Lycée Rotrou (Dreux - 28)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère année :
Enseignement général
Français : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
Anglais : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)
Economie : 2h00
Culture économique et managériale : 4h00
Enseignement spécifique
Atelier professionnel : 4h00 (TD)
Relation avec la clientèle et les fournisseurs : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)
Organisation et planification : 2h00 (cours) et 1h00 (TD)
Gestion du système d'information : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
Communication : 2h00 (cours) et 1h30 (TD)
Culture économique et managériale appliquée : 1h30
Stage obligatoire pour la délivrance du diplôme : 12 semaines sur les deux années
Journée professionnelle hebdomadaire où une tenue vestimentaire adaptée est exigée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGANOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignement général
* Français : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Anglais : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)
* Economie : 2h00
* Droit : 2h00
* Management : 2h00
Enseignement spécifique
* Atelier professionnel : 4h00 (TD)
* Relation avec la clientèle et les fournisseurs : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)
* Organisation et planification : 2h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Gestion du système d'information : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Communication : 2h00 (cours) et 1h30 (TD)
Stage obligatoire pour la délivrance du diplôme : 12 semaines sur les deux années Journée professionnelle hebdomadaire où une tenue vestimentaire adaptée est exigée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel
Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnelÉléments évalués :
•Niveau des matières en rapport avec le BTS GPME • Niveau en français • Niveau en anglais • Appréciations générales, et mentions, des bulletins de première et terminale • Présence de tous les documents demandés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel Organisation
Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel OrganisationÉléments évalués :
Des compétences : • D'expression écrite et orale en français • D'expression écrite et orale en anglais (Niveau B1) • Appétence pour l'exploitation de données chiffrées Des qualités : • Sens des relations humaines • Sens des responsabilités et esprit d'initiative •
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : •Absentéisme et retards • Investissement et Comportement
•Absentéisme et retards • Investissement et ComportementÉléments évalués :
S•Absentéisme et retards • Investissement et Comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : •Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"
•Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"Éléments évalués :
•Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
245 voeux formulés en 2024
-
404 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Rotrou
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Gestion des Ressources Humaines, spécialité Gestionnaire des ressources humaines
- Management des organisations, spécialité : Assistant Chef de Projet
- Management des organisations, spécialité : Assistant Manager
Développement des compétences et formation professionnelle
- Risque fiscal, comptable et juridique
- Licences générales(suivi des masters) dans le domaine de l'économieet de lagestion
- Ecoles de commerce(concours passerelle)
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Débouchés professionnels :
Entrer dans la vie professionnelle pour exercer la fonction decollaborateur de dirigeantde petite ou moyenne entreprise quel que soit le secteur d'activité :
- Industrie
- Services
- Bâtiment
- Transport
- Distribution...
Envisager, à terme, la reprise d'une entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rotrou
(Public)
5, rue des marchebeaux
CS 50102
28100
Dreux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.37.38.90.00
http://www.lyceerotroudreux.com
Informations supplémentaires
Internat mixte pour les étudiants de BTS du lundi au vendredi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : geraldine.beauvais@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0280019u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
caroline.diesnis@ac-orleans-tours.fr