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Lycée Rotrou (Dreux - 28)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année

Enseignement général

Français : 2h00

Langue Vivante (Anglais) : 2h00

Connaissance du milieu professionnel : 1h30

Mathématiques : 3h00

Sciences Physiques : 4h00

Enseignement spécifique

Biochimie : 4h00 (Cours) et 4h00 (TP)

Microbiologie : 2h00 (Cours) et 4h00 (TP)

Hématologie : 3h30 (TP)

Immunologie : 1h30

Certificat de prélèvement sanguin : 30 minutes

Stages obligatoires pour la délivrance du diplôme :

- 6 semaines en 1ère année (mai-juin)

- 6 semaines en 2ème année (janvier-février)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En 1ère année :
Enseignement général
  • Français : 2h00
  • Langue Vivante (Anglais) : 2h00
  • Connaissance du milieu professionnel : 1h30
  • Mathématiques : 3h00
  • Sciences Physiques : 4h00

Enseignement spécifique :
  • Biochimie : 4h00 (Cours) et 4h00 (TP)
  • Microbiologie : 2h00 (Cours) et 4h00 (TP)
  • Hématologie : 3h30 (TP)
  • Immunologie : 1h30
  • Certificat de prélèvement sanguin : 30 minutes
  • Stages obligatoires pour la délivrance du diplôme : - 6 semaines en 1ère année (mai-juin) - 6 semaines en 2ème année (janvier-février)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Biologie)

    résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Biologie)

    Éléments évalués :

    Valorisation des candidats issus des filières scientifiques Elèves terminale : bulletins trimestriels, notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat Elèves issus de l'enseignement supérieur :résultats obtenus au baccalauréat et de l'année en cours
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir faire Savoir être Construction du projet professionnel

    Savoir Savoir faire Savoir être Construction du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Organisation dans son travail personnel et dan le domaine professionnel Méthodologie dans la conduite de projet intra établissement et extra scolaire Travail en autonomie
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pas de problème d'absences, retards, comportement

    Pas de problème d'absences, retards, comportement

    Éléments évalués :

    Pas de problème d'absences, retards, comportement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité du projet de formation motivé (forme et fond) Avis du Chef d'établissement

    Qualité du projet de formation motivé (forme et fond) Avis du Chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Qualité du projet de formation motivé (forme et fond) Avis du Chef d'établissement
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Les attendus complémentaires

Savoir mettre en œuvre un esprit critique en situation professionnelle et en cours de travaux pratiques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 470 voeux formulés en 2024
  • 1028 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 81%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 6% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Rotrou

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite possible en L2 ou L3, prépa ATS.... selon le dossier, ou en année de spécialisation (biohygiéniste, cytotechnicien, qualité anatomocytopathologie, technico-commercial...)

Débouchés professionnels

Le BTS ABM débouche prioritairement sur un emploi en laboratoire de biologie médicale.

Poursuite possible en L2 ou L3, prépa ATS.... selon le dossier, ou en année de spécialisation (biohygiéniste, cytotechnicien, qualité anatomocytopathologie, technico-commercial...)

Après cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur public, il est possible de préparer le diplôme de cadre de santé dans un institut de formation des cadres.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rotrou  (Public)
5, rue des marchebeaux
CS 50102
28100 Dreux Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.37.38.90.00
http://www.lyceerotroudreux.com

Informations supplémentaires

Internat mixte pour les étudiants de BTS du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddf.28rotrou@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280019u@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.28rotrou@ac-orleans-tours.fr