Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

CFA E2SE Ecole Supérieure des Services aux Entreprises (Caen - 14)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Management Commercial Operationnel a pour perspective de prendre la responsabilite operationnelle de tout ou partie d'une unite commerciale ainsi que le management de son equipe commerciale. Une unite commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant a un client potentiel d'acceder a une offre de produits ou de services 

Les matières suivantes sont au programme :

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

 Collecte, analyse, exploitation de l'information commerciale 

Vente conseil 

Suivi de la relation client et de la qualité de service 

Fidélisation et développement de la clientèle

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE

Élaboration et adaptation de l'offre de produits et services 

Agencement de l'espace commercial 

Mise en valeur de l'offre de produits et services 

Organisation de promotions et d'animations commerciales 

Conception et mise en place de la communication 

Analyse et suivi de l'action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE

 Détermination des objectifs commerciaux 

Gestion des approvisionnements et des stocks 

Suivi des règlements 

Élaboration de budgets 

Gestion des risques 

Analyse des performances

MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE

Évaluation des besoins en personnel 

Recrutement, formation, animation, évaluation 

Évaluation des performances 

Organisation du travail (plannings)

ENSEIGNEMENT GENERAL :

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère (anglais)

Culture économique, juridique et managériale

Informatique commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L’E2SE Business School organise des ateliers de Techniques de Recherches d’Entreprises (sur inscription). Ces ateliers ont pour objectifs de travailler le CV et la lettre de motivation. Un coaching peut être organisé pour faire des simulations d’entretiens d’embauche.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Toute l'année

Période des sessions d'acompagnement : Toute l'année

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Caen (14000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL  

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE  

GESTION OPÉRATIONNELLE 

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

FACULTATIF : Communication en langue vivante étrangère 2 • Parcours de professionnalisation à l’étranger • Entrepreneuriat • Engagement étudiant 

OPTION LUXE • Environnement du luxe • Marketing de luxe • Community management et réseaux sociaux • Négociation avec clientèle haut de gamme

ENSEIGNEMENT GENERAL : Culture générale et expression • Langue vivante étrangère (anglais) • Culture économique, juridique et managériale • Informatique commerciale

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite vers BAC+3 Responsable de Développement et Pilotage Commercial - spécialisation Distribution

Poursuite vers BAC+5 Manager des Organisations option Distribution.

Débouchés professionnels

Assistant(e) chef de rayon, marchandiseur

Directeur(ice) adjoint de magasin

Animateur(ice) des ventes

Chargé(e) de clientèle

Conseiller(ère) commercial

Vendeur(se)-conseil, merchandiseur

Conseiller e-commerce

Responsable de drive

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d'agence, d'un centre de profit, administrateur des ventes...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA E2SE Ecole Supérieure des Services aux Entreprises  (Privé hors contrat)
4 Rue des Mouettes
14000 Caen
Téléphone de l'accueil : 0231533030
https://www.e2se.fr/

Informations supplémentaires

L’E2SE Business School est une école supérieure en Normandie qui forme depuis plus de 25 ans les candidats à devenir de véritables professionnels dans leur domaine d’activité.

L’ensemble du parcours de formation : BAC + 2 | BTS, BAC+3 | Bachelors et BAC+5 | Mastères, est accessible à l’alternance. 

E2SE BUSINESS SCHOOL, DES FORMATIONS RECONNUES PAR L’ÉTAT

L’établissement propose des formations reconnues par l’État, spécialisées et en lien avec les besoins des entreprises régionales et nationales pour former les futurs responsables et managers de demain.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clemiere@e2se.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@e2se.fr

Contact du responsable pédagogique :
admissions@e2se.fr