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Carte d'identité de la formation

Ilec (Nice - 06)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme d'enseignement général et professionnel

- Culture générale appliquée à la communication

- Culture technologique de la communication 

- Langues vivantes

- Economie générale et management d'entreprise

- Droit de la communication et de la publicité

- Projet de la communication

- Conseil et relations annonceurs

- Veille opérationnelle

- Atelier de production 

- Atelier relation commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des conseillères en formation sont là pour accompagner les étudiants dans leur recherche d'alternance.

La conseillère intervient pour :

  • La présentation des différentes formations proposées par l'école ILEC 
  • L'orientation professionnelle au niveau de l'étudiant
  • la réalisation, la mise à jour, l'amélioration du CV 
  • la création de la lettre de motivation personnalisée 
  • la préparation aux entretiens physiques ou téléphoniques

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Février/Mars 2025

Période des sessions d'accompagnement : Début Février 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Nice (06000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

• Culture générale appliquée à la communication
• Culture technologique de la communication
• Langues vivantes
• Economie générale et management d’entreprise
• Droit de la communication et de la publicité
• Projet de communication
• Conseil et relations annonceurs
• Veille opérationnelle
• Atelier de production
• Atelier relation commerciale
Le meilleur profil pour intégrer ce cursus sera un étudiant doté d’une bonne culture générale et à l’aise dans le travail de groupe.
Il faudra évidemment avoir un goût prononcé pour la communication et la publicité ainsi qu’un esprit ouvert, imaginatif et créatif.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Résultat

    Résultat

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Présence

    Présence

    Éléments évalués :

    Analyse de l'absentéisme
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Attitude en classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Motivation du candidat quant aux critères de choix de cette formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Prise en compte des activités sportives, culturelles, associatives ...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une fois les deux années d’études supérieures validées, les titulaires d’un BTS communication peuvent choisir d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la communication, ou de poursuivre leurs études vers une formation BAC+3 comme la Licence ou le Bachelor.

Voici quelques exemples de bachelors disponibles après un BTS Communication : 

  • Bachelor Communication digitale
  • Bachelor Communication visuelle
  • Bachelor Événementiel
  • Bachelor Graphisme
  • Bachelor Marketing

Débouchés professionnels

Le BTS Communication forme des spécialistes des techniques et solutions de communication capables de s'adapter à un public varié.

Ces spécialistes doivent être en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi d'actions de communication interne et externe. 

Le titulaire du BTS Communication conduit des opérations qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Pour une formation complète en communication de Bac à Bac+3, l'école Ilec propose également le Bachelor Communication, Evénementiel et Relations Publiques et le Master Management option Communication Digitale.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1810 € nets par mois
1390 €
1810 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ilec  (Etablissement privé)
12 boulevard dubouchage
06000 Nice
Téléphone de l'accueil : 04.92.17.33.10
http://www.ilec.fr

Informations supplémentaires

ILEC est une École de Commerce qui propose des formations débouchant sur des diplômes de l’éducation nationale de Bac à Bac+2 avec des spécialisations dans l’immobilier, l’assurance, la gestion, le notariat, la communication, le marketing, le management, le tourisme, l'environnement, la banque, l'informatique.

À la demande de ses étudiants et de ses entreprises partenaires, l’école de commerce ILEC monte en gamme et s’oriente vers des Bachelors et des Masters, de Bac à Bac+5.

Trois conseillères en formation sont là pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance, les accompagner tout au long de leur parcours.

La conseillère intervient pour :

  • La présentation des différentes formations proposées par l'école ILEC 
  • L'orientation professionnelle au niveau de l'étudiant
  • la réalisation, la mise à jour, l'amélioration du CV 
  • la création de la lettre de motivation personnalisée 
  • la préparation aux entretiens physiques ou téléphoniques

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rita.kalam-alami@ilec.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
info@ilec.fr

Contact du responsable pédagogique :
monti.laurie@ilec.fr