Lycée Fenelon (La Rochelle - 17)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
EN APPRENTISSAGE (Rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise - 35 heures par semaine)
La formation est assurée par l'Unité d'Apprentissage Fénelon.
Le métier du technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel consiste en du management de l'unité commerciale (gestion d'une équipe commerciale, gestion de projets), et en de la gestion de la relation avec la clientèle (vente, développement de la relation service, fidélisation et création de trafic de clientèle vers l'unité commerciale).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à La Rochelle (17000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les documents doivent être rédigés avec une syntaxe et une orthographe satisfaisante.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes du Bac
Notes du BacÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations sur les relevés de notes de 1ère et terminale
Appréciations sur les relevés de notes de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Méthode de travail, rigueur, assiduité, implication, discipline
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité.
Assiduité, ponctualité.Éléments évalués :
Absences et retards notées sur les relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Lecture des appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Connaissances du BTS, Appréciations sur les bulletins scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle DMGR (Distribution Management Gestion de Rayon), MAC (Management des activités commerciales).
- Bachelor commerce, management des entreprises, marketing digital.
- BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) ou TC (Techniques de commercialisation)
- Ecole de commerce.
Débouchés professionnels
Les opportunités professionnelles sont multiples après un BTS MCO. Il faut savoir que ce diplôme permet d'intégrer une large palette de secteurs d'activité : de l'immobilier à la grande distribution en passant par le e-commerce ou l'hôtellerie-restauration. Le programme du BTS MCO est riche et à l'issue de la formation, vous aurez acquis suffisamment de compétences pour gérer une unité commerciale, manager une équipe de vendeurs ou de commerciaux et adopter des stratégies marketing pertinentes en vue de développer votre chiffre d'affaires.
- Conseiller de vente, chargé de clientèle, manager ou assistant, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fenelon
(Privé sous contrat d'association)
36 RUE MASSIOU
BP 161
17000
La Rochelle
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.41.04.20
https://campus.fenelon-notredame.com
Informations supplémentaires
N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes les 26 (16h30-19h30) et 27 (10h-13h) janvier prochains ainsi que le 16 mars (10h-13h).
Si vous souhaitez une visite des installations ou un mini stage avant cette date, deux possibilités :
- adresser votre demande par mail au secrétariat n.busson@fenelon-notredame.com (formation continue) ou a.gorge@fenelon-notredame.com (formation en apprentissage)
- vous inscrire sur l'application CAP SUP en vous connectant avec vos codes téléservices fournis par votre établissement d'origine sur le site https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e3s1
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.frebot@fenelon-notredame.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
a.gorge@fenelon-notredame.com
Contact du responsable pédagogique :
s.frebot@fenelon-notredame.com