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Privé hors contrat

CFA de l'IFIR (INSTITUT DE FORMATION INTERPROFESSIONNEL DU RHONE) (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'alternance s'effectue sur un rythme de 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise. 

Une semaine par année de formation est consacrée à la mobilité avec l'organisation d'une voyage en groupe classe en Europe 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nos ateliers TRE servent à accompagner les candidats en termes de méthodologie de recherche d'emploi, préparation aux entretiens, rédaction CV et LM

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à octobre 2024

Période des sessions d'acompagnement : Janvier 2024 à octobre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Lyon 8e Arrondissement (69008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

L'équipe pédagogique est constituée de professionnels du secteur touristique et de la formation.

La pédagogie proposée est une pédagogie active centrée sur la mise en situation des apprentis (jeux de rôle, mises en situation)

En plus des heures de cours, le CFA IFIR propose une masterclass mensuelle permettant la rencontre d'apprentis et de professionnels du secteur touristique.

Centre de formation à taille humaine permettant un suivi optimal et individuel des apprentis, sur site de formation et en entreprise 

Mise à disposition d'équipements informatiques 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats passeront un entretien d'admission. Il est impératif de préparer cet entretien en amont pour le candidat, tout comme il se préparerait à un entretien d'embauche. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale sur les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à faire progresser ses moyennes

    Capacité du candidat à faire progresser ses moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution des moyennes sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère, Terminale et notes du Baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines générales et professionnelles

    Notes dans les disciplines générales et professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement, posture, implication, capacité à s'investir, assiduité, présence

    Engagement, posture, implication, capacité à s'investir, assiduité, présence

    Éléments évalués :

    Commentaires des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet professionnel posé et culture touristique développée

    Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet professionnel posé et culture touristique développée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Mise en avant d'activités et/ou de centre d'intérêts présentant une certaine adéquation avec le projet professionnel, les contenus de formation

    Mise en avant d'activités et/ou de centre d'intérêts présentant une certaine adéquation avec le projet professionnel, les contenus de formation

    Éléments évalués :

    Entretien, lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études* Licence Pro Tourisme / Mise en valeur des sites touristiques et culturels / Métiers du tourisme et des loisirs (BAC+3)* Licence Tourisme (BAC+3) 

Bachelor Tourisme Hôtellerie / Tourisme International /Tourisme Durable (BAC+3)

Débouchés professionnels

Emplois accessibles dans diverses branches du secteur : 

Tour operating : conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, chargé de marketing

Aérien : agent d'escale, agent d'exploitation, gestionnaire aérien

Accompagnement : guide accompagnateur, délégué réceptif

Office de tourisme : animateur de tourisme local, chargé d'animation numérique de territoire, chargé de promotion du tourisme local, chargé de développement touristique

Hébergement : gestionnaire d'équipement ou de site, responsable d'accueil.

Que fait le titulaire de cette formation ? Le titulaire du BTS «Tourisme» peut exercer dans les entreprises de tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales ,les entreprises de transport de personnes, les entreprises d'hébergement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de l'IFIR (INSTITUT DE FORMATION INTERPROFESSIONNEL DU RHONE)  (Privé hors contrat)
66 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0478770556
http://www.ifir.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est accessible par le biais de différents transports en commun (Métro D, T6, C15, C25, T2, 34) Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place dans la cafétéria attenante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap@ifir.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alebeller@ifir.fr

Contact du responsable pédagogique :
sherrera@ifir.fr