Lycée Jean-Baptiste Decretot (Louviers - 27)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
16 semaines de stage, dont 12 consécutives, en France ou à l'étranger.
MATIERES ENSEIGNEES
- Première année en tronc commun
- Communication et expression française
- 2 LV dont l'anglais
- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière
- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services
- Sciences en Hôtellerie Restauration
- Ingénierie en Hôtellerie Restauration
- Sciences et Technologies culinaires
- Sciences et Technologies des services en restauration
- Sciences et Technologies des services en hébergement
- Deuxième année : option à choisir avant le début de la 2ème année
- Communication et expression française
- 2 LV dont l'anglais
- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière
- Conduite de projet entrepreneurial
- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services
- Option A-management d'unité de restauration
- Sommellerie et technique de bar
- Sciences et Technologies des services en restauration
- Option B-management d'unité de productions culinaires
- Sciences en Hôtellerie Restauration
- Sciences et Technologies culinaires
- Option C- management d'unité d'hébergement
- Anglais et hébergement
- Sciences et Technologies des services en hébergement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'établissement dispose de la formation en apprentissage en groupe dédié. Un étudiant qui souhaite basculer en apprentissage la deuxième année intègre le groupe dédié à l'apprentissage.
Des temps de travail seront organisés pour les élèves issus de bac pro ou présentant des fragilités à l'entrée de la formation.
Des modules de formation sur l'organisation du travail seront proposés aux étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'intérêt pour le BTS MHR doit être visible dans la lettre de motivation. Le parcours, la démarche d'engagement dans la filière doivent apparaître. L'élaboration du projet,au delà de l'obtention du B.T.S. est apprécié.
Les candidat(e)s doivent également être attentifs au fait qu'il s'intéressent spécifiquement au lycée J.B. Decretot. Les stéréotypes, les "copié-
collé" d'autres demandes d'orientation nous interrogent sur l'intérêt du /de la candidat(e) pour le BTS. L'intérêt porté à l'environnement
géographique du lycée J.B. Decretot est la manifestation d'une curiosité élargie.
Les candidat(e)s au BTS doivent également manifester leur curiosité pour l'International : pratiques des langues, intérêt pour les cuisines
étrangères...
La qualité de la présentation, un sens du savoir être, apparaissent nécessaires à la sélection des étudiants en BTS. qui se destinent à travailler
très souvent au contact du public, parfois un public étranger, parfois dans des établissements prestigieux
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français oral et écrit
Maîtrise du français oral et écritÉléments évalués :
Résultats obtenus en première et aux épreuves anticipées de français de première. Le cas échéant, résultats de terminale ou de l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des langues vivantes
Maîtrise des langues vivantesÉléments évalués :
Niveau B2 en anglais et niveau B1 en LV2 attendus. Langues proposées en LV2 : espagnol et allemand -
Critère d'évaluation très important : Gestion - mercatique
Gestion - mercatiqueÉléments évalués :
Résultats obtenus en première et terminale bac professionnel ou technologique -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Résultats obtenus en première et terminale bac professionnel ou technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation, autonomie
Capacités d'organisation, autonomieÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, appréciations littérales des bulletins, bilans de stages ou d'expériences professionnelles, avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Adaptabilité
AdaptabilitéÉléments évalués :
Richesse et diversité des expériences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Persévérance, capacités à l'effort, attitude face au travail
Persévérance, capacités à l'effort, attitude face au travailÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, bilan de stages ou expériences professionnelles, avis du chef d'établissement, appréciations littérales des bulletins -
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Eléments de la Fiche Avenir, appréciations des bulletins, avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Travail collaboratif, esprit d'équipe
Travail collaboratif, esprit d'équipeÉléments évalués :
Eléments de la Fiche Avenir, bilan de stages ou expériences professionnelles, appréciations littérales des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité et cohérence du projet présenté
Qualité et cohérence du projet présentéÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche Avenir, avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience personnelle et professionnelle
Expérience personnelle et professionnelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, activités péri ou extra scolaires
Engagements citoyens, activités péri ou extra scolairesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rapports de stages ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
93 voeux formulés en 2024
-
97 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études communes:
- Licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table (options A et B)
- Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration(options A et C)
- Licence pro métiers du tourisme et des loisirs : management et gestion des organisations hôtelières et touristiques en Polynésie Française (options A et C)
- Option A
- BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Sommelier, Licence pro organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration
- Option B
- BP Arts de la cuisine
- Option C
- Formé à la création, la reprise ou la transmission d'entreprise, le diplômé supervisera une unité d'hébergement et son personnel, répondra aux différentes attentes de la clientèle, la fidélisera.
Débouchés professionnels
Paré pour une insertion professionnelle, le diplômé assumera la responsabilité d'un service d'hôtellerie, de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle.
Il peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, puis accéder à des postes d'encadrement, de direction.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Decretot
(Public)
7 rue de la gare
27400
Louviers
Téléphone de l'accueil : 02.32.40.14.29
http://lycees.ac-rouen.fr/decretot/spip/
Informations supplémentaires
Réseau de bus desservant Louviers et la gare de Val de Reuil en quelques minutes. Internat de la réussite accessible Pour les étudiants - nombre de places limité -
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : olivier.ravault@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
0271634e@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.vaas@ac-normandie.fr
Contact : ambassadeurs-BTS.0271634e@ac-normandie.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 8 février au 11 mars 2022
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.