Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Monnet (Crépy-en-Valois - 60)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 7 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation pour apprendre à ...
- Manager une équipe commerciale.
- Gérer la relation avec le client : accueillir et conseiller le client, vendre.
- Gérer et animer l'offre de produits et de services.
(exemple : choisir l'assortiment, réaliser des animations commerciales, des activités de communication, aménager l'espace de vente et mettre en valeur les produits dans le rayon).
- Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Crépy-en-Valois (60800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Préparer son orientation dès la classe de première.
- Postuler dans les entreprise grâce à un CV et une lettre de motivation.
- Chercher très tôt dans l'année scolaire une entreprise pouvant accueillir un Alternant.
- Ne pas tarder à signer un contrat d'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Les notes
Les notesÉléments évalués :
Le niveau et la progression dans une ou plusieurs matières liées aux attendus de la formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Présentation orale
Présentation oraleÉléments évalués :
Cette formation professionnalisante s'appuyant sur une pédagogie active et concrète, nous attendons de nos étudiant.e.s certaines compétences essentielles comme une bonne élocution, une bonne présentation ainsi qu'une bonne expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, sens de l'organisation, rigueur, disponibilité, goût des contacts et de relations, adaptabilité, travail en équipe...) exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes et finalités de la formation
Connaissance des attentes et finalités de la formationÉléments évalués :
Connaissance des attentes et finalités de la formation -
Critère d'évaluation très important : Projet personnel et professionnel
Projet personnel et professionnelÉléments évalués :
La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
mais aussi permet une poursuite d'études
- en licence professionnelle (commerce, distribution, banque, ressources humaines, ...).
- en école de commerce (concours "passerelle").
- en bachelor spécialisé Marketing.
Débouchés professionnels
Une formation polyvalente qui permet grâce à l'alternance
une insertion professionnelle comme
- conseiller de vente en distribution spécialisée.
- conseiller clientèle en banque, assurance, …
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
25%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Établissement public)
10 rue des cedres
60800
Crépy-en-Valois
Téléphone de l'accueil : 03.44.39.30.90
http://jean-monnet.lyc.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
Les modalités d'inscription sont présentées sur le site. Vous pouvez contacter le lycée pour de plus amples renseignements.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sebastien.riff@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.0601832r@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts.0601832r@ac-amiens.fr