Lycée agricole Edouard de Chambray (Mesnils-sur-Iton - 27)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Exploitation Agricole) forme aux métiers de Chef d’ Entreprise Agricole, de Responsable de Cultures ou d’Elevage, et aux métiers de Conseil en Agriculture.
Etre Chef d’Exploitation Agricole, c’est faire quotidiennement des choix stratégiques dans tous les secteurs de son exploitation : gestion technique des productions, choix de valorisation de sa production, gestion des ressources humaines, gestion économique, financière, fiscale et juridique.
De plus, le BTS ACSE à Chambray offre la possibilité d’une spécialisation dans le domaine de la Transformation et la Vente Directe des Produits Végétaux ou Animaux qui constitue une des voies possibles d’adaptation des exploitations agricoles aux évolutions du contexte de l’agriculture, en répondant à la demande sociétale de produits locaux de qualité et de préservation de l’environnement.
L’acquisition des connaissances à Chambray est basée sur des études de cas concrets d’exploitations agricoles, dont celle du lycée qui présente une diversité de productions (animales et végétales), et de type de conduite des productions (Agriculture de Conservation, conduite conventionnelle en bas intrants, Agriculture Biologique). Ces études sont complétées par 16 semaines de stages professionnels au cours des 2 ans de formation : 14 semaines en exploitation agricole, dont 4 minimum en exploitation présentant un atelier de Transformation et Vente Directe, et 2 semaines en Entreprise para-agricole.
- Informations : voir notre site : www.educagri27.fr ou contactez-nous !
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Taux de résussite : 75 à 80%
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Diplômes requis : baccalauréat G, STAV, baccalauréat professionnel CGEA, MMA
- Venez visiter le lycée lors des JPO des 3 février, 23 mars et 15 mai de 13h30 à 17h30
- Entretiens possibles en présentiel ou en visio sur RV au 0232356170
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Attitude positive face au travail.
Attitude positive face au travail.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation.
Intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
123 voeux formulés en 2024
-
132 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études supérieures post-bac (BTS en 1 an, licence professionnelle, classe préparatoire post-BTS et écoles d'ingénieurs).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTSA ACSE envisage de :
- s'installer sur une exploitation agricole, individuelle ou sociétaire,
- devenir technicien d'un organisme de conseil et développement, mais aussi dans le secteur de l'approvisionnement, du négoce,
- devenir conseiller en centre de comptabilité ou gestion, banques et assurances.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Edouard de Chambray
(Public)
Domaine de Chambray
Gouville
27240
Mesnils-sur-Iton
Téléphone de l'accueil : 02.32.35.61.70
http://www.educagri27.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Edouard de Chambray est un établissement public, au niveau post-bac, il possède deux pôles de compétences dans les domaines : gestion des ressources en eau (BTSA GEMEAU) , de l'environnement, de l'expérimentation et de l'agriculture durable (BTSA ACSE, BTSA A-PV, BTSA GDEA). L'établissement st situé en zone rurale sur un domaine doté d'un patrimoine naturel et architectural remarquable. Il dispose de locaux confortables entièrement réhabilités et d'équipements performants, parmi ceux-ci un laboratoire d'hydraulique, une exploitation agricole support de nombreuses expérimentations, un centre de ressources et d'éducation à l'environnement. Les classes de BTS sont localisées dans les dépendances réaménagées du château qui forment un petit campus ( APL ) à côté du lycée très agréable et propice aux échanges et à la convivialité. Enfin la culture du lycée fait une large place aux sports individuels et collectifs et offre un cadre unique à la pratique de l'équitation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : florence.brette@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.damville@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.damville@educagri.fr