Lycée Marc Bloch (Val-de-Reuil - 27)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un tronc commun:
- CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (coef 2) 2h/semaine.
- MATHEMATIQUES (coef 2) 2H/semaine
- ANGLAIS (coef 2) 2h/semaine
MATIERES THEORIQUES PROFESSIONNELLES:
- ECONOMIE ET GESTION DE L'ENTREPRISE (coef 5) 5H/semaine
- ANALYSE DE LA VISION (coef 6) 6H/semaine
- ETUDE TECHNIQUE DES SYSTEMES OPTIQUES (coef 3) 3H /semaine
- OPTIQUE GEOMETRIQUE ET PHYSIQUE (coef 3) 3H/semaine
MATIERES PRATIQUES PROFESSIONNELLES:
- CONTROLE D'EQUIPEMENTS ET REALISATION TECHNIQUE (coef 4) 6H/semaine
- PRISES DE MESURES ET ADAPTATION ET EXAMEN DE VUE (coef 4) 6H/semaine
- ACTIVITES EN MILIEU PROFESSIONNEL (coef 2) stage de 6 semaines en entreprise.
Le BTS Opticien Lunetier est un diplôme extremement riche de par la diversité de ses contenus, aussi bien scientifiques que commerciaux, théoriques et pratiques...Touchant au domaine de la santé, il est un des BTS les plus exigeants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des heures d'études encadrées obligatoires en début d'année, qui seront ajustées en fonction des résultats des candidats.
Un accompagnement personnalisé en fonction des profils scolaires (nature des diplômes)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les domaines scientifiques et professionnels
Notes dans les domaines scientifiques et professionnelsÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement et assiduité
Investissement et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation Stages/PFMP durant la scolarité secondaire.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
326 voeux formulés en 2024
-
407 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 72 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Marc Bloch
65%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence d'optométrie.
- DU examen de vue ou contactologie.
- CQP opti-vision.
- Bachelor en sciences de la vision ou manager en optique ou lunetier créateur.
Débouchés professionnels
A la sortie du BTS, un étudiant diplômé peut être gérant de son magasin.
Il existe néanmoins des poursuites d'études, soit universitaire (DU d'examen de vue, de contactologie, licence et maitrise d'optométrie) ou un CQP (Cetificat de qualification professionnel) opti--vision reconnu par la branche professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marc Bloch
(Public)
1 voie bachelière
27100
Val-de-Reuil
Téléphone de l'accueil : 02.32.59.50.75
http://lycee-marc-bloch.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : fanny.lemarie@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0271582y@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.pestre@ac-normandie.fr