S s'effectue sur 2 ans. L'épreuve consiste en la validation de compétences.
Ce BTS a vocation à former des professionnels qui travaillent principalement dans le cadre administratif et dans la gestion des établissements médicaux et sociaux. Il se distingue donc du BTS ESF qui a vocation à former des professionnels pour un accompagnement de proximité des usagers.
Au regard de ses objectifs, le BTS SP3S requiert la capacité de conjuguer le savoir-faire technique et le savoir-être pour analyser et traiter les dossiers des usagers, proposer des services et prestations sociales ou encore pour assurer la coordination et l'animation d'une équipe au sein d'une structure.
La formation est ainsi composée de bloc de compétences correspondant aux différents domaines que vous trouverez sur le lien ci-dessous.
http://www.lycee-jdb.fr/nos-formations/voie-technologique/bts-spsss-2/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'exprimer, communiquer correctement à l'écrit et à l'oral est indispensable pour traiter avec rigueur les dossiers des usagers et s'inscrire dans un travail d'équipe, échanger avec les professionnels du secteur et optimiser son avenir professionnel.
- La rigueur mathématique, les notions de proportionnalité, le sens des chiffres sont nécessaires
- L'utilisation des outils bureautiques est incontournable.
- Le candidat doit être capable d'exploiter des sources d'information professionnelle en anglais.
- La lettre de motivation doit être personnelle et non une pâle copie trouvée sur le Net.
- La session 2023 montre que le projet de formation des candidats n'est pas toujours en adéquation avec la formation BTS SP3S.
Il est important que les candidats s'informent mieux sur les objectifs de cette formation. - Pour une meilleure compréhension du BTS, les candidats sont invités à participer aux JOURNÉES PORTES OUVERTES DE NOTRE ÉTABLISSEMENT, afin d'y rencontrer des étudiants, et les enseignants du BTS SP3S.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression orale & écrite
Qualité de l'expression orale & écriteÉléments évalués :
Notes de Français et d'Histoire-géographie -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques
Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiquesÉléments évalués :
Notes de spécialités -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques -
Critère d'évaluation complémentaire : Compréhension écrite en anglais
Compréhension écrite en anglaisÉléments évalués :
Notes d'Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, rédaction, argumentation)
Qualité rédactionnelle (orthographe, vocabulaire, rédaction, argumentation)Éléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation, éléments portés sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Eléments portés dans les appréciations des bulletins, -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Eléments portés dans les appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, curiosité, autonomie, rayonnement, concentration en classe, capacité à s'investir
Comportement, curiosité, autonomie, rayonnement, concentration en classe, capacité à s'investirÉléments évalués :
Prise en compte des appréciations des bulletins, avis capacité à s'investir de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication et capacité à réussir
Implication et capacité à réussirÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir concernant la capacité à réussir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses débouchés
Connaissance de la formation et de ses débouchésÉléments évalués :
Choix éclairé du projet de formation (lettre de motivation) Informations concernant la participation à des journées Portes Ouvertes ou des Salons Etudiants -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Sincérité de la motivation, informations sur la participation à des Journées Portes Ouvertes -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lien avec la formation initiale
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités en lien avec la formation
Activités en lien avec la formationÉléments évalués :
Engagement citoyen, activités portés sur la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
256 voeux formulés en 2024
-
301 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Jehan De Beauce
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant titulaire du BTS SP3S peut poursuivre en :
Licences professionnelles très nombreuses, c'est avantage de ce BTS. Par exemple: Licence en protection sociale, RH, intervention sociale, management des structures sanitaires et médico-sociales, médiation sociale, coordination handicap et vieillissement……
Débouchés professionnels
Travail dans différentes structures comme:
- Les organismes de protection sociale (mutuelle, sécurité sociale, pôle emploi)
- Associations d'aide à domicile
- Assurance
- Etablissement médico-social, sanitaire……
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jehan De Beauce
(Public)
20 Rue du Commandant Chesne
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.18.78.00
http://lycee-jdb.fr
Informations supplémentaires
Lycée avec internat situé à 15 min à pied du centre ville et la gare. Desservi par 3 lignes régulières de bus (8, 6, 10)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-mainvilliers@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0280044W@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pascale.Pujol-Ballester@ac-orleans-tours.fr