Lycée Don Bosco (Lyon 5e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS ESF est d'une durée de 2 ans du lundi matin au vendredi après-midi.
Organisation des études :
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne (santé, alimentation, hygiène, sciences physiques, habitat logement, environnement économie/ consommation, numérique et vie quotidienne)
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement (Santé-alimentation-hygiène, microbiologie appliquée à l'alimentation et à l'hygiène, sciences physiques et chimiques, habitat-Logement, design d'espace et design de produits, gestion budgétaire, administrative, gestion des stocks)
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne (Connaissance des publics, Méthodologie de projet, Design de la communication visuelle, Animation et formation en vie quotidienne, Gestion d'une action, d'un projet)
Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe (Communication écrite et orale, Equipe, Ressources Humaines)
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale (Connaissance des politiques des dispositifs et des institutions)
Langue étrangère
Actions professionnelles
Stages :Deux stages obligatoires en milieu professionnel
L'équipe enseignante met en place différents projets au cours de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1450 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1450 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de se renseigner rigoureusement sur la formation, les attendus ainsi que sur les débouchés du BTS.
Le projet motivé et la lettre de motivation doivent montrer une réelle motivation pour entrer dans cette formation précise dans cet établissement.
Il serait également pertinent que les candidats réalisent des stages, des rencontres avec des TESF afin de connaitre le métier. Une expérience significative est un plus.
Il est important de compléter intégralement le dossier parcoursup.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du candidat
Résultats du candidatÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins, note du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Fiche avenir/ appréciations bulletins / rubriques parcousup
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Bulletins/ fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet motivé, avis du chef d'établissement cohérence du voeux formulé avec le projet de formation motivée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités péri scolaires
Activités péri scolairesÉléments évalués :
Projet motivé, questions sur parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale d'une quinzaine de minutes à pour objectif d'évaluer la cohérence du projet professionnel au regard des attendus de la formations, d'évaluer le savoir être ( vocabulaire, présentation, expression …) ,la motivation, la curiosité sur les questions sociétales et les engagements que le candidat peut avoir… …
Les candidats sont convoqués par demi-journée et devront s'inscrire sur le site parcoursup.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : mi Avril à mi Mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup mi Avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
247 voeux formulés en 2024
-
361 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplôme de Conseiller en ESF
- Nombreuses licences professionnelles dans le domaine de la gérontologie, du handicap, de l'animation socio-culturelle, de l'insertion professionnelle et de l'habitat social
- Diplômes d'Etat dans le secteur social :
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
- Diplôme d'état de Médiation familiale (DEMF)
- …
Débouchés professionnels
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures : associations de consommations, centre sociaux, logements foyers, maisons d'enfants à caractère social, structures de bailleurs sociaux, services en prévention santé ...
La dénomination des emplois : – animateur prévention santé ; – animateur famille, animateur senior ; – animateur médiation sociale ; – animateur en consommation ; – référent famille ; – conseiller habitat ; – conseiller budget ; – chargé de gestion locative ; – conseiller en économie domestique ; – conseiller en énergie ; – responsable, animateur de collecte ; – conseiller aux tuteurs familiaux ; – responsable vie quotidienne dans un établissement …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Don Bosco
(Privé sous contrat d'association)
12 et 24 montee saint laurent
69005
Lyon 5e Arrondissement
05
Téléphone de l'accueil : 04.72.41.14.54
http://www.donboscolyon.org
Informations supplémentaires
Le campus Don Bosco Lyon est un pôle de compétence spécialisé dans le secteur de la santé et du social .Il intègre un lycée professionnel , technologique , un IFA , un IFAS , un IFSI ainsi qu'une école de travail social ( DE ES, DE EJE, DE CESF, DE ME, DE AES). Ce modèle conduit d'une part à l'élaboration de parcours de formation personnalisés ainsi qu'à des relations collaboratives fortes avec le milieu professionnel. La situation du campus au cœur de la métropole dans un parc d'1.7 Hectares classé permet d'offrir un cadre exceptionnel propice aux apprentissages .Enfin, la multiplicité des formations proposées permet de développer des actions pluridisciplinaires afin de favoriser l'intelligence collective.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : directeur.adjoint@donboscolyon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
BTSESF@donboscolyon.org
Contact du responsable pédagogique :
aurelie.fumey@donboscolyon.org