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Lycée Marceau (Chartres - 28)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée autour du calendrier scolaire du lycée. Les cours (Maths, Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur, Lettres et langues, I'informatique) sont positionnés dans la journée (essentiellement le matin), les heures d'interrogations orales plutôt dans l'après-midi, tout comme les TD et les TP. L'amplitude horaire quotidienne maximale est 8h-19h. 

Les devoirs obligatoires sont positionnés le vendredi après midi.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Orléans : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie

Aide méthodologique en début de première année sous forme d'une étude obligatoire encadrée par les enseignants.

Entretiens individuels pour finaliser les choix de parcours et aide méthodologique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien que 90% des dossiers reçus soient avec les spécialités MATHS et PHYSIQUE, toutes les candidatures sont examinées avec Mathématiques obligatoires et une autre spécialité scientifique, certaines sont retenues. Tout parcours atypique doit être argumenté dans le projet de formation motivé exclusivement. Une grande attention est portée à la qualité, tant de fond que de forme, au projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau Mathématiques et Sciences Physiques (SI ou NSI)

    Niveau Mathématiques et Sciences Physiques (SI ou NSI)

    Éléments évalués :

    Rang, notes, moyenne de classe, niveau de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Lettres et langues vivantes

    Lettres et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins et des épreuves anticipées de français. Pour les candidats non francophones, l'attestation de niveau C1 doit être jointe.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail, Rigueur

    Travail, Rigueur

    Éléments évalués :

    Qualités relevées dans les appréciations des bulletins.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 961 voeux formulés en 2024
  • 522 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 481 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecoles d'Ingénieurs après concours

L3 à l'université, directement à Orléans, après validation pour les autres Universités.

Débouchés professionnels

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ouvrent la voie à une très grande variété de débouchés :

       - écoles d'ingénieurs ;

       - écoles militaires ;

       - écoles d'actuariat ;

       - université...

Un grand nombre de métiers sont alors accessibles: ingénieur, enseignant, chercheur, militaire, pilote, architecte, astronaute, trader...

La plupart des écoles d'ingénieurs proposent un double diplôme avec l'étranger et certaines un double cursus ingénieur commercial. Le métier d'ingénieur est présent dans tous les domaines où l'on trouve les sciences et la technologie : aéronautique, aérospatiale, électronique, informatique, bâtiment, environnement, chimie, physique, transport, mécanique, production, commerce, finance, assurance...

C'est un métier très bien rémunéré, avec peu de chômage et de bonnes perspectives d'évolution.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marceau  (Public)
2 Rue Pierre-Mendès-France
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 02.37.91.62.00
http://lyc-marceau-chartres.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique4

Informations supplémentaires

Internat fermé le week-end, du vendredi 19h30 au dimanche soir (accueil de 20H à 22h)et fermé pendant les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : CPGE_MARCEAU@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
CPGE_MARCEAU@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
CPGE_MARCEAU@ac-orleans-tours.fr