Lycée Antoine Gapp (Forbach - 57)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil :* Assurer la veille informationnelle* Réaliser des études commerciales* Vendre* Entretenir la relation clientBloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale* Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services* Organiser l'espace commercial* Développer les performances de l'espace commercial* Concevoir et mettre en place la communication commerciale* Evaluer l'action commercialeBloc 3 : Gestion opérationnelle* Assurer la gestion opérationnelle* Gérer les opérations courantes* Prévoir et budgétiser les activités* Analyser les performancesBloc 4 : Manager l'équipe commerciale* Organiser le travail de l'équipe commerciale* Recruter des collaborateurs* Animer l'équipe commerciale* Evaluer les performances de l'équipe commercialeCulture économique juridique et managériale :* Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée* Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale* Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques et managériales* Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique* Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de découverte des secteurs d'activité concernés en groupe (2h), découvrir la zone de recherche, les entreprises partenaires, les entreprise qui recrutent…
Atelier CV en groupe (2h), conseil et élaboration d'un CV et lettre de motivation
Accompagnement individuel sur RDV , mise en place d'une stratégie de recherche selon le lieu de formation et/ou lieu d'habitation, selon les particularités de chaque candidat, conseil à la prospection
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du mois de mars
Période des sessions d'acompagnement : dès le mois d'avril
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Forbach (57600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
* esprit d'initiative et de décision* sens de l'organisation, de la méthode et des responsabilités* capacité à communiquer et à animer* motivation pour le travail en équipe
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Visualisation des bulletins,
Vérification du projet du candidat, la formation demandée est en adéquation avec le parcours du candidat
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Consultation des notes des matières en cohérence avec la formation demandée
Consultation des notes des matières en cohérence avec la formation demandéeÉléments évalués :
notes + remarques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Projet du candidat en adéquation avec la formation demandée
Projet du candidat en adéquation avec la formation demandéeÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une licence professionnelle : licence pro grande distribution, marketing, management, technologies de l'information, etc.
Une licence générale : la formation sera bien plus théorique que la licence pro et si l'objectif est de décrocher un poste à l'issue de votre cursus, mieux vaut privilégier une licence professionnelle dans la plupart des cas.
Un Bachelor : les spécialisations sont multiples et vous aurez l'embarras du choix pour choisir la thématique qui vous convient: vente, webmarketing, commerce électronique, commerce international, gestion des ressources humaines …
A noter que les écoles de commerce font aussi partie des options envisageables après un BTS MCO. Vous pourrez également viser plus haut en tentant d'obtenir un Master (bac+5) dans une branche du commerce et de la vente vous souhaitez endosser de plus larges responsabilités
Débouchés professionnels
Les opportunités professionnelles sont multiples après un BTS MCO. Il faut savoir que ce diplôme permet d'intégrer une large palette de secteurs d'activité : de l'immobilier à la grande distribution en passant par le E-commerce, l'hôtellerie-restauration. Vous aurez acquis suffisamment de compétences pour gérer une unité commerciale, manager une équipe de vendeurs ou de commerciaux et adopter des stratégies marketing pertinentes en vue de développer votre chiffre d'affaires.
- vendeur en magasin
- conseiller de vente
- chargé de clientèle
- conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
- manager de rayon
- assistant manager
- attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Antoine Gapp
(Privé sous contrat d'association)
2 avenue passaga
57600
Forbach
Téléphone de l'accueil : 03.87.85.45.23
https://www.es-antoinegapp.fr
Informations supplémentaires
Deux classes de Terminales Générales et une classe de Terminale STMG option Gestion des Finances et Communication Gestion des Ressources Humaines
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfa-cfc@es-antoinegapp.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa-cfc@es-antoinegapp.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa-cfc@es-antoinegapp.fr