Carte d'identité de la formation

CFA E2SE Ecole Supérieure des Services aux Entreprises (Caen - 14)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 35 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Management Commercial Operationnel a pour perspective de prendre la responsabilite operationnelle de tout ou partie d'une unite commerciale ainsi que le management de son equipe commerciale. Une unite commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant a un client potentiel d'acceder a une offre de produits ou de services 

Les matières suivantes sont au programme :

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

 Collecte, analyse, exploitation de l'information commerciale 

Vente conseil 

Suivi de la relation client et de la qualité de service 

Fidélisation et développement de la clientèle

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE

Élaboration et adaptation de l'offre de produits et services 

Agencement de l'espace commercial 

Mise en valeur de l'offre de produits et services 

Organisation de promotions et d'animations commerciales 

Conception et mise en place de la communication 

Analyse et suivi de l'action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE

 Détermination des objectifs commerciaux 

Gestion des approvisionnements et des stocks 

Suivi des règlements 

Élaboration de budgets 

Gestion des risques 

Analyse des performances

MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE

Évaluation des besoins en personnel 

Recrutement, formation, animation, évaluation 

Évaluation des performances 

Organisation du travail (plannings)

ENSEIGNEMENT GENERAL :

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère (anglais)

Culture économique, juridique et managériale

Informatique commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L’E2SE Business School organise des ateliers de Techniques de Recherches d’Entreprises (sur inscription). Ces ateliers ont pour objectifs de travailler le CV et la lettre de motivation. Un coaching peut être organisé pour faire des simulations d’entretiens d’embauche.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Toute l'année

Période des sessions d'accompagnement : Toute l'année

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Caen (14000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

Toute l’équipe de l’E2SE se mobilise pour vous accueillir. Au programme :

Visite personnalisée de l’établissement et échanges avec les étudiants !

– Découverte du concept & des outils

  • de 09:00 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

Toute l’équipe de l’E2SE se mobilise pour vous accueillir. Au programme :

Visite personnalisée de l’établissement et échanges avec les étudiants !

– Découverte du concept & des outils

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Ce BTS implique de gérer des équipes, de négocier et de fidéliser les clients. Développez vos capacités à communiquer et à prendre des décisions stratégiques.

Être passionné par le commerce : Ce parcours est idéal si vous êtes intéressé par le secteur de la vente, du marketing et de la gestion d’un point de vente.

Être organisé et polyvalent : Vous apprendrez à gérer l’aspect commercial, mais aussi logistique et financier d’une entreprise. Une bonne organisation est donc essentielle.

Être à l’écoute des clients et du marché : La capacité à s’adapter aux besoins des consommateurs et aux évolutions du marché est primordiale dans ce domaine

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite vers Titre de Niveau 6 reconnu par l’État "Responsable Commerce Retail”– Inscrit au RNCP n° 37787

Poursuite vers Titre de Niveau 6 reconnu par l’État "Acheteur”– Inscrit au RNCP N° 39399

Débouchés professionnels

Assistant(e) chef de rayon, marchandiseur

Directeur(ice) adjoint de magasin

Animateur(ice) des ventes

Chargé(e) de clientèle

Conseiller(ère) commercial

Vendeur(se)-conseil, merchandiseur

Conseiller e-commerce

Responsable de drive

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d'agence, d'un centre de profit, administrateur des ventes…

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement CFA E2SE Ecole Supérieure des Services aux Entreprises

38%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA E2SE Ecole Supérieure des Services aux Entreprises  (Etablissement privé)
4 Rue des Mouettes
14000 Caen
Téléphone de l'accueil : 0231533030
https://www.e2se.fr/

Informations supplémentaires

L’E2SE Business School est une école supérieure en Normandie qui forme depuis plus de 25 ans les candidats à devenir de véritables professionnels dans leur domaine d’activité.

L’ensemble du parcours de formation : BAC + 2 | BTS, BAC+3 | Bachelors et BAC+5 | Mastères, est accessible à l’alternance. 

E2SE BUSINESS SCHOOL, DES FORMATIONS RECONNUES PAR L’ÉTAT

L’établissement propose des formations reconnues par l’État, spécialisées et en lien avec les besoins des entreprises régionales et nationales pour former les futurs responsables et managers de demain.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clemiere@e2se.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@e2se.fr

Contact du responsable pédagogique :
admissions@e2se.fr