Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Léopold Sédar Senghor (Evreux - 27)
BTS - Production - Bioanalyses et contrôles (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, en particulier en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser, traiter les données, assurer la traçabilité des résultats et documenter les analyses. Des compétences professionnelles de communication sont également développées. 
La formation est réalisée le plus souvent au laboratoire ce qui permet un véritable suivi personnalisé des apprentissages de l’étudiant : activités technologiques au laboratoire et mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises. Il est nécessaire d’avoir envie de manipuler à la paillasse pour de futurs techniciens supérieurs en laboratoire. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire.
Quatorze semaines de stage professionnel en laboratoire sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.

A noter pour la rentrée 2024 : En cohérence avec les besoins des laboratoires de bio-analyses au sein des structures de contrôle ou d’industries, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études. Dans ce contexte l’intitulé du BTS Bio-analyses et contrôles est amené à évoluer à la rentrée 2024. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Deuxième année réalisable en contrat d'apprentissage dans un laboratoire de contrôle qualité ou de R&D, contrat géré par l'IFPRA Normandie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent être informés de l’importance de la lettre de motivation (ou projet de formation). De trop nombreux projets se limitent à une ou deux phrases généralistes, copié-collé d’internet, ne démontrant pas la motivation de l’élève. De plus de nombreux projets semblent avoir été écrits pour d’autres types de formation rendant la lettre en totale décalage avec la formation proposée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des matières scientifiques (série générale)

    Notes des matières scientifiques (série générale)

    Éléments évalués :

    Mathématiques, SVT (ou agronomie-écologie) et Physique-Chimie : Moyenne de l’élève par rapport à la moyenne de la classe sur les bulletins et rang de l’élève dans la classe sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes des matières scientifiques (série technologique)

    Notes des matières scientifiques (série technologique)

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialité : Moyenne de l’élève par rapport à la moyenne de la classe sur les bulletins et rang de l’élève dans la classe sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes des matières scientifiques (série professionnelle)

    Notes des matières scientifiques (série professionnelle)

    Éléments évalués :

    Mathématiques, Physique-chimie et enseignement professionnel : Moyenne de l’élève par rapport à la moyenne de la classe sur les bulletins et rang de l’élève dans la classe sur la fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des classes de première et terminale afin d’évaluer les capacités du candidat. Cohérence avec la formation d'origine afin de vérifier les prérequis scientifiques

    Appréciations des classes de première et terminale afin d’évaluer les capacités du candidat. Cohérence avec la formation d'origine afin de vérifier les prérequis scientifiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir Appréciation du chef d’établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sont pris en compte lors de l'examen des dossiers l'investissement et la motivation de l'élève durant les deux années de première et terminale ainsi que la quantité de travail fourni.

    Sont pris en compte lors de l'examen des dossiers l'investissement et la motivation de l'élève durant les deux années de première et terminale ainsi que la quantité de travail fourni.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir Appréciation du professeur principal
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Est pris en compte lors de l'examen l'examen des dossiers la motivation de l'élève dans le choix de la formation, et la cohérence par rapport à son projet professionnel

    Est pris en compte lors de l'examen l'examen des dossiers la motivation de l'élève dans le choix de la formation, et la cohérence par rapport à son projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, et de l'environnement
Apprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 261 voeux formulés en 2024
  • 904 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 171 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioanalyses et contrôles

Pour l'établissement Lycée Léopold Sédar Senghor

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En plus du développement de compétences techniques de laboratoire, des enseignements généraux (30 % de l'horaire de formation) en Sciences Physiques, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.

Débouchés professionnels

A l’issue de la certification, expert en bio-analyses, le titulaire de ce BTS assiste les responsables dans la gestion d’un laboratoire spécialisé, il met en œuvre des méthodes d’analyses en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Il exerce en industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques en lien avec le service qualité et l’atelier de production lors du contrôle qualité des matières et produits. Il participe également à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses. Il peut exercer dans des structures de contrôles de produits de l'environnement et dans l’analyse réglementaire de produits des bioindustries, de produits de l’environnement ou de produits mis sur le marché, saisies par les autorités. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. Il peut être amené à animer une équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Léopold Sédar Senghor  (Public)
4 Esplanade du canada
27000 Evreux
Téléphone de l'accueil : 02.32.28.81.81
http://lycees.ac-rouen.fr/senghor/

Informations supplémentaires

Situé en bordure de bois, le lycée bénéficie d’un bel environnement, d’extérieurs spacieux, de locaux de qualité et d’une architecture remarquable. Le lycée Léopold Sédar Senghor accueille plus de 1300 élèves qui se répartissent de la seconde au BTS. Depuis sa création en 1990, le lycée du Canada (jusqu’en 2001) rebaptisé Lycée Léopold Sédar Senghor conduit des centaines d’élèves à la réussite. Grâce à son internat, à ses modalités d’enseignement innovantes, à la prise en compte de chaque élève dans sa singularité d’apprenant, nos lycéens, baccalauréat en poche, peuvent s’engager dans la poursuite d’études supérieures, choisir leur avenir et réaliser leurs rêves.

Les élèves et étudiants, les familles, disposent d’outils numériques qui facilitent la communication avec l’établissement (Espace Numérique de Travail, Pronote).

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabrice.colomb@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
fabrice.colomb@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.colomb@ac-normandie.fr