Carte d'identité de la formation
POLE BTS ALTERNANCE BREST (29)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS communication
Diplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale
Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat d'apprentissage ou stage alterné)1ère année : 2 jours école / 3 jours entreprise2ème année : 2 jours école / 3 jours entreprise
3 BTS blancs s'effectuant durant les 2 années de la formation
Programme :
Culture de la communication
Management des entreprises
Economie
Droit
Projet de communication
Conseil et relation annonceurs
Veille opérationnelle
Atelier de production
Atelier relations commerciales
Langue vivante A
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre de votre recherche d'alternance, l'école organise des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation et également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Décembre à novembre
Période des sessions d'accompagnement : Décembre à novembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le Pôle BTS Alternance vous propose des rendez vous d'orientation individuels vous permettant de redessiner ensemble et de déterminer votre projet de formation. Un temps qui vous est véritablement dédié et vous donnera l'opportunité d'en apprendre davantage sur notre école, sur les enjeux et attendus de l'alternance mais également de vérifier ensemble si les formations proposées correspondent à votre projet post-bac.
Dans le cadre de l'alternance, l'école organise également des ateliers de techniques de recherche d'entreprise. Ateliers pendant lesquels l'équipe pédagogique vous accompagne dans la réalisation de votre CV, de votre lettre de motivation mais également dans les techniques de prospection, de recherche d'offres d'alternance et d'entreprises et de présentation lors d'un entretien d'embauche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
E1. Cultures de la communication
Cultures de la communication
E2. Expression et culture en langue vivante étrangère - Langue A
E21 : Anglais : Compréhension de l’écrit
et expression écrite
E22 : Anglais : Production orale en continu
et en interaction
E3. Culture économique, juridique et managériale
Economie
Droit
Management
CEJM appliquée
E4. Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
E5. Conception et mise en œuvre de solutions de communication
Conception et mise en œuvre de solutions de communication
E6. Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
Il est préférable de posséder une certaine créativité, d'avoir une appétence pour les environnements numériques et digitalisés, de disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles irréprochables. En bon communicant vous devrez démontrer une grande écoute, rigueur, autonomie et organisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Dernier diplôme obtenu -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Dernier bulletin de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français
Qualité de l'expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude, savoir être
Comportement, attitude, savoir êtreÉléments évalués :
Implication, capacité à s’investir, concentration en classe, attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation proposée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autres
Centres d'intérêts, ouverture sur le monde et les autresÉléments évalués :
Engagement citoyen/associatif/ lycéen, membre d’un club, loisirs
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien de positionnement:
- Approfondir la compréhension du projet professionnel du candidat
- Vérifier la posture professionnelle du candidat
- S'assurer que le candidat est prêt à faire de l'alternance
- Vérifier la motivation du candidat
- Vérifier l'adéquation entre son profil et la formation choisie
- Répondre aux éventuelles questions
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Toute l'année
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : Toute l'année.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
Assistant de communication, chargé de communication, attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, assistant de publicité, assistant chef de publicité, chef de projet, chargé d'études marketing, vendeur d'espaces publicitaires
Secteurs d'activité :
Entreprises spécialisées : agences de communication, agences de publicité, régies publicitaires, les médias, Services communication des entreprises ou organismes publics, Les annonceurs (organisations à l'origine d'opérations de communication) comme toutes les entreprises industrielles, commerciales, de services, les administrations et collectivités territoriales, les associations
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
POLE BTS ALTERNANCE BREST
(Etablissement privé)
9b, rue de Kervezennec
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 06.22.11.82.52
https://polebtsalternance.fr
Informations supplémentaires
Pôle BTS alternance a été créé, imaginé par un consortium d’écoles supérieures spécialisées souhaitant valoriser et promouvoir le BTS en alternance :
18 BTS réunis en 5 pôles (Commerce ; Management, Gestion et Comptabilité Sanitaire & Social ; Immobilier, Banque Assurance & Notariat ; Hôtellerie & Tourisme ; Communication Digitale & informatique)
PÔLE BTS ALTERNANCE réunit toutes les expériences, les compétences et les savoirs autours d'un unique projet : s'engager pour l'étudiant à 100%, pour sa réussite !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : samy.guelman@polebtsalternance.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@polebtsalternance.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurelia.pellen@polebtsalternance.fr