Lycée André Malraux (Gaillon - 27)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée André Malraux propose un BTS Comptabilité et Gestion avec une préparation à la certifcation TOEIC (Test Of English for International Communication) qui est de plus en plus demandé en entreprise.
- Horaires BTS1 (1ère année) :
- Gestion Comptable : 6 heures
- Gestion Fiscale et Sociale : 5 heures
- Contrôle de gestion : 2 heures
- Culture Économique Juridique et Managériale : 6 heures
- Ateliers Professionnels : 3 heures
- Mathématiques : 2 heures
- Culture Générale : 3 heures
- Anglais : 2 heures
- Horaires BTS2 (2ème année) :
- Gestion Comptable : 4 heures
- Gestion Fiscale et Sociale : 2 heures
- Contrôle de gestion : 5 heures
- Économie/Droit : 4 heures
- Management des Entreprises : 2 heures
- Ateliers Professionnels : 4 heures
- Mathématiques : 2 heures
- Culture Générale : 3 heures
- Anglais : 2 heures
- Stages en entreprise :
- 6 semaines en 1ère année
- 4 semaines en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains dossiers étaient très incomplets et leur étude n'a pas pu être possible dans de bonnes conditions. Les membres de la commission ont besoin de tous les éléments pour statuer.
Il est également recommandé aux candidats de ne pas hésiter à valoriser tout ce qui peut l'être dans leur parcours personnel, au-delà des compétences et connaissances "scolaires" (compétences psycho-sociales, engagement dans des associations etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats convenables en Mathématiques
Résultats convenables en MathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques en classes de première et terminale dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Résultats satisfaisants en Français
Résultats satisfaisants en FrançaisÉléments évalués :
Notes en français en classes de première dans les bulletins scolaires et notes aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Résultats satisfaisants en anglais
Résultats satisfaisants en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais en classes de première et terminale dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Résultats satisfaisants en enseignements spécifiques
Résultats satisfaisants en enseignements spécifiquesÉléments évalués :
Notes en enseignement spécifique en classes de terminale dans les bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en autonomie
Savoir travailler en autonomieÉléments évalués :
Éléments d'appréciations des bulletins et de la fiche avenir sur le travail personnel dans toutes les matières -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir sur les langues vivantes et français -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences relationnelles et communicationnelles
Disposer de compétences relationnelles et communicationnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir, projet de formation motivé , rubrique activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Savoir travailler en groupe
Savoir travailler en groupeÉléments évalués :
Éléments d'appréciations sur les bulletins et la fiche avenir dans toutes les matières
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaire et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaire et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaire et sur la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Etre engagé à titre personnel dans une association
Etre engagé à titre personnel dans une associationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêt, Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Avoir une expérience professionnelle
Avoir une expérience professionnelleÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêt, Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
166 voeux formulés en 2024
-
932 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 136 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée André Malraux
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) : entrée en 2ème année de DCG après un BTS
- Licences et Masters (Licence de Gestion, Contrôle Audit dans un IAE,...)
- Licences Professionnelles (en comptabilité, gestion de paie, ressources humaines, management,...)
- BUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations
Débouchés professionnels
Le BTS Comptabilité et Gestion permet de former les apprenants à divers métiers qu'ils exercent dans des petites, moyennes ou grandes structures, associations en tant que :
- assistant comptable
- comptable en PME
- collaborateur comptable
- gestionnaire comptable
- comptable spécialisé (fournisseurs, clients)
- gestionnaire de paie
- assistant contrôleur de gestion
- assistant en gesteion financière et comptable
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée André Malraux
(Public)
59 av. François MITTERRAND
27600
Gaillon
Téléphone de l'accueil : 02.32.53.52.20
http://malraux-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : martine.fina@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0271580w@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.marie3@ac-normandie.fr