Fiche Formation
I.U.T d'Evreux (27)
BUT - Génie biologique Parcours diététique et nutrition
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Capacité d'accueil : 28 étudiants
Le bachelor universitaire de technologie (BUT) Génie Biologique est une formation en 3 ans accessible après le BAC qui conduit au grade de licence, reconnu au niveau national et au niveau européen. Le volume horaire de la formation est de 2000 h sur 3 ans auquel s'ajoutent 600 h de projet. La formation est ouverte en formation initiale et à l'alternance à partir du 5ème semestre (3ème année). En formation initiale, trois stages doivent être réalisés (durée de 2 semaines en 1ere année, 8 semaines en 2ème année et de 16 semaines en 3ème année dont 12 en milieu thérapeutique). Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d'étude.
Le BUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition (DN) forme des Diététicien(ne)s Nutritionnistes et plus généralement des experts dans les champs de la nutrition et de l'alimentation.
Le parcours DN s'organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années.
Deux compétences sont communes à tous les parcours du B.U.T. Génie Biologique à savoir : réaliser des analyses et expérimenter.
Trois compétences sont spécifiques du parcours DN :
--Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective
--Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
--Éduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours DN est un professionnel de la santé, éducateur, rééducateur, acteur de prévention dans les champs de son expertise en nutrition et alimentation.
Renseignements sur le site de l'IUT
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation sera ouverte en alternance en troisième année. Le choix de l'alternance ou la formation initiale se fera au cours de la seconde année au regard des compétences et motivations de l'étudiant.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Accompagnement individualisé des étudiants pour les aider dans leur parcours universitaire et leur projet professionnel.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Le projet formation doit être le plus détaillé possible. Les activités et centres d'intérêts doivent être renseignés.
Il est conseillé aux candidats de bien appréhender a formation demandé dans le détail de tous ses enseignements et compétences ainsi que les pré requis.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Matières scientifiques | Résultats en mathématiques, physique chimie SVT, biologie, physiopathologie, biotechnologies. Pour les bacs généraux, la conservation de 2 enseignements de spécialité scientifique en terminale sera appréciée. | |
| Francais | Résultats en français, | |
| Anglais | Résultats, voyages ou stages à l'étranger |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Raisonnement scientifique | Fiche avenir et résultats dans les matières scientifiques | |
| Rigueur | Fiche avenir, résultats dans les matières expérimentales | |
| Curiosité | Projet de l'étudiant |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité | Appréciations des enseignants sur la fiche avenir | |
| Comportement général | Appréciations sur la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance de la formation | Projet de l'étudiant | |
| Connaissance des métiers | Projet de l'étudiant |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités extrascolaires | Activités extrascolaires décrites dans le projet étudiant par exemple: bénévolat ou encadrement d'enfants. |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'épreuve est constituée d'un entretien de motivation ( en présentiel ou en visioconférence ) . Le candidat sera interrogé sur la connaissance du parcours, des métiers et sa motivation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 13 avril 2026 au lundi 11 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mercredi 08 avril 2026 et le jeudi 07 mai 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
480
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 340 candidats.
140 ont donc été refusés
247
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 13%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Le diplômé peut envisager de poursuivre en écoles d’ingénieur et en master de nutrition ou santé publique.
Débouchés professionnels
Le diététicien est un professionnel qui peut exercer dans des domaines variés : en libéral dans un cabinet, dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite,…) ; en restauration collective : scolaire, entreprise, municipalités... ; dans les centres de prévention ; en industries agro-alimentaires ; dans les comités départementaux d’éducation à la santé, dans les centres de remise en forme, dans le domaine du sport etc...
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Génie biologique Parcours diététique et nutrition
Pour l'établissement I.U.T d'Evreux
43%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T d'Evreux
(Établissement public)
Service Scolarité
55 rue Saint Germain
27000
Evreux
CS 40486
Téléphone de l'accueil : 02.32.29.15.03
http://iutevreux.univ-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Pensez à vos demandes de bourse et de logement entre le 15 janvier et le 31 mai 2025 https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Nous invitons les étudiants en situation de handicap à se faire connaitre rapidement en début d'année afin que les aménagements de terminale et/ou de baccalauréat soit connus et mis en place dès les premières évaluations.
Informations complémentaires : https://www.univ-rouen.fr/vie-des-campus/etudes-et-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr
Contact pour les questions administratives :
scol.iutevreux@univ-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
gb.iutevreux@univ-rouen.fr
Contact : gb.ambassadeuretu@univ-rouen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.