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Lycée agricole Edouard de Chambray (Mesnils-sur-Iton - 27)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le  BTSA GEMEAU est une formation qui prépare les étudiants à la préservation et à l'utilisation de l'eau afin de répondre aux enjeux actuels de notre société. Il permet de travailler en agences de l'eau, assainissement, urbanisme et agro-environnement.

FORMATION à Chambray : elle offre aux étudiants une formation pédagogique de qualité, des enseignants à l'écoute, un effectif classe à taille humaine, des TP et expérimentations, des visites auprès des professionnels, qui permettent aux jeunes d'acquérir des compétences en termes de systèmes hydrauliques, de diagnostic technico-économique et environnemental, d'aménagement hydraulique, de se professionnaliser.

STAGES: Outre les cours et TP en hall hydraulique, le MIL “agriculture connectée au service de la biodiversité et de la préservation en eau ”, la  formation en 2 ans comprend 16 semaines de stage dont 12 semaines de stages au sein d'organismes professionnels de l'eau (cabinets d'étude, urbanisme, stations, syndicats...) et 4 semaines de stages (mil)ouvertes pour effectuer des stages orientés sur les transitions agro-écologiques (préservation de l'eau)  ou bien sur les nouvelles technologies connectées ou bien pour effectuer un stage à l'étranger.

HEBERGEMENT SUR SITE :Résidence étudiante sur le site de Chambray avec possibilité de rester le weekend et durant les vacances.

DIPLOME REQUIS: bac général, bac technologique ou bac professionnel.

Venez nous rencontrer et échanger avec nos étudiants aux JOURNÉES PORTES OUVERTES : 

Le Samedi 3 février 2024 de 13h30 à 17h30

Le Samedi 23 mars 2024 de 13h30 à 17h30 

Contactez nous, RV en présentiel ou en visio, contactez-nous au 06232356170

Site : educagri27.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

80% à 90% de réussite!

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ce BTS agricole forme à la réalisation de diagnostic technico-économique et environnemental de projet d'aménagement hydraulique.

Polyvalent, l'élève développe des connaissances en hydrologie mais aussi, en biologie et en chimie pour tout ce qui concerne le traitement des eaux et leur contrôle qualité ; en agronomie, en géomatique et topométrie pour la gestion des ressources des sols et sous-sols ; en hydraulique et automatisme pour le suivi des équipements. Il devra être capable de réaliser des choix techniques et des analyses comparatives de systèmes hydrauliques en tenant compte des objectifs et des contraintes du projet.

Il apprend à analyser et interpréter des éléments de gestion économique et commerciale liés à des réalisations d'aménagement hydraulique. Il est sensibilisé aux techniques d'animation et d'échange pour communiquer de façon adaptée à ses différents interlocuteurs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires notamment en sciences

    Résultats scolaires notamment en sciences

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Attitude positive face au travail.

    Attitude positive face au travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 57 voeux formulés en 2024
  • 155 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite des études supérieures post-bac :

BTS en 1 an / licence professionnelle / classe préparatoire post-BTS  / écoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Les principaux métiers accessibles après la formation :

  • Responsable de station de traitement de l'eau(eaux usées ou production d'eau potable),
  • Chargé d'études : études ou contrôles portant sur des aménagements variés (petit barrage, digue, plan d'eau, canalisation, station d e pompage,...),
  • Conseiller technico-économique
  • Technico-commercial
  • Syndicat des eaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Edouard de Chambray  (Public)
Domaine de Chambray
Gouville
27240 Mesnils-sur-Iton
Téléphone de l'accueil : 02.32.35.61.70
http://www.educagri27.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Edouard de Chambray est un établissement public, au niveau post-bac, il possède deux pôles de compétences dans les domaines : gestion des ressources en eau (BTSA GEMEAU) , de l'environnement, de l'expérimentation et de l'agriculture durable (BTSA ACSE, BTSA A-PV, BTSA GDEA). L'établissement st situé en zone rurale sur un domaine doté d'un patrimoine naturel et architectural remarquable. Il dispose de locaux confortables entièrement réhabilités et d'équipements performants, parmi ceux-ci un laboratoire d'hydraulique, une exploitation agricole support de nombreuses expérimentations, un centre de ressources et d'éducation à l'environnement. Les classes de BTS sont localisées dans les dépendances réaménagées du château qui forment un petit campus ( APL ) à côté du lycée très agréable et propice aux échanges et à la convivialité.  Enfin la culture du lycée fait une large place aux sports individuels et collectifs et offre un cadre unique à la pratique de l'équitation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : florence.brette@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.damville@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.damville@educagri.fr