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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Anselme (Bernay - 27)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS ESF est un spécialiste de la vie quotidienne. Il informe, conseille les personnes et les familles ayant des difficultés dans les domaines suivant : santé et alimentation, équipement et habitat, budget et consommation, environnement, développement durable et énergie, travail et loisirs.

Il travaille professionnellement avec des associations, des groupements, des collectivités...

(Une 3e année DE CESF, grade Licence, est proposée dans notre Lycée.)

La formation du BTS ESF est organisée en modules :

- Conseil et expertise technologiques,

- Animation - Formation,

- Communication professionnelle,

- Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel,

- Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement.

Les enseignements sont essentiellement techniques.

Les étudiants doivent être capables de faire des liens de manière transversale entre les différents modules.

La formation comprend également :

- une Langue vivante étrangère,

- des Actions professionnelles.

Elle inclut 13 semaines de stages sur les 2 années.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Environ 150 euros x 9 mensualités (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Idem : l'étudiant perçoit directement les bourses (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


En plus des critères quantitatifs, la commission a cherché à travers le dossier à vérifier que le candidat pouvait :
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat ;
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation,
hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être ;
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager ;
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du
secteur ;
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
On ne peut que conseiller aux futurs candidats d'être attentifs à remplir de manière très développée, leur projet de formation pour communiquer
à la commission d'examen des voeux, un maximum d'informations sur leurs compétences déjà acquises.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère - terminale Moyenne des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de Français

    Niveau de Français

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère Terminale Moyenne - Appréciation Bulletins de 1ère + Épreuve Bac Moyenne - Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère Terminale Moyenne - Appréciation Bulletins de 1ère + Épreuve Bac Moyenne - Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats matières assimilées sciences humaines

    Résultats matières assimilées sciences humaines

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère Terminale Moyenne - Appréciation Bulletins de 1ère + Épreuve Bac Moyenne - Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau Anglais

    Niveau Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère Terminale Moyenne - Appréciations Bulletins de 1ère + Épreuve Bac Moyenne - Appréciations
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins - Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins - Appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation - projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et pour la relation d'aide et de conseil

    Intérêt pour la formation et pour la relation d'aide et de conseil

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Appréciation - Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Après une présentation rapide de la formation les candidats seront reçus, soit individuellement soit collectivement, pour démontrer leur motivation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : AVRIL ET MAI

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup AVRIL afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 50 voeux formulés en 2024
  • 96 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Saint-Anselme

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Quelques exemples de poursuite d'études :

- DE CESF (Diplôme d'Etat  Conseiller en Economie Sociale Familiale). Formation en 1 an proposée dans notre Lycée. Il s'agit d'un grade Licence en partenariat avec l'Université de Caen.

- Licence Pro. Intervention Sociale, spécialité Accueil professionnalisé pour les personnes à besoins spécifiques,

- Licence Pro. Intervention Sociale, spécialité Coordinateur de développement de projets d'économie sociale et solidaire,

- Master (ex. Habitat en renouvellement urbain...),

  Etc.

Débouchés professionnels

Monde du travail (ex. Conseiller énergie, Conseiller en économie domestique, Conseiller habitat, Chargé de gestion locative, Conseiller aux tuteurs familiaux, Animateur en consommation, Animateur en prévention santé, Responsable - animateur collectif, Responsable vie quotidienne dans un établissement, etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Anselme  (Privé sous contrat d'association)
11/13 rue Leprévost de Beaumont
27300 Bernay
Téléphone de l'accueil : 02.32.43.15.03
http://jasab.fr

Informations supplémentaires

Notre Lycée forme de la seconde jusqu'au DE CESF (Bac+3, grade Licence).


Pour trouver un Logement, n'hésitez pas à joindre l'Office du Tourisme tél 02.32.43.32.08 ou à nous contacter.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee@jasab.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@jasab.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.lemble@ac-normandie.fr