Lycée Saint-Adjutor (Vernon - 27)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Cybersécurité et Services Informatiques aux Organisations
Les cours sont dispensés dans un campus étudiant situé au centre-ville de Vernon, proche de la gare SNCF et de la gare routière.
Ce BTS propose 2 options, toutes deux incluant 4h de cybersécurité par semaine :
- option A : Solutions d'Infrastructure Systèmes et Réseaux
- option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers
Il s'agit d'une formation en 2 ans, découpée en 4 semestres :
- 1 semestre commun aux 2 options
- 3 semestres spécifiques à l'option choisie
Il y 34 heures de cours dont 20 heures d'enseignement technique par semaine
La formation inclut 10 à 11 semaines de stages obligatoires en entreprise
Equipements :
- PC portable prêté pour 2 ans aux étudiants qui n'ont pas d'ordinateur personnel
- 2 salles dédiées aux ateliers réseaux équipée de matériel CISCO
Partenariats :
- Microsoft Academic Alliance
- CISCO : Certification ITE et CCNA
- VOLTAIRE : Certification en orthographe et grammaire
- ROOT ME pour la Cybersécurité
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1284 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1284 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR ET SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- projet de formation : rédiger une lettre de motivation argumentée et illustrée et sans faute d'orthographe.
- expliquer concrètement les motivations pour l'informatique
- certains candidats font des copier-coller de leurs lettres de motivation. Il arrive trop souvent de lire une lettre qui exprime les motivations pour
une autre formation que celle de notre établissement.
- certains candidats ne se renseignent pas sur les contenus pédagogiques de notre section. L'informatique est un vaste domaine et les
arguments ne correspondent pas toujours à la formation.
- venir aux portes ouvertes
- faire attention au travail et à l'attitude dans les classes de lycée. Les dossiers non classés correspondent à des profils pour lesquels
l'absentéisme ou des problèmes de comportement ont été soulignés dans les appréciations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques
Résultats dans les matières techniquesÉléments évalués :
Bulletins du candidat en première et en terminale, résultats aux épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins du candidat en première et en terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins du candidat en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Organisation dans le travail scolaire
Organisation dans le travail scolaireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de première et de terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir face à un volume de travail
Capacité à s'investir face à un volume de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de première et de terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral en anglais
Capacité à l'oral en anglaisÉléments évalués :
Bulletins du candidat en première et en terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation - Structurer une démarche de travail
Capacité d'organisation - Structurer une démarche de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de première et de terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de première et de terminale et lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie - capacité à s'auto-former
Autonomie - capacité à s'auto-formerÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
159 voeux formulés en 2024
-
197 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor ou licence professionnelle / licence générale puis éventuellement Master 1/Master 2
Possibilité d'intégrer une école d'ingénieurs en 3ème année
Débouchés professionnels
Poursuites d'études :
90% des étudiants font une poursuite d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs pour évoluer vers des postes de chefs de projet ou manager d'une équipe.
Débouchés professionnels :
- Option SISR :
- Administrateur systèmes et réseaux
- Informaticien support et déploiement
- Technicien d'infrastructure
- Technicien micro et réseaux
- Technicien systèmes et réseaux
- Option SLAM :
- Analyste programmeur
- Chargé d'études informatiques
- Développeur d'applications
- Responsable des services applicatifs
- Collaborateur dans une organisation ou prestataire dans une Entreprise de Services Numériques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Adjutor
(Privé sous contrat d'association)
54 rue de marzelles
27200
Vernon
Téléphone de l'accueil : 02.32.21.40.29
http://www.stadjutor.com
Informations supplémentaires
Le site de formation pour le BTS SIO est le campus Sainte Anne situé 5 place de la République dans le centre ville de Vernon.
Consulter le site internet : https://campussainteanne.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bts.sio@stadjutor.com
Contact pour les questions administratives :
bts.sio@stadjutor.com
Contact du responsable pédagogique :
bts.sio@stadjutor.com
Contact : Ecrire à l'adresse mail : Nous vous mettrons en contact avec des anciens étudiantsbts.sio@stadjutor.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.