Lycée Remi Belleau (Nogent-le-Rotrou - 28)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Une Formation s'articulant autour :
- des différents processus de la gestion,
- des domaines économiques, juridiques, du management,
- ainsi que des enseignements généraux (Culture générale, Mathématiques et langues vivantes).
- Des stages en entreprise sur une période de 10 semaines sont réalisés au cours des 2 années. Ils permettent de rendre concrêts les différents enseignements de la formation.
- Une formation en alternance possible en 2ème année à compter de la rentrée 2023
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais;
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en apprentissage possible dès la 2ème année. L'étudiant choisit entre poursuivre sous le même statut qu'en première année ou devenir apprenti.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Effectif de 16 étudiants maximum. (Facilite la réussite des étudiants grâce à une plus grande disponibilité des enseignants)
- Internat possible avec parties privatives pour les BTS.
- Semaine d'intégration en septembre.
- Soutien envisageable en cas de difficultés d'apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de confirmer rapidement leur inscription auprès de notre secrétariat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Le niveau global atteint par rapport aux moyennes de classe sera examiné, ainsi que les progrès réalisés sur les années précédentes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences professionnelles
Compétences professionnellesÉléments évalués :
Elles concernent les candidats ayant déjà effectué des stages lors de leur formation (filière professionnelle). Les compétences acquises et la motivation seront aussi prises en compte. Les activités d’été peuvent être aussi mises en avant (jobs d’été, animations ...etc.). -
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Les compétences sont liées à des méthodes et capacités de travail de la part du candidat. Une réelle volonté de progresser, de réussir est attendue et peut être exprimée dans les appréciations des enseignants, quelle que soit la discipline.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Le savoir-être est un élément important dans les métiers tertiaires qui sont des métiers de travail en équipe, de contact, nécessitant aussi de l’autonomie. Une participation active en classe, dont orale, est par exemple valorisante.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation personnelle
Motivation personnelleÉléments évalués :
Un projet professionnel clair est un plus et peut transparaître dans la lettre de motivation. Tous les types de situation personnelle seront examinés. -
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
La lettre de motivation est soignée, argumentée et sans faute d’orthographe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités personnelles, engagements
Activités personnelles, engagementsÉléments évalués :
Le candidat peut valoriser son dossier par des activités personnelles permettant de mettre en avant toute sorte de compétence, de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
102 voeux formulés en 2024
-
140 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Remi Belleau
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- S'orienter vers l'expertise comptable en préparant l'examen du DCG (diplôme de comptabilité et gestion) niveau bac+3 en alternance ou formation initiale,
- Rejoindre la 3ème année d'un bachelor universitaire de technologie (BUT),
- Préparer une licence professionnelle: bac+3 (Droit Social, Logistique,Fiscaliste, Ressources Humaines,...).
Débouchés professionnels
Cette formation permet d'accéder à des emplois dans tous types d'entreprises privées, cabinets d'expertise, établissement publics, associations…
Métiers envisageables :
- Responsables ou adjoints de comptabilité dans les petites entreprises,
- Adjoint d'un responsable dans les petites ou moyennes entreprises,
- Emplois dans les banques, assurances, centres de gestion, grandes distribution,
- Accès aux concours de la fonction publique (trésor public, Direction Générale des Impôts, collectivités locales...)
- et Métiers de comptabilité notariale, cabinet comptable...
Taux de placement après 6 mois: de 70% à 95%.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Remi Belleau
(Public)
33 rue Bretonnerie
28400
Nogent-le-Rotrou
Téléphone de l'accueil : 02.36.85.99.00
https://www.remibelleau.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Rémi Belleau est situé à Nogent le Rotrou au cœur du Parc naturel régional du Perche.
Le lycée se trouve dans un parc de 5 hectares longé par le rivière “l'Huisne”.
Les conditions d'apprentissage y sont très agréables.
L'équipe pédagogique a la volonté d'accompagner chaque élève pour le faire progresser jusqu'à l'obtention du diplôme.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nicolas.sibenaler@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0280036M@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.hubert@ac-orleans-tours.fr