Carte d'identité de la formation

Lycée Rotrou (Dreux - 28)
BTS - Production - Bioqualité

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Quatre grands pôles d'enseignement :

Qualité

Agroalimentaire

Pharmaceutique

Cosmétique

Santé

Environnement

Communication et relations professionnelles

Français

Langue Vivante (Anglais)

Economie et gestion

Outils numériques

Stages obligatoires en milieux professionnels

Biotechnologies Théoriques

Mathématiques

Sciences Physiques et chimiques

Biochimie-Biologie

Biotechnologies Pratiques

Travaux pratiques de Génie industriel

Travaux pratiques d'Analyses

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Pôles d'enseignement :
  • Qualité Agroalimentaire
  • Pharmaceutique
  • Cosmétique
  • Santé Environnement
  • Communication et relations professionnelles
  • Français
  • Langue Vivante (Anglais)
  • Economie et gestion
  • Outils numériques
  • Stages obligatoires en milieux professionnels
  • Biotechnologies Théoriques
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et chimiques
  • Biochimie-Biologie
  • Biotechnologies Pratiques
  • Travaux pratiques de Génie industriel
  • Travaux pratiques d'Analyses
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir et savoir faire dans les matières d'enseignements générales

    Savoir et savoir faire dans les matières d'enseignements générales

    Éléments évalués :

    Valorisation de la filière d'origine (Baccalauréat STL et certains Baccalauréats Professionnels). Les enseignements scientifiques et technologiques (mathématiques, physique, chimie et spécialités).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Savoir faire Savoir être Appétence pour la formation et perspective du projet professionnel

    Savoir Savoir faire Savoir être Appétence pour la formation et perspective du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Bon niveau dans : Les enseignements généraux (français, anglais) Les enseignements scientifiques et technologiques (mathématiques, physique, chimie et spécialités). Valorisation de la filière d'origine (Baccalauréat STL et certains Baccalauréats Professionnels).
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité (Pas de problème d'absences, retards, comportement).

    Assiduité et ponctualité (Pas de problème d'absences, retards, comportement).

    Éléments évalués :

    Capacité de travail personnel, d'analyse et de synthèse /Assiduité et ponctualité (Pas de problème d'absences, retards, comportement).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité du "Projet de formation motivé" (forme et fond). Prise en compte des avis de la "fiche avenir" (Chef d'établissement et professeur principal).

    Qualité du "Projet de formation motivé" (forme et fond). Prise en compte des avis de la "fiche avenir" (Chef d'établissement et professeur principal).

    Éléments évalués :

    Qualité du "Projet de formation motivé" (forme et fond). Prise en compte des avis de la "fiche avenir" (Chef d'établissement et professeur principal).
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

208

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 150 candidats.
58 ont donc été refusés

136

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles

 

Licences professionnelles dans les domaines Qualité, Environnement, Agroalimentaire, Hygiène, Sécurité, Pharmaceutique, Cosmétique, Analyses sensorielles...

Exemples :

- Licence professionnelle Hygiène, Sécurité, Qualité et Environnement (H.S.Q.E.)

- Licence professionnelle Analyses sensorielles

- Licence professionnelle Fabrication de produits cosmétiques

- Licence professionnelle Agroalimentaire : gestion, production et valorisation

 

Débouchés professionnels

Le coeur du métier debioqualiticienest d'assurer la sécurité des consommateurs et des patients dans les domaines alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, de la santé et de l'environnement.

L'évolution constante des normes dans les bio-industries nécessite un réel investissement des entreprises dans le domaine de la qualité.

Les perspectives d'évolution professionnelle dubioqualiticiensont donc importantes, il peut accéder à des fonctions d'expertise, de management et d'audit dans les entreprises, la grande distribution, les laboratoires d'analyses, les stations d'épuration...

Ecoles d'ingénieurs (exemple : Polytech)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.2 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    67.8% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité

Pour l'établissement Lycée Rotrou

24%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1650 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1540 € et 1870 € nets par mois
1540 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rotrou  (Établissement public)
5, rue des marchebeaux
CS 50102
28100 Dreux Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.37.38.90.00
http://www.lyceerotroudreux.com

Informations supplémentaires

Internat mixte pour les étudiants de BTS du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.28rotrou@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0280019U@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
Severine.Bailly@ac-orleans-tours.fr