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Public

Lycée Remi Belleau (Nogent-le-Rotrou - 28)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Une Formation s'articulant autour :

- des différents processus de la gestion,

- des domaines économiques, juridiques, du management,

- ainsi que des enseignements généraux (Culture générale, Mathématiques et langues vivantes).

  • Des stages en entreprise sur une période de 10 semaines sont réalisés au cours des 2 années. Ils permettent de rendre concrêts les différents enseignements de la formation.
  • Une formation en alternance possible en 2ème année à compter de la rentrée 2023

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais;
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation en apprentissage possible dès la 2ème année.  L'étudiant choisit entre poursuivre sous le même statut qu'en première année ou devenir apprenti.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

- Effectif de 16 étudiants maximum. (Facilite la réussite des étudiants grâce à une plus grande disponibilité des enseignants)

- Internat possible avec parties privatives pour les BTS.

- Semaine d'intégration en septembre.

- Soutien envisageable en cas de difficultés d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de confirmer rapidement leur inscription auprès de notre secrétariat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Le niveau global atteint par rapport aux moyennes de classe sera examiné, ainsi que les progrès réalisés sur les années précédentes.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Elles concernent les candidats ayant déjà effectué des stages lors de leur formation (filière professionnelle). Les compétences acquises et la motivation seront aussi prises en compte. Les activités d’été peuvent être aussi mises en avant (jobs d’été, animations ...etc.).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Les compétences sont liées à des méthodes et capacités de travail de la part du candidat. Une réelle volonté de progresser, de réussir est attendue et peut être exprimée dans les appréciations des enseignants, quelle que soit la discipline.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le savoir-être est un élément important dans les métiers tertiaires qui sont des métiers de travail en équipe, de contact, nécessitant aussi de l’autonomie. Une participation active en classe, dont orale, est par exemple valorisante.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation personnelle

    Motivation personnelle

    Éléments évalués :

    Un projet professionnel clair est un plus et peut transparaître dans la lettre de motivation. Tous les types de situation personnelle seront examinés.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation est soignée, argumentée et sans faute d’orthographe.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités personnelles, engagements

    Activités personnelles, engagements

    Éléments évalués :

    Le candidat peut valoriser son dossier par des activités personnelles permettant de mettre en avant toute sorte de compétence, de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 102 voeux formulés en 2024
  • 140 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Remi Belleau

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  •  S'orienter vers l'expertise comptable  en préparant l'examen du DCG (diplôme de comptabilité et gestion) niveau bac+3 en alternance ou formation initiale,
  • Rejoindre la 3ème année d'un bachelor universitaire de technologie (BUT),
  • Préparer une licence professionnelle: bac+3 (Droit Social, Logistique,Fiscaliste, Ressources Humaines,...).

Débouchés professionnels

Cette formation permet d'accéder à des emplois dans tous types d'entreprises privées, cabinets d'expertise, établissement publics, associations…

Métiers envisageables :

- Responsables ou adjoints de comptabilité dans les petites entreprises,

- Adjoint d'un responsable dans les petites ou moyennes entreprises,

- Emplois dans les banques, assurances, centres de gestion, grandes distribution,

- Accès aux concours de la fonction publique (trésor public, Direction Générale des Impôts, collectivités locales...)

- et Métiers de comptabilité notariale, cabinet comptable...

Taux de placement après 6 mois: de 70% à 95%.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Remi Belleau  (Public)
33 rue Bretonnerie
28400 Nogent-le-Rotrou
Téléphone de l'accueil : 02.36.85.99.00
https://www.remibelleau.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Rémi Belleau est situé à Nogent le Rotrou au cœur du Parc naturel régional du Perche.

Le lycée se trouve dans un parc de 5 hectares longé par le rivière “l'Huisne”. 

Les conditions d'apprentissage y sont très agréables.

L'équipe pédagogique a la volonté d'accompagner chaque élève pour le faire progresser jusqu'à l'obtention du diplôme.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nicolas.sibenaler@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280036M@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.hubert@ac-orleans-tours.fr