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Public

Lycée Jehan De Beauce (Chartres - 28)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation rassemble 2 grands domaines : 

  • les disciplines générales et scientifiques (français, anglais, mathématiques et sciences physiques) 
  • les disciplines professionnelles (conception , réalisation, analyse diagnostique et maintenance). 

Les mathématiques et l'anglais bénéficient pour partie d'un co-enseignement avec les enseignants du domaine professionnel. 

Une salle de préparation, équipée de 15 postes informatiques (un par étudiant) est dédiée aux 13h de l'enseignement professionnel.

Vous trouverez sur le site web de l'établissement les informations consacrées au BTS Electrotechnique. 

http://www.lycee-jdb.fr/nos-formations/voie-technologique/bts-electrotechnique/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sous statut étudiant en 1ère année et sous statut d'apprenti, sur tout ou partie des années au délà de la 1ère année.

A l'issue de la 1ère année sous statut étudiant, l'apprenant peut effectuer sa 2ème année en apprentissage, sous couvert d'un avis favorable du conseil de classe. Il doit alors impérativement signer un contrat d'apprentissage avant la reprise des cours des étudiants de 2ème année. L'acceptation du contrat d'apprentissage est subordonnée à l'acceptation préalable par le responsable de la formation pédagogique après des échanges ou non avec l'entreprise signataire du contrat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour la session 2023, la commission -composée de l’équipe pédagogique du BTS Electrotechnique- a fait le choix d’examiner les vœux selon les éléments:

  • de la fiche avenir,
  • des bulletins scolaires
  • de la lettre de motivation. Cette lettre de motivation doit être personnelle et argumentée.


La commission ne statue pas uniquement sur les notes, elle apprécie les efforts des candidats, leur régularité et leur savoir être en classe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des enseignements professionnels ou technologiques

    Résultats des enseignements professionnels ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières professionnelles ou technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scientifiques

    Résultats scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières générales
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis sur la fiche Avenir en ce qui concerne la méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques en communication, en organisation, en travail d'équipe

    Compétences techniques en communication, en organisation, en travail d'équipe

    Éléments évalués :

    Avis sur la fiche Avenir sur la capacité à réussir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir en ce qui concerne l'autonomie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir en ce qui concerne la capacité à s'investir dans le travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Sont prises en compte particulièrement les connaissances sur la formation et la motivation de ce choix réfléchi et argumenté pour cette candidature
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Rationalité du projet

    Rationalité du projet

    Éléments évalués :

    Lien avec la formation d'origine
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 94 voeux formulés en 2024
  • 105 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant, titulaire d'un BTS ELT peut continuer en: 

  • Licence professionnelle dans les sciences et techniques industrielles.
  • 2ème année BUT
  • 3ème année école d'ingénieur

Débouchés professionnels

  • Chargé d'affaires
  • Technicien de maintenance
  • Chef de chantier
  • Automaticien
  • Chargé d'essais et de mise en service
  • Technico-commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jehan De Beauce  (Public)
20 Rue du Commandant Chesne
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.18.78.00
http://lycee-jdb.fr

Informations supplémentaires

Lycée avec internat situé à 15 min à pied du centre ville et la gare. Desservi par 3 lignes régulières de bus (8, 6, 10)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-mainvilliers@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280044W@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddpft.0280044w@ac-orleans-tours.fr