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Public

Lycée Rotrou (Dreux - 28)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année :

Enseignement général

Français : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)

Anglais : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)

Economie : 2h00

Culture économique et managériale : 4h00

Enseignement spécifique

Atelier professionnel : 4h00 (TD)

Relation avec la clientèle et les fournisseurs : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)

Organisation et planification : 2h00 (cours) et 1h00 (TD)

Gestion du système d'information : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)

Communication : 2h00 (cours) et 1h30 (TD)

Culture économique et managériale appliquée : 1h30

Stage obligatoire pour la délivrance du diplôme : 12 semaines sur les deux années

Journée professionnelle hebdomadaire où une tenue vestimentaire adaptée est exigée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGANOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En 1ère année :
Enseignement général
* Français : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Anglais : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)
* Economie : 2h00
* Droit : 2h00
* Management : 2h00
Enseignement spécifique
* Atelier professionnel : 4h00 (TD)
* Relation avec la clientèle et les fournisseurs : 2h00 (cours) et 2h00 (TD)
* Organisation et planification : 2h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Gestion du système d'information : 1h00 (cours) et 1h00 (TD)
* Communication : 2h00 (cours) et 1h30 (TD)
Stage obligatoire pour la délivrance du diplôme : 12 semaines sur les deux années Journée professionnelle hebdomadaire où une tenue vestimentaire adaptée est exigée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel

    Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel

    Éléments évalués :

    •Niveau des matières en rapport avec le BTS GPME • Niveau en français • Niveau en anglais • Appréciations générales, et mentions, des bulletins de première et terminale • Présence de tous les documents demandés
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel Organisation

    Savoir Savoir être Savoir faire Appétence dans le cadre du projet professionnel Organisation

    Éléments évalués :

    Des compétences : • D'expression écrite et orale en français • D'expression écrite et orale en anglais (Niveau B1) • Appétence pour l'exploitation de données chiffrées Des qualités : • Sens des relations humaines • Sens des responsabilités et esprit d'initiative •
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : •Absentéisme et retards • Investissement et Comportement

    •Absentéisme et retards • Investissement et Comportement

    Éléments évalués :

    S•Absentéisme et retards • Investissement et Comportement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : •Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"

    •Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"

    Éléments évalués :

    •Prise en compte des différents avis portés sur la "Fiche Avenir" • Qualité de la description du "Projet de formation motivé"
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 245 voeux formulés en 2024
  • 404 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Rotrou

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :

 

  • Gestion des Ressources Humaines, spécialité Gestionnaire des ressources humaines
  • Management des organisations, spécialité : Assistant Chef de Projet
  • Management des organisations, spécialité : Assistant Manager

Développement des compétences et formation professionnelle

  • Risque fiscal, comptable et juridique

 

 - Licences générales(suivi des masters) dans le domaine de l'économieet de lagestion

 

- Ecoles de commerce(concours passerelle)

Débouchés professionnels

Poursuite d'études

Débouchés professionnels :

Entrer dans la vie professionnelle pour exercer la fonction decollaborateur de dirigeantde petite ou moyenne entreprise quel que soit le secteur d'activité :

  • Industrie
  • Services
  • Bâtiment
  • Transport
  • Distribution...

Envisager, à terme, la reprise d'une entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rotrou  (Public)
5, rue des marchebeaux
CS 50102
28100 Dreux Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.37.38.90.00
http://www.lyceerotroudreux.com

Informations supplémentaires

Internat mixte pour les étudiants de BTS du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : geraldine.beauvais@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280019u@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
caroline.diesnis@ac-orleans-tours.fr