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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dossier d'inscription: Dossier_de_Candidature_CFA_SCSE_Dcembre_2023.pdf (cfa-scse.fr)

Plaquette de la formation en apprentissage: BTS_CRSA_alternance.pdf (cfa-scse.fr)

L'apprentissage pour la formation BTS CRSA se déroule en groupe mixte : les apprentis sont intégrés dans une classe sous statut scolaire initial dit "classique". Les apprentis, au nombre maximum de 5 par classe, sont donc intégrés au sein d'un groupe d'étudiants. Cependant, l'emploi du temps et le planning sont adaptés à l'apprentissage avec des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. Un professeur, votre référent apprentissage vous accompagne tout au long de votre cursus, aussi bien pour les périodes de formation au sein du lycée que pour les périodes en entreprise. 3 heures d’accompagnement hebdomadaire sont prévues pour renforcer les notions fondamentales et pour aider à la reprise et à la transférabilité des notions vues en entreprise.

Objectifs de formation 

Le titulaire de ce BTS est capable:

-de concevoir ou de modifier une machine automatisée de production,

-de conduire la réalisation de cette machine,

-de transformer les procédés de fabrication en modifiant des sous ensembles d'une machine automatisée,

-de commander et contrôler des fabrications en modifiant des programmes informatiques

-d'étudier, réaliser et mettre au point un ensemble ou sous ensemble d'une machine automatisée.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Amélioration et correction du CV

Méthodologie de la recherche d'emplois

Préparation aux entretiens de recrutement

Transmission d’offres d’emplois

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/03/2024 au 15/07/2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/03/2024 au 15/07/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Orléans (45000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Pour en savoir davantage sur la formation et ses dispositifs de réussite :

Portes ouvertes : samedi 17 février 2024 de 9h à 13h00 au Campus des métiers Sainte Croix Saint Euverte, 9 boulevard Saint Euverte, 45000 Orléans

Les "+" à Ste Croix St Euverte :

- un accompagnement à la recherche d'entreprise d'accueil 

- une association étudiante dynamique au sein du pôle d'enseignement supérieur

- l'accompagnement des étudiants et apprentis par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens

- la possibilité de poursuivre en licence professionnelle CAPPI en apprentissage - Parcours Systèmes Automatisés / Robotisés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission est attentive aux candidatures qui présentent des résultats corrects et un bon comportement face au travail. La commission est attentive à la qualité du projet motivé : Le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une connaissance de la formation, de l'apprentissage et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Les résultats scolaires dans leur ensemble et plus particulièrement dans les matières scientifiques et techniques. Evolution des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations portés sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciations, absences injustifiées, retards
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, connaissance de l'apprentissage

    Motivation, connaissance de la formation, connaissance de l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Qualité du projet motivé : contenu, authenticité, capacité à se projeter dans une formation en alternance
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires, engagements

    activités extra-scolaires, engagements

    Éléments évalués :

    Valorisation des expériences professionnelles et des engagements
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS CRSA, l'étudiant diplômé peut poursuivre en :

  • Licence professionnelle ;
  • Licence professionnelle Conception et amélioration de processus et procédés industriels à Ste Croix St Euverte : lien vers: LICENCE_CAPPI_alternance.pdf (cfa-scse.fr)
  • Ecoles d'ingénieurs : partenariat Sainte-Croix Saint-Euverte avec l'école d'ingénieurs Polytech' Orléans et avec HEI Châteauroux (apprentissage).

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels :

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques : Industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports, la robotique, l'emballage ou le conditionnement, la production d'énergie, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau ou des déchets....

Les métiers sont variés

  • technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,
  • concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
  • technicien de maintenance,
  • technicien d'exploitation d'installations complexes,
  • technicien régleur de lignes...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte  (Privé sous contrat d'association)
9 boulevard Saint-Euverte
45000 Orléans Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
http://www.sup-scse.fr

Informations supplémentaires

Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : llhuillier@scse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jessica.hallier@scse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jessica.hallier@scse.fr